La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fabuleusement »

Fabuleusement

[fabyløzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fabuleusement »

Fabuleusement - Adverbe

  • De manière extraordinaire, incroyable.

    ... ; et, quand un poète en a joui, ses rêves viennent souvent lui en reconstruire fabuleusement les effets romantiques.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Étymologie de « fabuleusement »

Dérivé de fabuleux, par son féminin fabuleuse, avec le suffixe -ment. Provenant du provençal fablozamens, de l'espagnol fabulosamente et de l'italien favolosamente.

Usage du mot « fabuleusement »

Évolution historique de l’usage du mot « fabuleusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fabuleusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fabuleusement »

Citations contenant le mot « fabuleusement »

  • Humeur : Journée fabuleusement agréable !
    sudinfo.be — Amour, argent, travail, santé: votre horoscope de ce lundi 6 juillet
  • La crise de la COVID-19 sera-t-elle, pour la pratique du vélo, un coup d’accélérateur aussi fort que l’a été à Montréal BIXI il y a 11 ans ? En tout cas, le vélo s’est révélé, au fil du confinement et du déconfinement, un moyen de transport fabuleusement adapté autant aux impératifs de distanciation qu’aux désirs d’évasion de proximité.
    La Presse — Vélo: la grande accélération
  • Avoir l'ennui facile peut également être en lien avec plusieurs troubles de la personnalité, comme le narcissisme caché, soit le fait que les gens se sentent fabuleusement talentueux et estiment qu'on ne leur accorde pas le crédit mérité.
    Slate.fr — Certaines personnes savent mieux s'ennuyer que d'autres | Slate.fr
  • Les fées sont très présentes en Pyrénées. L’une des plus célèbre est Margalide. C’était une fée fabuleusement belle, tellement belle que les Dames Blanches de la montagne de Gez en étaient jalouses : au point de l’enfermer un jour sous terre.
    ladepeche.fr — La source de Margalide - ladepeche.fr
  • "Je veux que les gens se sentent fabuleusement bien en écoutant cet album. Et si je veux que les gens se sentent fabuleusement bien, il faut que moi-même je me sente fabuleusement bien", déclarait-il au présentateur vedette américain Charlie Rose, avant que ce dernier ne perde son poste suite à des accusations de harcèlement sexuel.
    ladepeche.fr — "That's What I Like" de Bruno Mars chanson de l'année aux Grammys - ladepeche.fr
  • À Saint-Émilion, ce tout petit domaine a tellement fait couler d’encre. Il y a quasiment un an tout rond, la famille Courtin, aux manettes du groupe Clarins (cosmétique), alliée à l’héritière Joséphine Duffau-Lagarrosse, ravissait le château Beauséjour, pépite de l’appellation au terme d’une bataille épique. La famille Cuvelier (Clos Fourtet) ou Stéphanie de Boüard-Rivoal (château Angélus) se disputaient également la propriété et ses 6,7 hectares de vignes fabuleusement situés. Au terme d’une vente aux multiples rebondissements, arbitrée par la Société d...
    SudOuest.fr — Saint-Émilion : Un an après son rachat, l’héritière veut « sublimer » le château Beauséjour

Traductions du mot « fabuleusement »

Langue Traduction
Anglais fabulously
Espagnol fabulosamente
Italien favolosamente
Allemand fabelhaft
Chinois 美妙地
Arabe رائع
Portugais fabulosamente
Russe баснословно
Japonais 途方もなく
Basque fabulously
Corse fabulosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.