La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graveleux »

Graveleux

[gravœlø]
Ecouter

Définitions de « graveleux »

Graveleux - Adjectif

  • Contenant du gravier ou du sable grossier.

    Lors des vents de tempête, le reg graveleux est soufflé par le vent qui édifie ainsi ces rides de quelques centimètres de hauteur ; […].
    — Nicole Petit-Maire, Jean Riser & L. Blanc-Vernet
  • (Fig.) Désignant un fruit dont la chair contient des concrétions dures similaires à du gravier.

    La pomme qu'elle croqua était si graveleuse qu'elle crut mordre dans du sable.
    (Citation fictive)
  • (Méd.) Relatif à la gravelle ou indiquant sa présence.

    Selon les données récentes de l'Institut de Santé, l'augmentation des symptômes graveleux dans la population signale une recrudescence inquiétante des cas de gravelle.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Se rapporte à des propos ou discours licencieux, frôlant l'obscénité.

    La même année, 1773, l’abbé de Talleyrand fut béni par Voltaire et présenté à la Dubarry, qui lui donna deux abbayes pour une grosse impertinence qu’il dit au milieu d’une conversation graveleuse. Il s’était écrié, en soupirant, qu’il était plus facile d’avoir des femmes que des abbayes.
    — Hippolyte Castille, Le Prince de Talleyrand

Expressions liées

  • Fruit graveleux (dont la chair contient de petits corps durs.)
  • Roman, propos graveleux
  • Situation graveleuse
  • Terre graveleuse
  • Urine graveleuse, affection graveleuse

Étymologie de « graveleux »

Du mot gravelle avec le suffixe -eux. Le terme gravillous, signifiant « qui contient du gravier », apparaît dès le XIIe siècle, tandis que graveleux dans le sens de « licencieux » émerge à la fin du XVIIe siècle selon le dictionnaire Robert.

Usage du mot « graveleux »

Évolution historique de l’usage du mot « graveleux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graveleux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « graveleux »

Antonymes de « graveleux »

Citations contenant le mot « graveleux »

  • Nous avons choisi ce vin pour son charme consensuel et sa personnalité bien équilibrée. Constitué majoritairement de merlot, il possède des arômes de fruits rouges, de tabac et de caramel, des tanins bien en place. Eric et Sandrine Bordron travaillent une toute petite propriété de 3,6 hectares, installée sur des sols argilo-graveleux avec des vignes de plus de cinquante ans. 12 €.
    Le Monde.fr — Vins Saint-Emilion : la sélection du « Monde »
  • Situé sur un corridor de migration d'oiseaux, ce site est caractérisé par une mosaïque de pelouses sèches, de mares, milieux forestiers et zones de sol graveleux.
    France Bleu — L'espace naturel sensible des Iles, à Vif
  • Le médecin autorise finalement sa patiente à remettre son collant mais lui pose alors des électrodes sur la poitrine et lui demande de se remettre à pédaler. Il se place derrière elle et baisse lentement son collant. La patiente sent alors quelque chose de dur et chaud sur son corps. Elle n'ose pas se retourner tout de suite. Quand elle le fait, l'homme s'est dirigé vers le lavabo où il s'essuie les mains et, semble-t-il, son bas-ventre. Votre tunique est mouillée, la prévient-il, avant de poursuivre sur des commentaires graveleux.
    egora.fr — Accusé d'agression sexuelle, un cardiologue trahi par des traces de sperme | egora.fr
  • La diversité des vignobles traversés pour arriver à la demeure médiévale, annonce l’étendue de la gamme. Ici, un cabernet franc de 2001, là, un sauvignon 1987. 21 cépages répartis sur 340 hectares, en accord avec dame nature. Les Bordelais vers le Libron. Les Méditerranéens sur les gentils coteaux. Les sols graveleux sublimeront des syrahs, des mourvèdres et des grenaches plus bagarreurs.
    midilibre.fr — Modernité et traditions assemblées dans des chais ancestraux - midilibre.fr
  • À mon arrivée j’avais eu le droit en haut des marches du tribunal aux sept avocats du mis en cause, en robe noire, faisant tels des Maoris des prétoires, une sorte de Haka pour m’empêcher de passer. Il avait fallu l’intervention de la greffière pour que je puisse atteindre la salle des témoins non sans essuyer des propos graveleux de ces hommes qui s’imaginent que leur robe noire leur donne tous les droits.
    Club de Mediapart — Nomination d'un garde des sceaux showman des prétoires | Le Club de Mediapart
  • Qu’est-ce que je regrette de ne pas avoir emporté mon vélo de garnotte ! À peine ai-je pédalé quelques kilomètres sur les routes 100 % asphaltées d’une boucle d’environ 110 km reliant Matane, Sayabec et Baie-des-Sables que je constate mon erreur. C’est que dans La Matanie et la vallée de la Matapédia, les chemins graveleux ou cahoteux sont rois. Dès mon départ sur la route 195 en direction de Sayabec (prononcer « sé-bec »), j’en croise un certain nombre qui mènent droit à de paisibles hameaux de quelques centaines d’habitants. L’escapade en sera ponctuée tout du long.
    Le Soleil — Gaspésie à vélo : rangez les sacoches. Prêt ? Pédalez ! | Vélo | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Ce dernier, sans leur consentement, pratique un "drainage mammaire" pour soigner leur stress, avec pinçage de téton, questions crues sur leur sexualité, propos graveleux et tapes sur les fesses.
    lamanchelibre.fr — Bayeux . Un magnétiseur condamné à de la prison avec sursis
  • La base de ce niveau rouge, déjà riche en éléments altérables, est plus claire, 23 YR 4/8 humide, 6/8 sec et repose sur un niveau d’altération gris verdâtre graveleux à aréniforme.
    F. Colmet-Daage et al. — Caractéristiques et nature de la fraction argileuse de quelques sols rouges d’Haïti situés sur calcaires durs

Traductions du mot « graveleux »

Langue Traduction
Anglais gravelly
Espagnol lleno de grava
Italien ghiaioso
Allemand kiesig
Chinois 砾石地
Arabe أجش
Portugais gravemente
Russe хриплый
Japonais 砂利
Basque gravelly
Corse gravelly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.