La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « godiche »

Godiche

[gɔdiʃ]
Ecouter

Définitions de « godiche »

Godiche - Adjectif

  • Qui est empreint de maladresse ou de niaiserie.

    Nous sommes trop souvent patauds en français, malhabiles, godiches, déboussolés.
    — Irène de Buisseret, Deux langues

Godiche - Nom commun

  • Personne maladroite et ridicule par son comportement ou ses manières.

    Dans un coin, des jeunes gens qu’elle avait éconduits, ricanaient : dame ! si ce godiche ne tenait pas à ce qu’elle en eût, elle avait raison de le garder, car on en connaissait d’autres qui, malgré son argent, auraient bien sûr attendu qu’il lui en poussât, pour voir à l’épouser.
    — Émile Zola, La Terre

Étymologie de « godiche »

Le mot « godiche » est attesté dès 1743 sous la forme du prénom Godiche, diminutif de Claude. En 1809, il prend le sens de « niais », avec un rapprochement sémantique avec godet, cruche ou potiche. Il s'agit d'une altération populaire du prénom Claude utilisée pour désigner un nigaud.

Usage du mot « godiche »

Évolution historique de l’usage du mot « godiche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « godiche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « godiche »

Antonymes de « godiche »

Citations contenant le mot « godiche »

  • Mais quelle godiche !!! elle a tout encaissé de la part de bruel, s'est essayée avec d'autres dont Sinclair qui a tout de suite compris...
    Closermag.fr — Amanda Sthers : ces lettres qu'elle écrit à ses enfants pour qu'ils les lisent après sa mort - Closer
  • On croise la longue silhouette de Sandrine Kiberlain - ce cou élancé souvent ceint d'un foulard - depuis le début des années 1990, depuis qu'elle a reçu le prix Romy Schneider, en 1993, pour le film d'Éric Rochant Les Patriotes. Suivirent, dans le désordre, Rien sur Robert, de Pascal Bonitzer, Quadrille, de Valérie Lemercier, C'est le Bouquet, de Jeanne ­Labrune, Après vous, de Pierre Salvadori, ou encore Beaumarchais l'insolent, d'Édouard ­Molinaro. En une vingtaine de films et deux albums - où elle fit très bien sa Carla et sa Vanessa -, cette fausse godiche est devenue cette héroïne d'aujourd'hui, l'image liminaire du jeune cinéma français.
    Le Figaro.fr — Sandrine Kiberlain, fausse godiche
  • 21h15 sur TMC. Le roi est mort. Qui va lui succéder ? Contre toute attente, c'est à son fils cadet, le prince Arnaud (Lambert Wilson), play-boy paresseux porté sur la fumette, qu'échoit la charge. Du coup, son épouse, la princesse Armelle (Valérie Lemercier), orthophoniste du genre godiche, se voit bien malgré elle contrainte d'abandonner son métier et de se comporter comme une reine… Sous les yeux de sa belle-mère, Eugénia (Catherine Deneuve), qui ne lui laisse rien passer.
    leparisien.fr — Programme TV du jeudi 25 juin : notre sélection - Le Parisien
  • Elle fait toute jeune, presque ingénue, voire godiche lorsque cela l'arrange. Mais attention ! Derrière ce masque délibérément trompeur, Audrey Vernon, en one-woman show à Peymeinade, est une tueuse ! Il faut bien ça pour dégotter un milliardaire et arriver à se faire épouser.
    Nice-Matin — Théâtre : pour Audrey Vernon le fric, c'est chic ! - Nice-Matin
  • La série, diffusée dès 1993 sur TF1, mettait en scène trois jeunes femmes célibataires et leurs voisins, fous d'elles. Voisins qui employaient une certaine Georgette Bellefeuille, femme de ménage ronde, godiche et très maladroite.
    Europe 1 — Une ex "Filles d'à côté" candidate incognito chez Hanouna
  • Gaby Baby Doll, de Sophie Letourneur. Une godiche (Lolita Chammah) tente de caresser un ermite (Benjamin Biolay) dans le sens du poil. Burlesque.
    L'Express — VIDEO. Gaby Baby Doll, la critique de L'Express – L'Express
  • Dans ce nouveau spectacle « Lucienne fait sa Vamp avec Solange », Lucienne nous présente sa nièce, Solange. Une godiche qu'on n'est pas près d'oublier ! Bref, Lucienne maintient la tradition « Vampienne », avec passage en revue de l'actu et de la vie de tous les jours, mais vus du village plutôt que des fenestrons médiatiques.
    lanouvellerepublique.fr — Lucienne fait sa Vamp... avec Solange

Traductions du mot « godiche »

Langue Traduction
Anglais godiche
Espagnol godiche
Italien godiche
Allemand godiche
Chinois godiche
Arabe جوديتشي
Portugais godiche
Russe godiche
Japonais ゴディッシュ
Basque godiche
Corse godiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.