La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exécrer »

Exécrer

[œksekre]
Ecouter

Définitions de « exécrer »

Exécrer - Verbe

  • Détester profondément, éprouver de l'aversion ou de la répulsion intense envers quelqu'un ou quelque chose.

    Nous voici devisant avec des Montalbanais de toutes sortes, gens fins et subtils, très avertis du fléau dont nous recherchons les causes, le dénonçant, le déplorant même, le vitupérant, le décrivant, l'analysant, l'exécrant, l'accablant d'imprécations, mais s'en tenant là.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « exécrer »

Du latin exsecrari, dérivé de ex, signifiant « hors », et de sacer, signifiant « sacré ». Ce terme signifie proprement « rendre maudit », avec ex donnant un sens péjoratif par opposition à cum (comme dans « consecrare").

Usage du mot « exécrer »

Évolution historique de l’usage du mot « exécrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exécrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exécrer »

Antonymes de « exécrer »

Citations contenant le mot « exécrer »

  • Ce renversement des valeurs est un classique de la rhétorique terroriste: l'assassin devient un «résistant», sa victime «l'occupant». Suprême ironie, une théorie raciste directement héritée des nazis, adaptée par un auteur qui dit exécrer le nazisme, permet d'ériger les néo-nazis en victimes.
    Slate.fr — En cinq ans, le nombre d'attentats d'extrême droite a triplé en Occident | Slate.fr
  • Alors le terme juridique exacte est exécrer mais ce n'est pas très beau à entendre (rire).  Le terme désaffectation est aussi plus connu parce qu'une église ou une chapelle est affectée au culte, à un prêtre. C'est à dire que le lieu n'est plus du tout utilisé à des fins cultuelles.
    France Bleu — Pourquoi et comment des églises et des chapelles perdent leur usage religieux
  • C’est vrai ça, on ne s’écoute plus – et moi, je me mets à parler comme ma grand-mère. Qui disait exécrer les voyages organisés parce que les participants n’aspiraient, selon elle, qu’à ressasser leurs états d’âme entre deux photos de cathédrale. Je n’ai jamais été sur le terrain pour vérifier mais j’imagine sans peine les trajets en car, mué en théâtre deux étages pour monologues geignards. L’enfer. «C’est un cercle vicieux, disait-elle. Comme plus personne ne prend le temps de nous écouter, on vide notre sac à la moindre occasion.»
    Le Temps — En 2020, le syndrome de l’oreille cassée - Le Temps
  • La procédure est méconnue, et plutôt simple. La communauté de Notre-Dame-de-Charité s'est adressée à l'évêque. « Il a accepté d'exécrer le lieu, c'est à dire le désacraliser », indique Laurent Berthout. Aucune cérémonie ne marque l'événement. « On signe simplement un document, et on récupère tout ce qu'il y a de précieux et de dédié au culte. » Du matériel réparti ensuite dans d'autres églises.
    leparisien.fr — À Caen, la chapelle désaffectée reconvertie en... salle de sport - Le Parisien

Traductions du mot « exécrer »

Langue Traduction
Anglais loathe
Espagnol detestar
Italien detestare
Allemand verabscheuen
Chinois 厌恶
Arabe يكره
Portugais detestar
Russe ненавидеть
Japonais 嫌う
Basque nekez kokatzen
Corse lenghjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.