La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abominer »

Abominer

[abɔmine]
Ecouter

Définitions de « abominer »

Abominer - Verbe

  • Éprouver pour quelque chose ou quelqu'un un sentiment de répulsion intense; haïr profondément.

    On avait eu la bonté de me donner un avenir et je le proclamais enchanteur mais, sournoisement, je l’abominais.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Étymologie de « abominer »

Du latin abominari (« repousser avec horreur comme un mauvais présage »), composé de ab-, préfixe indiquant l’éloignement, et omen (« présage », « augure »). On retrouve également ce terme en Berry sous la forme abominer, en provençal abominar et en italien abbominare.

Usage du mot « abominer »

Évolution historique de l’usage du mot « abominer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abominer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abominer »

Antonymes de « abominer »

Citations contenant le mot « abominer »

  • Rovere mêle l'intime à l'extime dans son approche de la connerie et fait ressentir la sidération un peu effrayante qu'éveille son voisinage. Mais, face au bloc d' "inquestionnabilité", qu'est le con, face à son inaptitude à tout "retour sur soi", le spinoziste sait qu'il est inutile de tempêter, de vaticiner, de s'emporter. Haïr le con, abominer la conne, leur faire la leçon n'est pas plus recommandé.  
    LExpress.fr — Et si l'on concluait un pacte avec la connerie? - L'Express
  • Comme cela ne suffisait pas, ils ont encore créé, la cour pénale internationale, la CPI contre ces noirs pendant que les blancs tuent, blessent, ne respectent rien comme droit des noirs et cette cour, est créée pour abominer, enfoncer, remettre le couvert de l’esclavage au goût du jour.
    Business & Actuality TV — Afrique: Quand est- ce que le réveil sonnera pour revendiquer dignité et respect? - Business & Actuality TV

Traductions du mot « abominer »

Langue Traduction
Anglais abominate
Allemand verabscheuen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.