La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affectionner »

Affectionner

[afɛksjɔne]
Ecouter

Définitions de « affectionner »

Affectionner - Verbe

  • Éprouver de l'attachement ou de la prédilection pour quelqu'un ou quelque chose.

    Un Zygène, Zygaena filipendulae L., semble affectionner les dépressions les plus humides. Les adultes volent peu et butinent sur les fleurs d’Armeria, de Vicia cracca ou de Chardon.
    — Henri Chevin, « Les insectes des dépressions humides dunaires du Cotentin »

Étymologie de « affectionner »

Dénominal du XIVe siècle affection.

Usage du mot « affectionner »

Évolution historique de l’usage du mot « affectionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affectionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affectionner »

Antonymes de « affectionner »

Citations contenant le mot « affectionner »

  • Un Zygène, Zygaena filipendulae L., semble affectionner les dépressions les plus humides. Les adultes volent peu et butinent sur les fleurs d’Armeria, de Vicia cracca ou de Chardon.
    Henri Chevin — « Les insectes des dépressions humides dunaires du Cotentin »
  • Pour reprendre un poncif, Joffrey Sclear est la preuve illustrée que le travail paie. À condition d’être patient. Longtemps, l’intérieur de 2,00 m était connu pour affectionner le combat près du cercle. À 27 ans, il sait toujours le faire mais a rajouté une grosse corde en plus à son arc.
    Ouest-France.fr — Basket-ball. N1M : avec l’Union Rennes, Joffrey Sclear est devenu un tireur d’élite
  • Symboles magiques imprimés sur la peau, chameaux et rats pour bêtes de compagnie et cigarettes aux lèvres: les personnages à l'écran de la 70e Mostra de Venise semblent affectionner tatouages, animaux et tabac.
    L'Express — Mostra de Venise: tatouages, animaux et cigarettes – L'Express
  • Charles Ramsey, qui avait contribué à libérer les trois femmes séquestrées, a été récompensé avec ce qu'il semble affectionner : une pluie de hamburgers.
    Le Point — États-Unis : des burgers à vie pour le sauveur de Cleveland
  • C’est dire, somme toute, que l’année 2020 aura largué les amarres des mauvais souvenirs électoraux en Côte d’Ivoire dont les cadors de la scène politique semblent d’ores et déjà affectionner le dialogue et la concertation.
    MAP Express — En Côte d'Ivoire, 2020 a sonné le glas des longs tourments électoraux | MAP Express MAP Express
  • Et il semble tout particulièrement affectionner le personnage de Rocky Balboa. Le chanteur s’est d’ailleurs inspiré de lui pour son nouveau clip « Anyone ».
    MCE TV — Justin Bieber en mode Rocky Balboa «Rocky Balbieber» sur Instagram ! | MCE TV
  • Malgré un essor sans précédent du e-commerce, les Français continuent d'affectionner les points de vente physiques, selon un nouveau sondage OpinionWay*. C'est notamment le cas pour les produits alimentaires ou ceux associés au bien-être, que plus d'un Français sur deux déclare acheter exclusivement en magasin. 
    FashionNetwork.com — Les Français restent attachés aux points de vente physiques, d'après OpinionWay - Actualité : distribution (#1266644)

Traductions du mot « affectionner »

Langue Traduction
Anglais like
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.