La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épandre »

Épandre

[epɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « épandre »

Épandre - Verbe

  • Répandre quelque chose en le dispersant ou en l'étalant.

    Ce fleuve épand ses eaux dans la campagne.

Étymologie de « épandre »

Du latin expandere (« exposer à l’air, développer, déployer »), lui-même issu de pandere (« étendre », « déployer », « étaler », « ouvrir »).

Usage du mot « épandre »

Évolution historique de l’usage du mot « épandre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épandre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épandre »

Citations contenant le mot « épandre »

  • Cela passera donc par des incitations fiscales. Ce qu’on propose c’est un « paiement pour service écosystémique ». Il s’agit de dire que l’agriculteur qui cesse d’épandre des produits chimiques va faire économiser à l’État des dépenses de santé, il serait logique qu’une partie de ces économies lui soient reversées. Ce serait une bonne façon d’inciter les agriculteurs à opter pour ce mode de production.
    POSITIVR — Maxime de Rostolan : «L'agroécologie ne devrait pas être autre chose que la norme»
  • A force de s'épandre sur les détails et de chercher l'introuvable, on finit par rater l'essentiel.
    Jean Dion — Le Devoir - 27 Juillet 2002
  • D’autre part, il est possible de faire appel à une seconde tonne, en 24 m, pour épandre entre les bandes de 6 m. Une pompe de remplissage frontale, le système FAP, arrive également. Il est conçu pour assurer le transfert du lisier lors des chantiers d’épandage avec ravitaillement au champ. Samson complète par ailleurs sa gamme d’épandeurs à fumier avec deux modèles de grande capacité en simple essieu: les Flex II 20E et 23E (photo ci-dessus). Enfin, le DPAE SlurryMaster intègre désormais la pesée dynamique dans sa version la plus complète.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — épandage de fumier et lisier, nouveautés au Sima 2019 - Entraid
  • L’Anses recommande de ne pas épandre de boues de stations d’épuration produites durant l’épidémie sans une hygiénisation préalable, afin de prévenir le risque de contamination.
    La France Agricole — Épandage : Le coronavirus peut rester dans les boues d’épuration
  • En Mayenne, comme dans 25 départements en France, les agriculteurs peuvent épandre des pesticides à trois ou cinq mètres des habitations depuis début avril et jusqu'à fin juin. La règle depuis le 1er janvier est pourtant une distance de cinq à dix mètres, voire vingt en fonction des cultures.
    France Bleu — En Mayenne, les distances d'épandage de pesticides assouplies pendant la crise sanitaire
  •  Sous le prétexte du Covid-19, le gouvernement accorde des réductions supplémentaires pour épandre des pesticides à des distances encore plus faibles des habitations que celles déjà insuffisantes imposées en décembre. Afin de protéger les riverains confinés contre cet abus manifeste, deux recours contre cette décision inadmissible ont été déposés devant le Conseil d’Etat par plusieurs associations* ce 22 avril .
    Le COVID-19 ne justifie pas d’épandre des pesticides au raz des habitations - Actualités - LPO
  • Valoriser les engrais de ferme permet d'économiser sur l'achat d'engrais minéraux. Les besoins du maïs peuvent d'ailleurs être comblés jusqu'à 80 %. Arvalis-Institut du végétal donne quelques conseils pour maximiser l'utilisation de ces effluents d'élevage. À titre d'exemple, les experts préconisent d'épandre les fumiers de bovins 1,5 à 2 mois avant le semis.
    Web-agri — Valorisation des engrais de ferme fumier et lisier: azote sur maïs fourrage
  • Ces dispositions concernent presque toutes les façons d’épandre les pesticides, au-delà de celle que l’on imagine habituellement par pulvérisation (les pesticides peuvent aussi être épandus par granulés) [1].
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Épandage des pesticides : les mesures du gouvernement ne satisfont personne

Traductions du mot « épandre »

Langue Traduction
Anglais spread
Espagnol propagar
Italien diffusione
Allemand ausbreitung
Chinois 传播
Arabe الانتشار
Portugais propagação
Russe распространение
Japonais 拡大
Basque barreiatu
Corse prupagazioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.