La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démembrement »

Démembrement

[demɑ̃brœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « démembrement »

Démembrement - Nom commun

  • Action de diviser ou de fractionner intégralement une entité, résultat de cette action.

    Les interventions de la France dans les affaires intérieures des autres nations, et les expéditions militaires lui ont coûté trop cher pour que désormais, elle s'expose aveuglément à une troisième invasion et à un troisième démembrement, qui cette fois serait le dernier, car ce serait le partage du territoire français entre l'Allemagne et l'Italie, dont l'alliance touche à la complicité.
    — Émile de Girardin, en préface de Le dossier de la Guerre de 1870 - 23 septembre 1877
  • (Finance) Opération consistant à diviser un titre financier en plusieurs composantes distinctes.

    Dans les méandres de la finance, le démembrement se présente comme un véritable puzzle où chaque titre financier est stratégiquement décomposé en plusieurs pièces distinctes et autonomes.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Séparation des différents attributs du droit complet sur un bien immobilier ou mobilier permettant leur appropriation partielle par différentes parties.

    Le bail à construction opère un démembrement temporaire de la propriété du bailleur, ce qui conduit le preneur à être investi de l’essentiel des attributs de la propriété durant le bail.
    — Jean-Luc Tixier, « 20 questions sur le bail à construction »

Démembrement - Définition de France Terme

  • Technique consistant à scinder un titre en plusieurs titres.

    Notes : 1. Exemple : démembrement d'une action ; démembrement d'une obligation.2. Chaque titre ainsi créé par démembrement peut être cédé et coté séparément. Actuellement dans la pratique, en ce qui concerne les actions, seuls sont cédés et cotés séparément les certificats d'investissement.

Expressions liées

  • Démembrement d'un fief, de la france

Étymologie de « démembrement »

Dérivé de démembrer, avec le suffixe -ment. Provenant du provençal dismembramen, du catalan desmembrament, de l'espagnol desmembramiento et de l'italien smembramento.

Usage du mot « démembrement »

Évolution historique de l’usage du mot « démembrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démembrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démembrement »

Antonymes de « démembrement »

Citations contenant le mot « démembrement »

  • En cette période de déclaration de revenus et de patrimoine (IFI), beaucoup de contribuables souhaiteraient voir leur future facture fiscale allégée. Les plus prévoyants ont déjà fait ce qu'il fallait... mais ont-ils réellement profité de toutes les opportunités ? Moins connu que d'autres dispositifs, le démembrement de propriété offre, en effet, des avantages fiscaux conséquents... mais pas que ! Revue des intérêts multiples de la nue-propriété, aujourd'hui accessible à partir de 100.000 € ! 
    Boursorama — La nue-propriété, l'actif immobilier aux multiples avantages, et accessible dès 100.000 € - Boursorama
  • Moins connu que d’autres dispositifs, le démembrement de propriété permet outre des avantages fiscaux conséquents d’investir à partir de 100 000 euros. Philippe Lauzeral, Directeur général de Stellium Invest fait le point.
    MySweetimmo — Investissement immobilier : Connaissez-vous les avantages du la nue-propriété ? - MySweetimmo
  • Chaque année, les notaires de France établissent plus de 320 000 déclarations de succession qui aboutissent souvent à des démembrements de propriété. Cette opération consiste à séparer l’usufruit, qui donne le droit d’user du bien ou d’en tirer les profits, et la nue-propriété, c’est-à-dire la possession d’un bien sans en avoir la jouissance.
    L'Obs — Du bon usage du démembrement de propriété
  • En droit civil, le démembrement de propriété consiste en la séparation des prérogatives d'un bien entre plusieurs personnes physiques ou morales. Également appelées éléments constitutifs de la propriété, ces prérogatives sont inscrites dans le Code Civil français depuis 1804. Ce dernier en distingue trois types, directement empruntés au droit romain. Il est particulièrement important de les distinguer avant de procéder à un achat immobilier en démembrement.
    La Tribune — Achat immobilier en démembrement : nos conseils
  • Le démembrement de propriété est plus connu du grand public dans le cadre de la transmission d’un bien à ses héritiers. Cependant, sous une autre forme, ce dispositif permet pourtant l’acquisition d’un bien immobilier avec une décote pouvant aller jusqu’à 50 %. Dans ce cadre, l’investisseur possède la nue-propriété d’un bien et en laisse l’usufruit, en général, à un bailleur institutionnel qui le met en location. La décote correspond aux montants des loyers qui ne seront pas perçus par l’investisseur pendant une durée de 15 à 20 ans, le temps de la durée du démembrement de propriété.
    Les Echos — Opinion | La nue-propriété : un placement sécurisé en temps de crise | Les Echos
  • Au terme de la période de démembrement, l'épargnant retrouve automatiquement et sans frais la pleine propriété des parts de SCPI, et donc plus de capital et plus de loyers à vie.
    Boursier.com — SCPI en démembrement temporaire : une astuce pour investir en immobilier sans alourdir sa fiscalité
  • Vous êtes à la tête d’un patrimoine immobilier que vous souhaitez transmettre, à plus ou moins longue échéance. Le démembrement de propriété est le plus souvent conseillé. Mais il n’a pas que des avantages.
    Faut-il démembrer pour mieux donner ? 

Traductions du mot « démembrement »

Langue Traduction
Anglais dismemberment
Espagnol desmembramiento
Italien smembramento
Allemand zerstückelung
Chinois 肢解
Arabe التقطيع
Portugais desmembramento
Russe расчленение
Japonais 解体
Basque desegin
Corse dismembramentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.