La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lotissement »

Lotissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lotissement lotissements

Définitions de « lotissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOTISSEMENT, subst. masc.

A. −
1. Action de diviser quelque chose en lots. Le lotissement d'une coupe de bois (DG).
Au fig. L'erreur fondamentale de Spencer est de se donner l'expérience déjà lotie, alors que le vrai problème est de savoir comment s'est opéré le lotissement (Bergson,Évol. créatr.,1907, p. 367).
2. Domaine du dr.Action de diviser une propriété foncière en parts dans le but de les vendre. Synon. allotissement.Le lotissement du parc (Ac. 1935). Laffitte (...) avait mis en lotissement les cinq cents hectares du parc, pour ne conserver que le château (Martin du G.,Thib.,Belle sais. 1923, p. 902).L'instabilité actuelle des grandes fortunes, le lotissement des domaines les plus anciennement établis, les laissent stupéfaits (Morand,Londres,1933, p. 178).
P. métaph. Poussin opposera une nature où tout se combine et s'emboîte à sa place respective et vient répartir l'étendue en un lotissement, en un acte de propriété définitif qui ne doit plus être troublé ni modifié (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 400).
B. − URBAN. Terrain divisé en lots en vue d'y construire des habitations soumises à certaines conditions. Lotissement viabilisé. Il habite sur le lotissement le plus éloigné de la route (Ac.1935).Depaty, le marchand de biens, qui s'occupait surtout de villas et de lotissements, était plus vif, avec des yeux farceurs, malgré ses soixante-dix ans (Simenon,Vac. Maigret,1948, p. 24).Les recettes sont constituées (...) par les prix de vente des lotissements (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 355).
P. méton. Ensemble d'habitations construites sur un terrain ainsi divisé:
Cette solitude majestueuse est toute la beauté de la rive espagnole. Elle n'est pas envahie par les stations balnéaires, les lotissements, les villas et les cabanons. T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p. 64.
Prononc. et Orth.: [lɔtismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] «tirage au sort» (Doc. ds G. de Smet, Recueil des chroniques de Flandres, éd. de 1856, t. 3, p. 113); 2. a) 1724 «action de répartir par lots» (Règlement d'apr. Savary Suppl. 1730); b) 1907 lotissement du terrain (Bergson, op. cit., p. 366); 3. 1919 «terrain loti» (Journal officiel, 15 mars, p. 2726a). Dér. du part. prés. de lotir*; suff. -ement1* Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lotissement \lɔ.tis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de diviser en parts pour les vendre, un terrain, une propriété, etc. ; résultat de cette action.
    • Il vous décrivait le domaine de Sir Peter Bone, qu’on avait morcelé par lotissement ; […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 7 de l’édition de 1921)
    • Toutefois, la dimension des rues n'est pas le seul sujet qui préoccupe les urbanistes réformateurs. Ceux-ci s'intéressent aussi à l'alignement des voies, la hauteur des constructions, les mesures contre les incendies, les noms et numérotation des rues, le lotissement régulier, etc. — (Méropi Anastassiadou, Salonique 1830-1912 : Une ville ottomane à l’âge des Réformes, Leiden, New York & Köln : Brill, 1997, chap. 7 (note n° 1/p. 236))
    • Il a acheté deux lotissements. — Il habite sur le lotissement le plus éloigné de la route.
  2. (Par extension) (Urbanisme) Quartier ainsi aménagé, constitué de propriétés individuelles et d’aménagements communs (rues, égouts…).
    • Celle-ci, mariée à un ingénieur du P.-L.-M., vivait avec ses trois enfants, dans une maisonnette que le ménage avait fait élever, après la guerre, sur un lotissement de Brunoy. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Ça faisait maintenant trois ans qu’il travaillait comme charpentier avec ce dernier. En ce moment, il était sur le chantier d’un nouveau lotissement situé légèrement au sud de l’endroit où il m’avait rencontrée. — (Octavia E. Butler, Novice, traduit de l’anglais américain par Philippe Rouard, Au diable vauvert, 2008, page 29)
  3. (Chemin de fer) Système de fret dans lequel les wagons passent par plusieurs triages successifs le long de leur parcours.
    • L'organisation du système de lotissement a pour objectif de regrouper les wagons de manière à mieux remplir les trains directs de long parcours. — (Gare de triage sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOTISSEMENT. n. m.
Action de diviser en parts pour les vendre, un terrain, une propriété, etc., ou Résultat de cette action. Le lotissement d'un parc. Il a acheté deux lotissements. Il habite sur le lotissement le plus éloigné de la route.

Littré (1872-1877)

LOTISSEMENT (lo-ti-se-man) s. m.
  • Division d'une chose en diverses parts, pour être tirées au sort entre plusieurs personnes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LOTISSEMENT, s. m. (Comm.) est le partage qui se fait au sort d’une marchandise arrivante à un port, ou dans un marché, ou à un bureau de marchands, entre les différens marchands qui se présentent pour acheter ; c’est un très-bon expédient pour empêcher le monopole des riches marchands ou artisans, qui enleveroient toute la marchandise au préjudice de ceux de leurs confreres qui sont plus pauvres qu’eux. Voyez Eneau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lotissement »

 Dérivé de lotir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lotissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lotissement lɔtismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « lotissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lotissement »

  • Pour le calcul de la marge, le lotisseur a intégré au prix de revient de chaque lot vendu une quote-part du prix de revient des parcelles non commercialisables destinées aux équipements collectifs du lotissement. Il en est résulté, pour la société, une majoration du prix d’acquisition des terrains, ce qui a réduit la marge soumise à la TVA dès lors que celle-ci inclut le coût de revient des lots non commercialisables.
    Calcul de la TVA sur marge d'un lotisseur : précision sur la détermination du prix de revient
  • Olivier Boizotet et Patrick Da Silva, deux propriétaires fonsorbais, résidant "Les Plaines de Hournes" et "Les Hauts de Hournes", se battent au quotidien pour que ces lotissements deviennent des lieux de vie agréables.
    ladepeche.fr — Haute-Garonne : deux lotissements inachevés exaspèrent les habitants de Fonsorbes - ladepeche.fr
  • Il s’agit notamment de mettre en place un enrobé pour l’accès au lotissement composé de 13 lots allant de 384 à 635 m².
    Loguivy-de-la-Mer : un lotissement de 13 terrains à Lan ar Vein | La Presse d'Armor
  • Le lancement de l’appel d’offres concernant un lotissement à La Bande Morin a été validé. La mairie continue, avec le cabinet Ersilie, son travail de conception du lotissement sur un terrain de 1,5 ha appartenant à la commune.
    Peillac. Lancement de l’appel d’offres du lotissement à La Bande Morin - Pontivy.maville.com
  • Quant au développement urbain les projets sont ambitieux. La création en 2021-2022 d’un lotissement communal qui offrira, sur une superficie de 7 hectares une dizaine de terrains à bâtir, des logements à louer et bien sûr des logements sociaux.
    ladepeche.fr — Labastide-Saint-Pierre. Jérôme Beq présente ses projets - ladepeche.fr
  • Ce mardi peu après 11 heures, le feu a pris à l’étage d’une maison, dans le lotissement Ville de paille à Arnèke. L’incendie a fait des dégâts, mais pas de blessés.
    La Voix du Nord — Arnèke : incendie rue Van-Kempen, une famille à reloger
  • Le futur lotissement du Vallon du Grez accueillera une trentaine de maisons en accession à la propriété et quelques logements sociaux. Le projet s’intègre dans le Plan local d’urbanisme dans le but de combler le déficit de la population constaté depuis quelques années.
    Le lotissement du Vallon du Grez, à Grez-Neuville, prend forme | Haut Anjou
  • Ce dernier dimanche 21 juin avait lieu la fête de la Musique. Mais les habitants du lotissement « Le Plein » à Baignes avaient…
    CharenteLibre.fr — BAIGNES : « Voisinade » conviviale au lotissement Le Plein - Charente Libre.fr
  • De plus, la voie qui relie les quartiers de Villaudin et des Hauts de plaisance au futur lotissement des Ormeaux sera une voie à double sens.
    Au nord de Vitré, des habitants inquiets pour la sécurité de leur quartier | Le Journal de Vitré
  • C’est Gérard Bec en charge de l’urbanisme et du suivi des chantiers pour la municipalité, qu’est revenu l’honneur d’annoncer la bonne nouvelle : six acquéreurs se sont déjà positionnés pour l’achat de terrains sur le lotissement des Soles.
    ladepeche.fr — Baraqueville. Urbanisme : six terrains déjà vendus au lotissement des Soles - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « lotissement » →

Images d'illustration du mot « lotissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lotissement »

Langue Traduction
Anglais housing estate
Espagnol subdivisión
Italien suddivisione
Allemand unterteilung
Chinois 细分
Arabe التقسيم
Portugais subdivisão
Russe подразделение
Japonais 細分化
Basque zatiketa
Corse suddivisione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lotissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot lotissement au scrabble : 13 points

Lotissement

Retour au sommaire ➦

Partager