La langue française

Écartèlement

Définitions du mot « écartèlement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCARTÈLEMENT, subst. masc.

Action d'écarteler; résultat de cette action.
A.−
1. Action de déchirer, d'arracher les membres d'un supplicié. Écartèlement à quatre chevaux montés chacun par un archer de la prévôté (Gautier, Fracasse,1863, p. 470).
P. compar. Il était forcé de soutenir une conversation pareille à un écartèlement à quatre chevaux, avec quatre personnages disposés pour ainsi dire aux quatre coins de sa personne (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 144).
P. anal. Le père resterait au pied du mur, fidèle à cet écartèlement dont la croix est le symbole (Camus, Peste,1947, p. 1400).
2. P. ext. Dislocation, éclatement. L'écartèlement des groupes, des sectes, des partis, est en bonne voie, la guerre va l'achever (Abellio, Pacifiques,1946, p. 262).
3. Au fig., domaine intellectuel, moral.Le cœur n'admet pas que ce qu'il aime se détache de lui et se perdre. (...) La seule torture que n'ose affronter la tendresse, c'est l'écartèlement d'elle-même (Amiel, Journal,1866, p. 519).
B.− HÉRALDIQUE. Action d'écarteler un écu; résultat de cette action. (Quasi-)synon. écartelure.
Rem. 1. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, DG, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965 et Bouillet 1859. 2. On rencontre ds la docum. écartelage, subst. masc. Synon. de écartèlement. Quand il s'agit d'éviter le grand écartelage il se fait dans certains cerveaux de magnifiques efforts d'imagination (Céline, Voyage, 1932, p. 80).
Prononc. et Orth. : [ekaʀtεlmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1835. Orth. écartellement ds Besch. 1845. Étymol. et Hist. 1565 (Capelin, Dictionarium, 584 ds Fr. mod. t. 6, 1938, p. 61). Dér. du rad. de écarteler*, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Nom commun

écartèlement \e.kaʁ.tɛl.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’écarteler.
  2. (Histoire) Supplice de l'Ancien Régime, appliqué aux régicides, et qui consistait à faire écarteler le supplicié par des chevaux tirant sur chacun des quatre membres.
    • Les chevaux tirèrent à nouveau, la cuisse gauche se détacha, le peuple applaudit: enfin. La cuisse droite suivit; l'homme vivait toujours et hurlait. Puis on disloqua les clavicules. Lorsque les deux bras furent arrachés, on vit que ses cheveux avaient blanchi. Le tronc se convulsa encore, puis ce fut la fin. Les restes furent brûlés, leurs cendres jetées au vent. L'écartèlement avait duré deux heures. (Otto Flake; Le Marquis de Sade)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCARTÈLEMENT. n. m.
Action d'écarteler.

Littré (1872-1877)

ÉCARTÈLEMENT (é-kar-tè-le-man) s. m.
  • 1Action d'écarteler. L'écartèlement était un supplice atroce.
  • 2 Terme de blason. Partage des armoiries en quatre parties.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écartèlement »

 Dérivé de écarteler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écartèlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écartèlement ekartɛlœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « écartèlement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écartèlement »

  • Les semaines qui ont suivi le déconfinement ont été marquées par un come-back dont je me serais bien passé, celui des jouets en plastique. Quelques jours après le rétablissement du droit de circulation, nous nous sommes rendus dans une zone commerciale, avec un mélange d’entrain pavlovien et de répulsion viscérale. Pour résumer cet écartèlement, il y avait quelque chose de résolument illogique à adopter les mêmes comportements qu’avant dans « le monde d’après ». Là, nous avons néanmoins réussi à résister aux sollicitations des enfants qui voulaient absolument aller faire un tour au magasin de jouets. A vrai dire, c’est plutôt parce que ledit magasin avait déjà tiré son rideau lorsque nous nous sommes présentés devant la porte d’entrée que nous avons réussi à ne pas succomber à l’attrait venimeux de la chalandise à tout prix. Le Monde.fr, Journal d’un parent déconfiné, semaine VIII : la conjuration des Playmobil
  • Travaillant toujours avec attention, probité et un grand sens de l’équité, le nouveau chancelier restait cependant prudent face à la versatilité du roi. En effet, un point de dissension entre les deux hommes ne tarda pas à apparaître. Henry VIII souhaitait faire annuler son mariage pour épouser Anne Boleyn. Face au refus du pape, il décida de rompre avec Rome et de s’affranchir de l’autorité pontificale, exigeant pour cela le soutien des grands du royaume. Thomas More, préférant obéir à Dieu plutôt qu’au roi, ne put suivre celui-ci dans le schisme naissant. Toutefois, afin de ne pas ajouter le désordre à l’injustice commise par le roi, Thomas présenta sa démission sans contester l’autorité royale, espérant simplement se retirer des affaires publiques pour mener une vie simple, entouré des siens. Cependant, Henry VIII ne supporta pas cette critique implicite des errements de sa vie privée et des conséquences religieuses qui s’en suivirent. Il fit alors condamner Thomas à mort pour trahison : la pendaison devait être suivie de l’éviscération et de l’écartèlement. Toutefois, le roi, par « faveur », commua cette sentence en décapitation, ce qui aurait inspiré à Thomas un dernier trait d’humour : « Dieu préserve mes amis de la même faveur ». Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Saint Thomas More, saint patron des hommes politiques
  • Elles font partie de cette génération qui a vu naître les quartiers et qui va être confrontée de plein fouet à la problématique de l’intégration. Ce sont elles qui ont essuyé les plâtres d’une tentative d’un premier « vivre-ensemble », elles qui sont allées pour la première fois à l’école française mais qui ont connu les vacances d’été au bled et l’écartèlement plus ou moins douloureux entre deux cultures. Le mariage forcé n’était pas un mythe mais bien, pour beaucoup, comme Mina, une dure réalité. Car les Beurettes ont dû non seulement gagner le droit d’être pleinement citoyennes en tant que personnes issues de l’immigration mais aussi en tant que femmes : dans la douleur, il leur faudra faire évoluer les mentalités au sein de leurs propres familles, où les traditions pèsent lourd sur leur destin de femmes. Les coulisses de la Télévision, « On nous appelait beurettes », document “Regards de femmes”, mercredi 1er juillet sur France 2
  • 4. De l’ensemble des pratiques de contrainte en vigueur durant la garde à vue et plus souvent lors de la détention préventive de personnes de sexe masculin, nous rappelons la privation de sommeil, l’humiliation par la nudité, les coups de matraque électrique et de bâtons sur les mains et les pieds, la manipulation des parties génitales, la compression et le maintien du corps dans une posture de resserrement au moindre mouvement, enfin l’écartèlement graduel, dit Jaguar… senalioune.com, Esclavage en Mauritanie : un militant disparaît et réapparaît au siège de....
  • La première leçon d’arbitrage donnée par les électeurs et électrices (peu nombreux, mais on y reviendra) concerne l’écroulement de décennies de stabilités clientélistes. En témoigne : seul·es trois maires de secteur (Royer-Perrault, J. Ravier et Ghali) conservent leurs postes. L’écartèlement des voix et l’absence de majorité claire en est un autre signe : la loi PLM, bâtie par Defferre, ne suffit plus à construire une stabilité municipale. Le vieux monde de Defferre n’est pas pour autant anéanti. Il ne le sera qu’à condition d’être remplacé. Les ressources publiques disponibles au Département et à la Métropole, bien plus importantes financièrement même si faibles symboliquement, restent des outils du clientélisme puissants à qui saura les utiliser efficacement. Mais toutefois, la relation individuelle sur laquelle se fonde la relation clientélaire, cet atout « de proximité » dont disposent les élu·es municipaux pourraient être cette fois déconnectés des véritables caisses à redistribuer. Voilà une lourde faille dans la machine clientélaire. Marsactu, Trois leçons marseillaises d’arbitrage | L'Agora de Marsactu
  • «On est devant quelqu’un qui a choisi l’écartèlement, regrette-t-il. Il va finir en lambeaux.» TVA Nouvelles, Andrew Scheer a choisi l’écartèlement | TVA Nouvelles

Traductions du mot « écartèlement »

Langue Traduction
Anglais quartering
Espagnol acuartelamiento
Italien squartamento
Allemand vierteln
Chinois 扎营
Arabe إيواء
Portugais aquartelamento
Russe четвертование
Japonais 四分の一
Basque laurdenkatzea
Corse quartiere
Source : Google Translate API

Synonymes de « écartèlement »

Source : synonymes de écartèlement sur lebonsynonyme.fr

Écartèlement

Retour au sommaire ➦

Partager