La langue française

Dépeçage

Sommaire

  • Définitions du mot dépeçage
  • Étymologie de « dépeçage »
  • Phonétique de « dépeçage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dépeçage »
  • Citations contenant le mot « dépeçage »
  • Traductions du mot « dépeçage »

Définitions du mot dépeçage

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPEÇAGE, subst. masc.

Action de dépecer.
A.− Découpage d'un animal. Pont de dépeçage (d'un baleinier) :
1. Le voici [l'hippopotame] enfin sur la rive et l'on procède au dépeçage (...) Le lent morcelage, l'émiettement progressif de cette masse dure deux bonnes heures. Morceau par morceau, tout est enlevé. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 905.
B.− Mise en pièces d'un objet :
2. Les Vandales procédaient au dépeçage trouvant la statue trop lourde à porter... Bourget, Némésis,1918, p. 148.
C.− P. anal. Division, dispersion de parties rassemblées. Synon. morcellement, démembrement.L'usurier en avait acquis une provision [de liqueurs] pour le reste de ses jours, au dépeçage d'un château de Bourgogne (Balzac, Paysans,1844, p. 252):
3. ... je ne veux rien morceler. J'ai horreur de ces dépeçages de patrimoines qui en détruisent l'unité, et avec elle les possibilités d'action, qui vident les maisons, qui amoindrissent les races. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 222.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dépècement. Ce mot a vieilli au cours du xixes. et il ne semble avoir conservé qq. vie au xxes. que dans l'expr. dépècement d'un état. L'incessant dépècement que fait la mer (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p. 47). Enfin le dépècement de l'Autriche, l'Allemagne demeurant unifiée et prussifiée, fut une affreuse erreur (L. Daudet, Clemenceau, 1942, p. 271).
Prononc. et Orth. : [depəsa:ʒ]. Pour [depsa:ʒ] ou [dεpsa:ʒ] cf. dépecer. Ac. 1932 admet dépeçage ou dépècement [depεsmɑ ̃]. Ac. 1718-1878 n'enregistrent que dépècement (écrit despecement ds Ac. 1718). Étymol. et Hist. 1842 « action de dépecer un animal » (Mozin-Biber); fig. 1844 (Balzac, loc. cit.). Dér. du rad. de dépecer*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

dépeçage \de.pə.saʒ\ masculin

  1. Action de dépecer.
    • Le boucher fit le dépecage d’un bœuf.
    • (Par analogie)Au fur et à mesure du dépeçage, ils avaient découvert que le joint de culasse était fendu, les soupapes et les filtres encrassés, la chaîne de distribution détendue, la pompe à huile striée de profondes rayures probablement causées par des morceaux de régule arrachés des coussinets. — (Laurent Vercamer, La Dernière Sentinelle, Éditions Edilivre, 2014, vol.1, chap.4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉPEÇAGE (dé-pe-sa-j') s. m.
  • Action de dépecer. Le dépeçage des vieux bateaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépeçage »

 Dérivé de dépecer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dépecer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dépeçage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépeçage

Évolution historique de l’usage du mot « dépeçage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépeçage »

  • Si General Electric voulait nous donner la mauvaise idée qu'il s'agit d'un nouvel épisode de dépeçage méthodique... Marianne, A Belfort, les bonnes recettes de General Electric pour accélérer le dépeçage pendant la crise | Marianne
  • « Je suis très remonté. On a un directeur général de la Sécurité civile qui est venu ici simplement pour endormir les élus, pour justifier le dépeçage de notre département et de la région Auvergne en matière de Sécurité civile. La meilleure preuve, c'est qu'ont été écartés de cette réunion les médecins urgentistes, les responsables du CHU, lesquels auraient pu apporter des éléments techniques, médicaux. Le sentiment que l'on a, c'est que derrière tout cela, il y a beaucoup de mépris et, surtout, que les vies humaines ne comptent pas. On essaie de nous laisser croire que ce serait peut être un peu plus court que prévu  mais derrière tout cela, ce sont des vies humaines qui sont sacrifiées. Dans tous les cas, nous ne lâcherons pas, car cette décision est honteuse, elle s'est faite dans le dos des Auvergnats, des services d'urgence. Et c'est absolument inacceptable. » www.leveil.fr, Remontés contre le transfert de Dragon 63 en Lozère, les élus d'Auvergne veulent faire pression sur le gouvernement - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Les membres du conseil reprocheraient à la patronne d'Engie de ne pas être assez opérationnelle et impliquée dans l'exécution de sa stratégie. Selon BFM Business, Isabelle Kocher s'opposerait au dépeçage de l'ex-GDF, qui lui rapporterait plusieurs milliards d'euros et relancerait son cours de Bourse, qui a stagné depuis l'annonce de la nomination d'Isabelle Kocher en juin 2016… alors que le CAC40 a bondi 33% ! Capital.fr, Engie profiterait du départ d’Isabelle Kocher, opposée à un dépeçage : le conseil Bourse du jour - Capital.fr

Traductions du mot « dépeçage »

Langue Traduction
Anglais butchering
Espagnol matanza
Italien macellazione
Allemand schlachten
Chinois 屠宰
Arabe الذبح
Portugais açougueiro
Russe разделка
Japonais 屠殺
Basque butchering
Corse macelleria
Source : Google Translate API
Partager