La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépeçage »

Dépeçage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dépeçage dépeçages

Définitions de « dépeçage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPEÇAGE, subst. masc.

Action de dépecer.
A.− Découpage d'un animal. Pont de dépeçage (d'un baleinier) :
1. Le voici [l'hippopotame] enfin sur la rive et l'on procède au dépeçage (...) Le lent morcelage, l'émiettement progressif de cette masse dure deux bonnes heures. Morceau par morceau, tout est enlevé. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 905.
B.− Mise en pièces d'un objet :
2. Les Vandales procédaient au dépeçage trouvant la statue trop lourde à porter... Bourget, Némésis,1918, p. 148.
C.− P. anal. Division, dispersion de parties rassemblées. Synon. morcellement, démembrement.L'usurier en avait acquis une provision [de liqueurs] pour le reste de ses jours, au dépeçage d'un château de Bourgogne (Balzac, Paysans,1844, p. 252):
3. ... je ne veux rien morceler. J'ai horreur de ces dépeçages de patrimoines qui en détruisent l'unité, et avec elle les possibilités d'action, qui vident les maisons, qui amoindrissent les races. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 222.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dépècement. Ce mot a vieilli au cours du xixes. et il ne semble avoir conservé qq. vie au xxes. que dans l'expr. dépècement d'un état. L'incessant dépècement que fait la mer (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p. 47). Enfin le dépècement de l'Autriche, l'Allemagne demeurant unifiée et prussifiée, fut une affreuse erreur (L. Daudet, Clemenceau, 1942, p. 271).
Prononc. et Orth. : [depəsa:ʒ]. Pour [depsa:ʒ] ou [dεpsa:ʒ] cf. dépecer. Ac. 1932 admet dépeçage ou dépècement [depεsmɑ ̃]. Ac. 1718-1878 n'enregistrent que dépècement (écrit despecement ds Ac. 1718). Étymol. et Hist. 1842 « action de dépecer un animal » (Mozin-Biber); fig. 1844 (Balzac, loc. cit.). Dér. du rad. de dépecer*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dépeçage \de.pə.saʒ\ masculin

  1. Action de dépecer.
    • Le boucher fit le dépecage d’un bœuf.
    • (Par analogie) Son père, biologiste à l’université de Moscou, était un spécialiste des insectes – un lépidoptère sibérien portait même son nom. Ni lui ni sa famille n’avaient vraiment profité du grand dépeçage qui avait eu lieu au moment de la chute de l’Empire. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 69)
    • (Par analogie)Au fur et à mesure du dépeçage, ils avaient découvert que le joint de culasse était fendu, les soupapes et les filtres encrassés, la chaîne de distribution détendue, la pompe à huile striée de profondes rayures probablement causées par des morceaux de régule arrachés des coussinets. — (Laurent Vercamer, La Dernière Sentinelle, Éditions Edilivre, 2014, vol.1, chapitre 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉPEÇAGE (dé-pe-sa-j') s. m.
  • Action de dépecer. Le dépeçage des vieux bateaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépeçage »

Dépecer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de dépecer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépeçage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépeçage

Évolution historique de l’usage du mot « dépeçage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépeçage »

  • Les membres du conseil reprocheraient à la patronne d'Engie de ne pas être assez opérationnelle et impliquée dans l'exécution de sa stratégie. Selon BFM Business, Isabelle Kocher s'opposerait au dépeçage de l'ex-GDF, qui lui rapporterait plusieurs milliards d'euros et relancerait son cours de Bourse, qui a stagné depuis l'annonce de la nomination d'Isabelle Kocher en juin 2016… alors que le CAC40 a bondi 33% !
    Capital.fr — Engie profiterait du départ d’Isabelle Kocher, opposée à un dépeçage : le conseil Bourse du jour - Capital.fr
  • Si General Electric voulait nous donner la mauvaise idée qu'il s'agit d'un nouvel épisode de dépeçage méthodique...
    Marianne — A Belfort, les bonnes recettes de General Electric pour accélérer le dépeçage pendant la crise | Marianne
  • Si General Electric voulait nous donner la mauvaise idée qu'il s'agit d'un nouvel épisode de dépeçage méthodique...
    Marianne — A Belfort, les bonnes recettes de General Electric pour accélérer le dépeçage pendant la crise | Marianne
  • On a un directeur général de la Sécurité civile qui est venu ici simplement pour endormir les élus, pour justifier le dépeçage de notre département et de la région Auvergne en matière de Sécurité civile.
    www.leveil.fr — Remontés contre le transfert de Dragon 63 en Lozère, les élus d'Auvergne veulent faire pression sur le gouvernement - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Selon BFM Business, Isabelle Kocher s'opposerait au dépeçage de l'ex-GDF, qui lui rapporterait plusieurs milliards d'euros et relancerait son cours de Bourse, qui a stagné depuis l'annonce de la nomination d'Isabelle Kocher en juin 2016…
    Capital.fr — Engie profiterait du départ d’Isabelle Kocher, opposée à un dépeçage : le conseil Bourse du jour - Capital.fr

Traductions du mot « dépeçage »

Langue Traduction
Anglais butchering
Espagnol matanza
Italien macellazione
Allemand schlachten
Chinois 屠宰
Arabe الذبح
Portugais açougueiro
Russe разделка
Japonais 屠殺
Basque butchering
Corse macelleria
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépeçage »

Source : synonymes de dépeçage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dépeçage au Scrabble ?

Nombre de points du mot dépeçage au scrabble : 10 points

Dépeçage

Retour au sommaire ➦

Partager