La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hachage »

Hachage

[aʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « hachage »

Hachage - Nom commun

  • Procédé consistant à découper finement.

    La peine que j’avais eue durant le printemps et l’automne pour préparer et faire l’ensemencement des grains, l’enlèvement et la plantation des pommes de terre, le battage des blés et le hachage de la paille, m’avait convaincu que la substitution d’une machine à vapeur au manège pour faire les travaux intérieurs serait en définitive au moins avantageuse, si même elle ne donnait pas une économie pécuniaire.
    — Mr Wells, Emploi de la vapeur en agriculture
  • Technique médicinale impliquant une série de coups légers administrés avec le bord cubital de la main.

    La percussion : dans ce procédé, les deux mains heurtent la région à traiter, soit par le bord cubital (hachage), soit par la paume (clapping), soit avec la pulpe des doigts, soit avec le poing fermé, plus ou moins fortement. (Judet 1986 : 59)
    — Philippe Thoiron, Jean Iwaz
  • (Informatique) Processus par lequel une fonction mathématique transforme un message ou un bloc de données de taille variable en une empreinte numérique ou signature de taille fixe, afin d'en garantir l'authenticité ou d'en faciliter le stockage.

    Hachage : Mécanisme permettant de calculer l’adresse physique d’une donnée à partir de la valeur clé.
    — Cyril Serrano, Dictionnaire de l’informatique

Hachage - Définition de France Terme

  • Opération consistant à déterminer une information de taille fixe et réduite à partir d'une donnée de taille indifférente, de telle façon que deux données quelconques aient une faible probabilité de produire le même résultat ; par extension, résultat de cette opération.

    Notes : Le hachage est utilisé en particulier : pour l'adressage dispersé ; pour la vérification de l'intégrité d'un document lors de sa transmission, le résultat du hachage de ce document, effectué au départ, étant transmis avec lui et vérifié à l'arrivée ; pour la signature électronique d'un document, par exemple en chiffrant le résultat du hachage de ce document au moyen de la clé secrète.

Expressions liées

  • Le hachement d'une planche

Étymologie de « hachage »

(Nom commun 1) (1791) Du verbe hacher avec le suffixe -age. (Nom commun 2) (ca. 1979) Calque de l'anglais hashing, en remplacement de la locution adressage dispersé. Initialement utilisé au milieu des années 1970 pour traduire l'anglais hash coding, mais ce sens était trop restrictif. La francisation hashage apparut en 1976, et fut ensuite régularisée en hachage.

Usage du mot « hachage »

Évolution historique de l’usage du mot « hachage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hachage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hachage »

Citations contenant le mot « hachage »

  • « Les nœuds plus anciens oublieront l’état », a déclaré Akhunov dans une interview avec CoinDesk. «À ce stade, tous les nœuds oublieront quel était l’état. Ils ne se souviendront que du hachage. »
    Africa Daily News — Un chercheur espère qu’un «point de contrôle» de style cosmos pourrait résoudre le problème de données d’Ethereum – Africa Daily News
  • Il est produit comme une mesure pour que l’extraction moyenne d’un bloc oscille entre 10 minutes. Ainsi, par exemple, si une connexion massive d’équipements à haute puissance se produit et que le taux de hachage de Bitcoin augmente et que le temps nécessaire pour extraire un bloc diminue de 10 minutes, le réseau augmente automatiquement la complexité.
    Actualité Financière — La difficulté d'extraction de Bitcoin reste statique - Actualité Financière
  • L’extraction de la crypto-monnaie principale est la plus dynamique de cette entreprise virtuelle. Au cours de la semaine, le taux de hachage a continué de baisser, mais pas dans une mesure qui pourrait être considérée comme une déconnexion massive de mineurs obsolètes.
    Mon livret — Crypto : Extraction de crypto-monnaie: nouvelles de la semaine | Mon livret
  • Après la réduction de moitié, le 11 mai, qui a réduit de moitié les récompenses des mineurs, il y avait la baisse attendue du taux de hachage. Il convient de noter que, comme la récompense est réduite de 50% et que le prix de la crypto-monnaie reste presque inchangé, les anciennes machines ne sont plus productives.
    Mon livret — Crypto : Difficulté de réseau Bitcoin éprouvant un ajustement important | Mon livret
  • Cela survient malgré ce que de nombreux analystes pensaient auparavant, car certains avaient appelé à une «spirale de mort du taux de hachage» imminente qui serait induite par l’événement.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — La hausse du taux de hachage de Bitcoin montre que la confiance en Fiat est en train de s'effondrer - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Son inclusion fait suite au discrédit public de l’allégation d’intrusion informatique, notamment lors de la première semaine des audiences d’extradition britanniques d’Assange en février dernier. Selon l’acte d’accusation, en mars 2010, Manning a demandé à Assange de l’aider à craquer une valeur de hachage, ou un mot de passe. Encore selon l’acte, il lui aurait permis de se connecter au réseau informatique de l’armée américaine de manière anonyme.
    L’inculpation d’Assange par les États-Unis repose sur les témoignages d’informateurs du FBI et d’un pédophile - World Socialist Web Site

Traductions du mot « hachage »

Langue Traduction
Anglais hash
Espagnol picadillo
Italien hash
Allemand hash
Chinois 杂凑
Arabe تجزئة
Portugais cerquilha
Russe гашиш
Japonais ハッシュ
Basque hash
Corse hash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.