La langue française

Hachage

Définitions du mot « hachage »

Trésor de la Langue Française informatisé

HACHAGE, subst. masc.

Action de hacher, de couper menu. La fabrication des charcuteries donne lieu à diverses opérations préliminaires qui sont : broyage des viandes, salage, hachage, mélange et malaxage (Industr. conserves,1950, p. 26).
REM.
Hachement, subst. masc.a) Synon. de hachage.b) Bât. Action de dégrossir à la hache (une pièce de bois) ou d'entailler à la hachette (un mur, une pierre). Le hachement d'une planche (DG).
Prononc. : [aʃa:ʒ] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1873 (Lar. 19e). Dér. de hacher*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

hachage (h aspiré)\a.ʃaʒ\ masculin

  1. Action de hacher.
    • La peine que j’avais eue durant le printemps et l’automne pour préparer et faire l’ensemencement des grains, l’enlèvement et la plantation des pommes de terre, le battage des blés et le hachage de la paille, m’avait convaincu que la substitution d’une machine à vapeur au manège pour faire les travaux intérieurs serait en définitive au moins avantageuse, si même elle ne donnait pas une économie pécuniaire. — (Mr Wells, Emploi de la vapeur en agriculture, in La Feuille du cultivateur, nouvelle série, tome III (1860–1861), no. 16 (18 octobre 1860), Librairie agricole d’Émile Tarlier, Bruxelles, 1861)
  2. (Électricité) Transformation d’une tension continue en une série de pulsations.
  3. (Médecine) Technique de massage thérapeutique où la main du masseur frappe par son bord cubital.
    • La percussion : dans ce procédé, les deux mains heurtent la région à traiter, soit par le bord cubital (hachage), soit par la paume (clapping), soit avec la pulpe des doigts, soit avec le poing fermé, plus ou moins fortement. (Judet 1986 : 59) — (Philippe Thoiron, Jean Iwaz, Nadine Zaouche, Étude d’implantation des arrêtés de terminologie, domaines : santé et médecine, in Loïc Depecker, Gina Mamavi, La Mesure des mots : cinq études d’implantation terminologique, Publications de l’Université de Rouen, 1997)

Nom commun 2

hachage (h aspiré)\a.ʃaʒ\ masculin

  1. (Informatique) Opération qui consiste à appliquer une fonction mathématique permettant de créer l’empreinte ou signature numérique d’un message (d’un bloc de données), transformant le message de taille variable en un code de taille fixe, en vue de son authentification ou de son stockage.
    • Hachage : Mécanisme permettant de calculer l’adresse physique d’une donnée à partir de la valeur clé. — (Cyril Serrano, Dictionnaire de l’informatique, 1981(?))
    • Le hachage est notamment utilisé pour la signature numérique et l’adressage dispersé.
    • Les clés créées par hachage ne sont pas forcément uniques : on parle alors de collision.
  2. (Bases de données) Le résultat de cette opération, index, clé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HACHAGE (ha-cha-j', h aspirée) s. m.
  • Action de hacher. Hachage des feuilles [de tabac] pour poudre, Réponses aux questions de l'enquête sur le monopole des tabacs et des poudres, p. 329, Paris, 1874. Si le hachage exige un matériel spécial… il faut reconnaître, d'autre part, que le maïs, haché très rapidement par un hache-paille à fortes dimensions…, De Gasparin, Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 163, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hachage »

(Nom commun 1) (1791) De hacher avec le suffixe -age.
(Nom commun 2) (ca. 1979) Calque de l’anglais hashing en remplacement de la locution adressage dispersé fut d’abord utilisée, au milieu des années 1970, pour traduire l’anglais hash coding, mais ce sens était trop restrictif. La francisation hashage apparut en 1976, et fut ensuite régularisée en hachage.
  • Une technique plus efficace, appelée hashing en anglais et hashage ou adressage dispersé en français, est utilisée sur un ordinateur. — (Donald Ervin Knuth, Mariages stables et leurs relations avec d’autres problèmes combinatoires, Presses de l’Université de Montréal, 1976, p. 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hachage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hachage aʃaʒ

Citations contenant le mot « hachage »

  • Cela survient malgré ce que de nombreux analystes pensaient auparavant, car certains avaient appelé à une «spirale de mort du taux de hachage» imminente qui serait induite par l’événement. Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies, La hausse du taux de hachage de Bitcoin montre que la confiance en Fiat est en train de s'effondrer - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Il est produit comme une mesure pour que l’extraction moyenne d’un bloc oscille entre 10 minutes. Ainsi, par exemple, si une connexion massive d’équipements à haute puissance se produit et que le taux de hachage de Bitcoin augmente et que le temps nécessaire pour extraire un bloc diminue de 10 minutes, le réseau augmente automatiquement la complexité. Actualité Financière, La difficulté d'extraction de Bitcoin reste statique - Actualité Financière
  • Après la réduction de moitié, le 11 mai, qui a réduit de moitié les récompenses des mineurs, il y avait la baisse attendue du taux de hachage. Il convient de noter que, comme la récompense est réduite de 50% et que le prix de la crypto-monnaie reste presque inchangé, les anciennes machines ne sont plus productives. Mon livret, Crypto : Difficulté de réseau Bitcoin éprouvant un ajustement important | Mon livret
  • Son inclusion fait suite au discrédit public de l’allégation d’intrusion informatique, notamment lors de la première semaine des audiences d’extradition britanniques d’Assange en février dernier. Selon l’acte d’accusation, en mars 2010, Manning a demandé à Assange de l’aider à craquer une valeur de hachage, ou un mot de passe. Encore selon l’acte, il lui aurait permis de se connecter au réseau informatique de l’armée américaine de manière anonyme. , L’inculpation d’Assange par les États-Unis repose sur les témoignages d’informateurs du FBI et d’un pédophile - World Socialist Web Site
  • « Les nœuds plus anciens oublieront l’état », a déclaré Akhunov dans une interview avec CoinDesk. «À ce stade, tous les nœuds oublieront quel était l’état. Ils ne se souviendront que du hachage. » Africa Daily News, Un chercheur espère qu’un «point de contrôle» de style cosmos pourrait résoudre le problème de données d’Ethereum – Africa Daily News
  • L’extraction de la crypto-monnaie principale est la plus dynamique de cette entreprise virtuelle. Au cours de la semaine, le taux de hachage a continué de baisser, mais pas dans une mesure qui pourrait être considérée comme une déconnexion massive de mineurs obsolètes. Mon livret, Crypto : Extraction de crypto-monnaie: nouvelles de la semaine | Mon livret

Vidéos relatives au mot « hachage »

Traductions du mot « hachage »

Langue Traduction
Anglais hash
Espagnol picadillo
Italien hash
Allemand hash
Chinois 杂凑
Arabe تجزئة
Portugais cerquilha
Russe гашиш
Japonais ハッシュ
Basque hash
Corse hash
Source : Google Translate API

Synonymes de « hachage »

Source : synonymes de hachage sur lebonsynonyme.fr

Hachage

Retour au sommaire ➦

Partager