La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délectation »

Délectation

[delɛktasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « délectation »

Délectation - Nom commun

  • Plaisir intense et raffiné ressenti face à quelque chose d'agréable.

    C'est toi qui portes la responsabilité de sa mort. On l'a repêché dans la Sambre. Il était ivre mort, paraît-il. Ivre mort ! répéta-t-il avec une sorte de délectation.
    — Françoise Bourdon, Les dames de Meuse

Expressions liées

  • Boire, manger avec délectation
  • Délectation morose (complaisance avec laquelle on s'attarde à la représentation imaginaire d'une faute, qu'elle soit passée ou à venir)
    Cultivant le malheur, y trouvant une délectation morose
    — Triolet, Premier accroc
  • Délectation victorieuse (attrait vers le bien éprouvé par la volonté fortifiée par la grâce.)
    Ce n'est pas blasphémer que de rapprocher de la délectation victorieuse de la grâce ce ravissement que tous les mozartiens connaissent
    — Mauriac, Journal 3
  • Fébrile, paisible
  • Grande délectation
  • Sadique
    Il n’existe pas un seul profil de harceleur mais certaines caractéristiques de personnalité qui peuvent alerter sur ses motivations :• Un pervers narcissique qui séduit sa victime avant de l’isoler et de l'humilier progressivement ;• Un rebelle qui ne supporte pas l'autorité ;• Un sadique qui veut pousser ses collègues à la faute ;• Un jaloux qui envie les autres ;• Un frustré qui agit par vengeance.
    — www.pourquoidocteur.fr, Comment repérer le harcèlement au travail ?

Étymologie de « délectation »

Du latin delectatio, provençal delectatio, espagnol delectacion, italien dilettazione, dérivé de delectare, délecter.

Usage du mot « délectation »

Évolution historique de l’usage du mot « délectation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délectation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « délectation »

Antonymes de « délectation »

Citations contenant le mot « délectation »

  • Ce matin, nous venons en aide à une institutrice de maternelle, Karine, qui m’écrit qu’elle écoute mes "chroniques avec délectation" (oh, merci Karine !) et qui m’appelle au secours parce qu’elle est toujours embêtée, quand elle écrit des questions, "avec le T de liaison. Où doit-on mettre le tiret (et éventuellement l’apostrophe), demande-t-elle, dans, par exemple : 'Combien de fleurs y a t il dans ce vase? Combien en reste t il ? Où va t elle ?'" Dans tous les exemples cités par Karine, il faut deux traits d’union, un de chaque côté du T que Karine appelle "T de liaison", que l’on appelle aussi un "T euphonique".
    RTL.fr — Où doit-on mettre le tiret et l'apostrophe dans une question ?
  • Comme à son habitude, Edouard Philippe, probable futur maire du Havre, l’homme qui caracole en tête des sondages, joue les… insondables. Comment lire, en effet, ses multiples déclarations sur son avenir politique ? En usant d’un décodeur haute puissance tant l’homme sait s’entourer d’un halo de mystère. Il pose çà et là sur son chemin des petits cailloux blancs, des phrases elliptiques, à double tiroir, dans lesquelles on s’engouffre avec délectation, comme dans un jeu de piste.
    L'Obs — Edouard Philippe, le chant du vrai-faux départ ?
  • Le but de l'art, c'est la délectation.
    Nicolas Poussin
  • Si les concerts de début juillet proposés par le bel ensemble vocal des Voix animées ont dû être annulés, sont maintenus les suivants, mariant la beauté des voix à celles des architectures. La Renaissance est au programme, les Voix animées savent depuis des années la rendre populaire et accessible. On se laisse entraîner avec délectation dans ce répertoire qui nous donne à découvrir merveilles architecturales et musicales. On renouera avec le cycle de concerts Entre Pierres et Mer, dont c’est la 9e édition, grâce à « Flos Campi », qui [...]
    Zibeline — Voyages au temps de la Renaissance | Zibeline
  • C’est donc avec délectation que ces passionnés de culture populaire ont écouté Audrey Bernard leur narrer la personnalité de Héméra, une déesse grecque de la clarté et de la lumière qui, en opposition aux autres divinités fades et sans rêves, fait entrer la joie dans les cœurs des humains, et les questionnements dans la tête de ses consœurs.
    midilibre.fr — "Héméra", un conte pour se retrouver - midilibre.fr
  • Si vous aussi vous attendiez avec envie et délectation le nouveau trailer de Crysis Remastered, il va falloir repasser : sa diffusion est reportée de «quelques semaines». Mais peut-être plus embêtant encore est le report du jeu lui-même.
    Xbox One Mag — Crysis Remastered reporte sa sortie de quelques semaines... Et son trailer aussi - Xbox One Mag
  • Telle une invitation que les deux auteurs sundgauviens lancent dans la lignée des maîtres de l’humour décalé, invitation conduisant non pas à une destination finale mais bien à une ouverture des possibles. De courtes définitions associées à une illustration permettent de faire naître le mot, dont l’identité sera dévoilée à la page suivante. Et le lecteur suit son chemin, tantôt avec délectation par la découverte qu’il vient de faire, tantôt avec impatience devant l’incompréhension, mais « les choses nous échappent sans cesse », informe Michel Forné et pénétrer dans l’univers des mots, « c’est entendre la parole à la lettre ».
    Culture - Loisirs | [Vidéo] Jouer avec des mots et des images, qui en disent davantage…

Traductions du mot « délectation »

Langue Traduction
Anglais delectation
Espagnol delectación
Italien diletto
Allemand vergnügen
Chinois 奉献
Arabe بهجة
Portugais deleite
Russe наслаждение
Japonais 味わい
Basque atsegina
Corse deletazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.