La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délectation morose »

Délectation morose

Définitions de « délectation morose »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

délectation morose \de.lɛk.ta.sjɔ̃ mɔ.ʁoz\

  1. (Religion) Attirance éprouvée envers le ressassement de ses fautes.
    • Il n’est rien de pis que la délectation morose, que la passivité dans le taedium vitae. — (Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux’’, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 318)
  2. (Figuré) Plaisir solitaire, masturbation.
    • Les actrices éminemment inaccessibles, telle Sarah Bernhardt qui fut pendant un certain temps l’un des thèmes favoris de mes délectations moroses. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « délectation morose »

De délectation et morose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délectation morose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délectation morose delɛktasjɔ̃ mɔroz

Fréquence d'apparition du mot « délectation morose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « délectation morose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délectation morose »

  • C’est un mot intraduisible, mélange de joie et de mélancolie, « délectation morose » prenant vie à travers les soubresauts des corps de ceux qui le prononcent, le chantent, le dansent. Ce mot, saudade, typiquement portugais, ne vibre et ne touche jamais mieux que lorsqu’il trouve asile au centre d’un poème.
    La Croix — « La poésie du Portugal des origines au XXe siècle », langueurs et joies de la saudade
  • « Poète de la délectation morose et de la nostalgie, chantre de l’amour malheureux et des affres de la migration, Rodrigue Milien avait le secret de trouver les mots justes et les meilleures mélodies pour traduire les douleurs des humbles et, aussi, leurs espérances », exprime le Mcc.
    AlterPresse | Décès de Rodrigue Milien : Le Ministère de la culture salue le départ d’une figure marquante de la chanson populaire urbaine d’Haïti
  • Sans détours, selon le Directeur Général de la SONAS, Lucien Bonyeme EkofoK Lucien qui s’est confié à la presse après cet entretien, le patron des Finances congolaises a évoqué un point important que d’aucuns considéraient comme un tabou à savoir, la fuite inéluctablement exponentielle de l’évasion des primes avec délectation morose à travers les actes que posent les assureurs.
    Zoom Eco — RDC : Nicolas Kazadi, les assureurs et les courtiers s’accordent sur la nécessité de stopper l’évasion des primes dans le secteur des assurances - Zoom Eco
  • Ce sont bien sûr les comparaisons internationales qui nourrissent cette délectation morose. Un quotidien faisait remarquer mercredi que la France est le seul pays membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU qui n’a pas mis au point de vaccin, à la différence des États-Unis, de la Russie, de la Chine et de la Grande-Bretagne. La honte… Mais est-il trop tard ? Il y a différents projets français susceptibles d’aboutir, qu’il s’agisse de vaccins ou de traitements. Nous ne sommes pas au bout de cette pandémie dont les données ne cessent de changer. Au printemps, la situation sanitaire de l’Allemagne nous faisait envie. Plus maintenant.
    La Croix — Arrêtons de nous faire du mal

Combien de points fait le mot délectation morose au Scrabble ?

Nombre de points du mot délectation morose au scrabble : 21 points

Délectation morose

Retour au sommaire ➦