La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caution »

Caution

[kosjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « caution »

Caution - Nom commun

  • (Droit, Finance) Engagement garantissant une obligation. Peut se matérialiser par une somme d'argent déposée, un objet donné en gage ou par une personne se portant garante. Inclut également le serment de comparution ou de véridicité et les autorisations légales pour agir.

    Si, dans les exemples précédemment développés, l’hostie sert de garantie au serment, son rôle dépasse cependant cette simple caution.
    — Nicolas Offenstadt, Faire la paix au Moyen Âge
  • (Par extension) Prérequis nécessaire à la validation ou à l'acceptation d'une action ou d'un fait.

    Lorsque le délit aura pour objet des larcins, flouteries, ou simples vols , le directeur du jury admettra le prévenu sous caution de se représenter.
    — Julien-Michel Dufour, Code criminel avec instructions

Expressions liées

  • Caution judiciaire (fournie en exécution d'un jugement)
    La caution judiciaire ne peut point demander la discussion du débiteur principal. Celui qui a simplement cautionné la caution judiciaire, ne peut demander la discussion du débiteur principal et de la caution. Code civil
  • Caution légale (fournie en exécution d'une disposition de la loi.)
  • Caution « judicatum solvi » (Caution que doit fournir tout étranger, demandeur principal ou intervenant à un procès, devant toute juridiction de première instance ou d'appel, pour assurer le paiement des frais et dommages-intérêts auxquels il pourrait être condamné)
  • Mettre en liberté sous caution
  • Une caution bourgeoise (caution solvable.)
  • Être caution que (répondre de.)
  • Être sujet(te) à caution (n'être croyable que moyennant production d'une caution, ne mériter qu'une confiance limitée, être douteux)

Étymologie de « caution »

Du latin cautio (« prudence »), provenant du provençal cautio, espagnol caucion, portugais caução, italien cauzione. Cautio provient du latin cautionem, issu de cautum, supin de cavere, signifiant « prendre garde ». On le compare au sanscrit skav et au gothique skavjan, l's étant souvent tombée.

Usage du mot « caution »

Évolution historique de l’usage du mot « caution » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caution »

Citations contenant le mot « caution »

  • C’est la marque d’un esprit cultivé qu’être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant.
    Aristote
  • Fermer les yeux sur la précarité, la maladie, la déchéance, l'exclusion, c'est pratiquer une politique de l'autruche qui se retournera immanquablement contre ceux qui l'auront cautionnée.
    Noël Mamère — Ma république
  • Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !
  • La Cour de cassation a jugé dans un arrêt qu’une épouse, qui avait cautionné un emprunt pour l’achat du fonds de commerce de la société de son mari, avait le droit de demander par la suite le bénéfice d’une procédure de surendettement.
    Mieux Vivre Votre Argent — La procédure de surendettement est ouverte à l’époux caution
  • Nous devrions tous estimer le montant maximum que nous pourrions réunir pour nos cautions, cela nous donnerait une idée de notre importance.
    Frédéric H. Fajardie — Libération - 13 janvier 2001
  • Je crois avoir identifié les raisons de l'extraordinaire engouement de mes contemporains pour des sports qu'ils n'exercent pas personnellement. C'est un folklore que la caution de quelques intellos finit par transformer en patrimoine.
    Philippe Bouvard — Journal
  • Le cautionnement représentant, au moment où il est souscrit, tout le patrimoine et trois années de revenus de la caution est disproportionné à ses biens et revenus. Et la banque qui prétend que la situation de la caution lui permet de faire face à son engagement au moment où il est appelé doit le prouver.
    Est disproportionné le cautionnement à hauteur du patrimoine et des revenus de trois ans de la caution - Éditions Francis Lefebvre
  • La foi cautionne toutes les paroles de Dieu.
    Samuel Bolton

Traductions du mot « caution »

Langue Traduction
Anglais bail
Espagnol fianza
Italien cauzione
Allemand kaution
Portugais fiança
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.