La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre garde »

Prendre garde

Définitions de « prendre garde »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prendre garde \pʁɑ̃dʁ ɡaʁd\ (se conjugue → voir la conjugaison de prendre)

  1. Agir avec prudence.
    • Je n’aurais pas pris garde à lui, s’il ne m’eût adressé la parole.
    • On m’annonça hier cette nouvelle, mais je n’y pris pas garde.
  2. Avoir l’attention éveillée sur quelque danger, se précautionner contre lui, en garantir quelqu’un qui y est exposé.
    • Vitalis, qui paraissait savoir où il allait, écartait doucement les groupes qui gênaient son passage, et je le suivais de près.
      Prends garde de me perdre, m’avait-il dit.
      — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Quoi que nous fassions, il nous faudra en tout cas bien prendre garde de ne point agir à rebours de nos intentions. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • C’était à leur yeux le signe d’une mystérieuse faiblesse, non sans rapport peut-être avec mon état d’orphelin, qu’ils prenaient garde de me faire sentir. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 35)
    • Les bêtes si méfiantes qui s’abattaient à la croûle sur les fagnes pour en extraire les vers, ne prenaient point garde aux filets tendus à plat sur le sol; elles s’y empêtraient et tous leurs efforts étaient vains. Elles ne pouvaient s’en dépêtrer ou arracher le bâtonnet qui les fixe. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Entre temps, les rationalistes zélés avaient dû prendre garde aux poursuites d'un cléricalisme obscurantin. Ils furent obligés de ne pas manifester trop ouvertement leurs vues, en raison de la « crainte du sabre ». — (Études islamologiques d'Ignaz Goldziher, traduites & analysées par Georges-Henri Bousquet, Leiden : E. J. Brill, 1962, page 135)
  3. (Intransitivement ou suivi de à) Se méfier.
    • Il faut toujours bien prendre garde que le Juif du Moyen Âge, devenu si résigné, ressemble beaucoup plus au chrétien qu’à ses ancêtres. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, note au bas de la page 339)
    • Et l’air, mon Claudin, l’air reniflable, risquais-je avec rusticité?
      Tu renifles ? Et les microbes ! Prends garde !
      — (Émile Bergerat, Souvenirs d’un enfant de Paris, 1912, page 218)
    • Mais quand l’Église, profitant de l’effondrement de la puissance romaine et du désarroi provoqué à travers les Gaules par les invasions barbares, s’installa dans le pays sans que nul n’y prît garde, son premier soin fut de s’assurer de la possession des terres. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prendre garde »

 Composé de prendre et de garde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prendre garde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prendre garde prɑ̃drœ gard

Fréquence d'apparition du mot « prendre garde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prendre garde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prendre garde »

  • Celui qui est trop endormi Doit prendre garde à la fourmi.
    Proverbe français
  • S'il faut prendre garde à ne pas tuer ou endommager la sensibilité d'un enfant et son intelligence par une éducation trop rigide, il faut cependant lui fournir une armature qui pourra le maintenir debout et lui permettre d'utiliser sa sensibilité.
    Geneviève Bersihand — Les Filles et leur pères
  • Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour.
    Friedrich Nietzsche — Par-delà le Bien et le Mal
  • Quand un artiste ou un auteur se vante de gagner de l'argent, il nous avertit sans y prendre garde qu'il a changé de métier.
    Abel Bonnard — L'argent
  • La pensée qu'on avait écartée et qui revient, il faut y prendre garde : elle veut vivre.
    Jean Rostand — Journal d'un caractère
  • "Il faut prendre garde, enfin, que l'emballement inconditionnel envers les dirigeants et les résistants ukrainiens ne prépare pas les désillusions de demain et n'aveugle pas les Européens au point d'humilier le peuple russe pour les crimes de son commandant en chef et de sa clique", écrit Gérald Papy, rédacteur en chef adjoint du Vif.
    Site-LeVif-FR — L'édito de Gérald Papy: les héros sont à Kiev, pas à Bruxelles - International - LeVif
  • D'ailleurs si l'on aime quelqu'un on ne doit pas prendre garde à ce qu'il dit. On blesse par crainte d'être blessé soi-même. Il faut n'étudier que le cœur et ne regarder que les yeux !
    Tennessee Williams
  • Strasbourg coince. En concédant un match nul (1-1) face à Reims, le RCSA a enchaîné un troisième match consécutif sans victoire. Une mauvaise opération pour les Alsaciens qui se font distancer par Rennes, 4e du championnat et qui devront prendre garde du retour des Canaris, actuellement 6e du championnat à seulement 2 points. 
    Foot National — Strasbourg : Julien Stéphan regrette un moment d'égarement face à Reims

Traductions du mot « prendre garde »

Langue Traduction
Anglais beware
Espagnol tener cuidado
Italien attenzione
Allemand in acht nehmen
Chinois 谨防
Arabe احترس
Portugais cuidado
Russe остерегаться
Japonais 注意してください
Basque kontuz ibili
Corse attenti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prendre garde au Scrabble ?

Nombre de points du mot prendre garde au scrabble : 17 points

Prendre garde

Retour au sommaire ➦