La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabotin »

Cabotin

[kabɔtɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cabotin »

Cabotin - Nom commun

  • (Ichtyologie) Dénomination commune de la vandoise.

    Dans les eaux douces et fraîches s'ébattent pêle-mêle les cabotins, ces vandoises vives et insaisissables qui animent nos rivières françaises.
    (Citation fictive)
  • (Théâtre, Péjoratif) Acteur itinérant de faible talent.

    Dans le monde du théâtre, le cabotin, semblable à un papillon de nuit attiré par les projecteurs, offre souvent une performance superficielle et peu convaincante.
    (Citation fictive)
  • (Par extension, Figuré) Personne affectant des manières théâtrales dans son comportement quotidien.

    Le cabotinage est roi, tellement roi que personne ne peut s’en passer. Les hommes les plus supérieurs sont obligés de devenir cabotins eux-mêmes pour faire triompher leurs meilleures idées. C’est par ce moyen qu’on sépare en deux un continent ; c’est par ce moyen qu’on devient député.
    — Les Chroniques de Guy de Maupassant : Enthousiasme et cabotinage, dans Le Gaulois
  • Figurine articulée destinée au spectacle, manœuvrée par un marionnettiste.

    « Marionnettes royales… marionnettes ! » criait à pleins poumons cet homme. Il est venu de Castlebar, le chef-lieu du comté de Mayo, ce montreur de cabotins. — Jules Verne — P’tit Bonhomme

Cabotin - Adjectif

  • Se dit de ce qui est relatif à Choisey, commune française située dans le département du Jura.

    Le flair journalistique me portait vers le cœur cabotin de la France, l'authentique Choisey du Jura, où l'histoire et la culture se mêlent à chaque pas.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cabotin de province

Étymologie de « cabotin »

Origine incertaine. Probablement dérivé du verbe caboter, en référence à la vie errante du cabotin.

Usage du mot « cabotin »

Évolution historique de l’usage du mot « cabotin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabotin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabotin »

Antonymes de « cabotin »

Citations contenant le mot « cabotin »

  • Que cette ancienne cantatrice fortunée se décide à faire de ses animaux de compagnie ses légataires universels déclenche la jalousie machiavélique d’Edgar, le valet de Madame, qui va être prêt à tout pour les faire disparaître. Heureusement en chemin, Duchesse pourra s’échapper, croisera la route de O’Malley, un matou cabotin et débrouillard, puis s’encanaillera chez les chats de gouttière avant que tout ne finisse évidemment très bien…
    Télérama — Nos recettes faciles avec les enfants : la crème de la crème des “Aristochats”
  • C’est la fierté des hommes des lettres d’arriver dans la considération des femmes tout de suite après les cabotins.
    Georges Courteline — La Philosophie de Georges Courteline
  • Au milieu des années 70, le maire de Marseille veut transformer la vieille halle de négoce du poisson, quai de rive neuve, en scène théâtrale. Le nom et la façade demeureront : la Criée. Defferre sollicite l’acteur pour inventer ce nouveau lieu d’art vivant à vocation nationale. Maréchal a déjà bâti sa renommée dans la patrie de Guignol. Tour à tour saltimbanque, auteur, directeur de salle, metteur en scène, animateur de troupe, cet autodidacte va devenir, sur le Vieux-Port, un patron généreux et charismatique; sur scène un ours aérien, un cabotin sublime. 
    Gomet — [Carnet] Marcel Maréchal, ours aérien et cabotin sublime - Gomet
  • Sans pathos mais avec quelques pics, Nicolas Bedos n'oublie pas de rendre hommage au tempérament et au mauvais caractère de son père, qu'il qualifie d'"incorrigible cabotin". Ce qui rend, paradoxalement, ce passage bouleversant. "Tu auras mélangé les vacheries et l’amour jusqu’au baisser de rideau. Les 'foutez l’camp' et les 'je t’aime'. Caresses et gifles, jusqu’au bout. Incorrigible Cabotin, tu avais bien prévu ton coup : dans ton dernier morceau d’mémoire, tu avais mis des 'vous êtes beaux, je suis heureux, j’ai de la chance. C’est ta mère, là, devant moi ? C’est ma femme ? Oh Tant mieux !'."
    Marie Claire — La tendre lettre d'adieu de Nicolas Bedos à son père, Guy Bedos - Marie Claire
  • Jean Raspail était un très grand écrivain, il sera encore lu dans 50 ans, à la différence du verbeux et cabotin Jean d'Ormesson. Certes, il a écrit le Camp des Saints, mais aussi bien d'autres choses. Mon préféré est L'anneau du pêcheur.
    ladepeche.fr — Mort de l'écrivain royaliste Jean Raspail, auteur d'un roman controversé sur l'immigration - ladepeche.fr
  • Là, on la sent tour à tour larguée et cabotine, ce qui ne lui ressemble guère. Avec Noémie Lvovsky (Camille redouble) en religieuse anticommuniste, c’est le phénomène inverse qui se produit.
    Le Devoir — «La bonne épouse»: différences irréconciliables | Le Devoir
  • Le Bruit de la mer porte bien son titre. La mer, on l’entend, on la voit, on l’admire, on la touche, elle va, elle vient, elle mouille, elle déferle, elle rugit, elle cabotine, elle change de couleur, elle est présente du début à la fin du livre, dans ses anses, ses falaises, ses plages, ses ports, ses villes, ses campagnes, ses tempêtes, ses pêcheurs. Elle est mille fois décrite. Si vous ne l’aimez pas, ça tombe bien, restez chez vous! "Je regarde l’eau cogner contre les rochers, écrit l’auteur, et je ne m’en lasse pas." Nous non plus. À condition quand même qu’il y ait du soleil, des oiseaux et des bateaux.
    lejdd.fr — "Une balade à l'Ouest, ça vous dit?", la chronique de Bernard Pivot
  • Et que Colin Farrell est nul ! Cet acteur cabotine constamment et ressort les mêmes gestuelles et mimiques de rôle en rôle (yeux écarquillés, mimiques surjoués, postures, etc)
    EcranLarge.com — Ava : critique super-nana(r) sur Netflix

Traductions du mot « cabotin »

Langue Traduction
Anglais ham
Espagnol comicastro
Italien istrione
Portugais canastrão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.