La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théâtreux »

Théâtreux

Définitions de « théâtreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Théâtreux, -euse, subst.,péj. Celui, celle qui exerce une activité théâtrale (auteur, acteur, metteur en scène). C'est un joli talent, et une nature assez médiocre. Il y a du gazetier, en lui, et du théâtreux (...). Échoué là, un peu court et assez puissant, petit roi de théâtre, homme à succès, qu'a-t-il besoin de se forcer à aimer Racine! (Renard, Journal, 1901, p. 713).En partic., au fém. Comédienne sans talent et généralement de mœurs légères. En ce temps-là, Catulle avait pour camarade de lit une petite théâtreuse d'une vingtaine d'années, nommée Jacotte (Courteline, Boubouroche, Pt hist. Boubouroche, 1926, p. 10). [teɑtʀø], [tea-], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) av. 1896 subst. fém. « demi mondaine qui s'exhibe sur les planches d'un théâtre, d'un casino, d'un café-concert » (H. Bauer, Écho de Paris ds R. encyclop., p. 228); b) 1901 subst. masc. « homme de théâtre » (Renard, loc. cit.); de théâtre, suff. -eux*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

théâtreux \te.a.tʁø\ masculin (pour une femme, on dit : théâtreuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne passionnée de théâtre.
    • Ce sont de jeunes théâtreux enthousiastes, cela va de soi, mais il y a aussi qu’ils sont particulièrement entêtés, fonceurs et souvent fort inventifs au chapitre des solutions nouvelles. — (ledevoir.com, avril 2009)
  2. (Péjoratif) Mauvais acteur de théâtre.
    • Les intellos parigots, déjà qu’on connaît à peine les acteurs ou films des césars alors les pièces parisiennes et les théatreux des molières ! — (ozap.com, avril 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « théâtreux »

De théâtre, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théâtreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théâtreux teatrø

Fréquence d'apparition du mot « théâtreux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théâtreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théâtreux »

  • Les théâtreux sont de gauche pour cacher que le théâtre est fondamentalement réactionnaire. C’est-à-dire que le mot de progrès provoque parfois un fou rire dans les coulisses du théâtre. Le théâtre est un doute sur les progrès de l’humanité qui ne se contente pas de rire.
    Olivier Py — Les Mille et une définitions du théâtre
  • Les règles sanitaires étant strictement respectées sur les trois lieux (distanciation, port du masque, gel hydroalcoolique à foison), les « théâtreux » en manque, publics et professionnels, ont toutes les bonnes raisons de participer à ce rendez-vous qui, avec quelques autres, marque la renaissance du spectacle vivant à Paris. Avignon-sur-Seine, c'est maintenant !
    Les Echos — Paris Off Festival : Avignon-sur-Seine au Théâtre 14 | Les Echos
  • Il a raison. André Benedetto, un des plus grands hommes de théâtre français, a subi toute sa vie cette stigmatisation… Avignon, c'est Jean Vilar et lui, mais sous couvert de In et de Off, il a subi cet ostracisme… Les théâtreux parisiens ont réinventé ici le féodalisme : il y a les aristocrates et il y a les gueux.
    leparisien.fr — Philippe Caubère : «Il n’y a plus ni In ni Off à Avignon» - Le Parisien
  • "J’ai vendu tous mes biens, hormis un fauteuil club en cuir et la boule en cristal de ma mère. Je ne possède plus que le van." Un VW California T6, version high-tech du mythique combi Volkswagen des seventies. "Les hippies, les surfers. J’aurai aimé être un créatif, un écrivain, un théâtreux."
    midilibre.fr — Montpellier : après 40 ans dans les tribunaux, le juge Mocaer se fait la belle - midilibre.fr

Traductions du mot « théâtreux »

Langue Traduction
Anglais theatrical
Espagnol teatral
Italien teatrale
Allemand theatralisch
Chinois 戏剧
Arabe مسرحي
Portugais teatral
Russe театральный
Japonais 演劇
Basque antzerki
Corse teatrali
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théâtreux au Scrabble ?

Nombre de points du mot théâtreux au scrabble : 17 points

Théâtreux

Retour au sommaire ➦