La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabot »

Cabot

[kabo]
Ecouter

Définitions de « cabot »

Cabot - Nom commun

  • (Théâtre, Péjoratif) Acteur de faible talent.

    Un jour, il l’avait surprise avec un croupier de cercle ; un autre jour avec un cabot des Bouffes…
    — Octave Mirbeau, Le Calvaire
  • () Terme militaire argotique et péjoratif désignant un caporal.

    Dès le deuxième litre, il entama les souvenirs du régiment ; il passa la revue de tous les camarades de chambrée et de tous les chefs, du colon au dernier des cabots, en passant par le capiston, le yeutenant, le juteux, le doublard et le piédeban ; […].
    — Louis Pergaud, Un renseignement précis
  • (Ichtyologie) Nom vernaculaire désuet pour certaines espèces de poissons, notamment le chabot commun (Cottus gobio), le chevesne, le gobie, le muge ou mulet, et le cernier commun.

    Parmi les espèces pisicicoles désuètes, l'appellation 'cabot' englobait jadis diverses variétés telles que le chabot commun, le chevesne, le gobie, le muge ou encore le cernier commun.
    (Citation fictive)
  • (Familier, Péjoratif) Chien de petite taille ou de peu de valeur.

    À ce moment-là, le cabot est arrivé en aboyant ;j’ai voulu m’en saisir, mais la sale bête, elle a failli me prendre le nez entre ses dents.
    — Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Les carnets d'un fou

Expressions liées

  • Cabot de province, jouer en cabot
  • Cabot-chef (caporal-chef)
    Le soldat n'était pas en OP, que je sache. En outre, cabot-chef au bout de 15 ans de service....hem...hem!
    — Jean-Marc Morandini, Un militaire français est mort à La Réunion : Le soldat âge de 37 ans et père de 3 enfants, avait été hospitalisé à la suite d’un malaise après un entraînement | Jean-Marc Morandini

Étymologie de « cabot »

(Nom commun 1) (1821) Étymologie obscure, potentiellement liée à clabaud malgré des problèmes phonétiques. (Nom commun 2) (1847) Dérive de cabotin (1807). (Nom commun 3) (1881) Ellipse de caporal avec un /b/ pour éviter l’homonymie avec capot ou dérive de l'occitan cabòt (« grosse tête »). (Nom commun 4) Variante de chabot.

Usage du mot « cabot »

Évolution historique de l’usage du mot « cabot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabot »

Citations contenant le mot « cabot »

  • À partir de la cinquantaine, je le dis comme je le pense, on n'est plus qu'un vieux cabot.
    Louis de Funès — Noir et Blanc
  • On appelle les comédiens des cabots, parce qu'ils se sauvent quand on les siffle.
    Marcel Pagnol
  • De l'arabe algérien, «Cleb» ou «kleb» est le pluriel de kelb, le «chien». Débarqué en France au XIXe siècle, il reçoit une première transcription dans le Larousse en 1863 sous la forme «cleb», au singulier, en gardant son sens originel. Ce n'est que lors de la Première Guerre mondiale, que notre terme acceptera un second sens, pour qualifier dans le lexique des Poilus, le caporal. «Être caporal, c'est un métier de chien. Le cabot est le clebs de ses hommes» (Cendrars, La main coupée).
    Le Figaro.fr — Mais d'où vient le «clebs» ?
  • «On se sent vraiment comme dans Alice au Pays des Merveilles. Quand il était assez en forme, M. Cabot demandait aux gens de dire «Sésame, ouvre-toi» et faisait magiquement s’ébraser les portes. On avait toujours l’impression que le chapelier fou allait nous attendre au détour d’une allée», se remémore en souriant Sébastien Chabot.
    Le Journal de Montréal — Le film Le Jardinier : cultiver la beauté | JDM
  • Les deux tours Alexander seront aménagées au-dessus d’un basilaire de 10 000 pieds carrés comprenant des commerces, mais aussi le nouveau Centre communautaire Peter McGill et sa bibliothèque. Les deux immeubles vont partager certains services avec les deux tours à condos EstWest – entièrement vendues –, aussi réalisées par Devimco devant le square Cabot et la station de métro Atwater. C’est le cas pour un centre sportif de 3500 pieds carrés.
    Le Journal de Montréal — Métro Atwater: Devimco lance le processus de prélocation de son projet Alexander | JDM
  • Les "exilés" à l'abri sont partants pour gaver avec la potion magique de corne de zébus le vieux schnock né en 1987 à Toulon et qui a atterri à Petite île . Cette formule est bien plus costaud pour le cabot de ces nazes à masques partout bien que les Malgaches eux au contraire ne broncheront pas avec l'ampleur des cas infectés et des décès si on voyait bien l'échec du confinement total .
    Clicanoo.re — [Société] Covid-19 à Madagascar : 2 décès et 414 nouveaux cas ces dernières 24 h | Clicanoo.re

Traductions du mot « cabot »

Langue Traduction
Anglais mutt
Espagnol perro
Italien cane
Allemand cabot
Portugais rafeiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.