La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabot »

Cabot

[kabo]
Ecouter

Définitions de « cabot »

Cabot - Nom commun

  • (Théâtre, Péjoratif) Acteur de faible talent.

    Un jour, il l’avait surprise avec un croupier de cercle ; un autre jour avec un cabot des Bouffes…
    — Octave Mirbeau, Le Calvaire
  • () Terme militaire argotique et péjoratif désignant un caporal.

    Dès le deuxième litre, il entama les souvenirs du régiment ; il passa la revue de tous les camarades de chambrée et de tous les chefs, du colon au dernier des cabots, en passant par le capiston, le yeutenant, le juteux, le doublard et le piédeban ; […].
    — Louis Pergaud, Un renseignement précis
  • (Ichtyologie) Nom vernaculaire désuet pour certaines espèces de poissons, notamment le chabot commun (Cottus gobio), le chevesne, le gobie, le muge ou mulet, et le cernier commun.

    Parmi les espèces pisicicoles désuètes, l'appellation 'cabot' englobait jadis diverses variétés telles que le chabot commun, le chevesne, le gobie, le muge ou encore le cernier commun.
    (Citation fictive)
  • (Familier, Péjoratif) Chien de petite taille ou de peu de valeur.

    À ce moment-là, le cabot est arrivé en aboyant ;j’ai voulu m’en saisir, mais la sale bête, elle a failli me prendre le nez entre ses dents.
    — Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Les carnets d'un fou

Expressions liées

  • Cabot de province, jouer en cabot
  • Cabot-chef (caporal-chef)
    Le soldat n'était pas en OP, que je sache. En outre, cabot-chef au bout de 15 ans de service....hem...hem!
    — Jean-Marc Morandini, Un militaire français est mort à La Réunion : Le soldat âge de 37 ans et père de 3 enfants, avait été hospitalisé à la suite d’un malaise après un entraînement | Jean-Marc Morandini

Étymologie de « cabot »

(Nom commun 1) (1821) Étymologie obscure, potentiellement liée à clabaud malgré des problèmes phonétiques. (Nom commun 2) (1847) Dérive de cabotin (1807). (Nom commun 3) (1881) Ellipse de caporal avec un /b/ pour éviter l’homonymie avec capot ou dérive de l'occitan cabòt (« grosse tête »). (Nom commun 4) Variante de chabot.

Usage du mot « cabot »

Évolution historique de l’usage du mot « cabot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabot »

Citations contenant le mot « cabot »

  • À partir de la cinquantaine, je le dis comme je le pense, on n'est plus qu'un vieux cabot.
    Louis de Funès — Noir et Blanc
  • On appelle les comédiens des cabots, parce qu'ils se sauvent quand on les siffle.
    Marcel Pagnol
  • Miss Chat, taille pré-ado, chaperon à oreilles félines et vive comme un siamois, prospecte illico dans le cercle des intimes, pour tomber sur Doris, la belle-fille méfiante et hargneuse, accompagnée d’un cabot très mal embouché. Et lorsqu’elle plonge dans les archives du père Titula, le paysage commence à singulièrement s’encombrer !
    BD'Calé - Miss Chat, nouvelle enquêtrice pour les marmots !
  • Chapeau en bataille, l'œil à l'éclat insolent, la voix sépulcrale, la canne pointée avec mépris vers les auteurs stupides de L'Auberge des Adrets : c'est le cabot génial des Enfants du paradis qu'on revoit toujours à l'évocation de Pierre Brasseur. Qu'il jouât Claudel, Sartre, Anouilh, George Bernard Shaw, Musset, on retrouvait le matamore et le stentor du boulevard du Crime, plastronnant et tonitruant. Le 14 août 1972, cet artiste gargantuesque succombait à une crise cardiaque lors du tournage d'un film en Italie, mettant un terme définitif à un demi-siècle de carrière.
    Claude Brasseur : Le truculent - France Dimanche
  • Critiquée pour avoir installé un banc public qui empêche les itinérants du square Cabot de s’y allonger et qui limite le temps de repos à 15 minutes, la Ville de Montréal a retiré le banc bleu controversé jeudi.
    Le Devoir — Un banc anti-itinérant retiré à Montréal | Le Devoir
  • « Je suis chanceux d’avoir encore une opportunité de jouer au football », a souligné Hunt à Mary Kay Cabot du Cleveland.com lors d’une vidéoconférence.
    RDS.ca — NFL : Kareem Hunt se considère chanceux d'être encore avec les Browns | RDS.ca
  • De l'arabe algérien, «Cleb» ou «kleb» est le pluriel de kelb, le «chien». Débarqué en France au XIXe siècle, il reçoit une première transcription dans le Larousse en 1863 sous la forme «cleb», au singulier, en gardant son sens originel. Ce n'est que lors de la Première Guerre mondiale, que notre terme acceptera un second sens, pour qualifier dans le lexique des Poilus, le caporal. «Être caporal, c'est un métier de chien. Le cabot est le clebs de ses hommes» (Cendrars, La main coupée).
    Le Figaro.fr — Mais d'où vient le «clebs» ?
  • « C’est pourquoi nous avons récemment annoncé des mesures supplémentaires pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord, y compris le rajustement du seuil de déclenchement des fermetures de pêche de sorte que si une ou plusieurs baleines noires sont observées dans le golfe du Saint-Laurent (y compris autour de l’île d’Anticosti, du détroit de Cabot et du détroit de Belle-Île), la zone de l’observation sera fermée durant 15 jours pour toute pêche à engins fixes non surveillés », indique-t-on dans un communiqué.
    La Presse — Deux autres baleines noires retrouvées mortes dans le golfe Saint-Laurent

Traductions du mot « cabot »

Langue Traduction
Anglais mutt
Espagnol perro
Italien cane
Allemand cabot
Portugais rafeiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.