La langue française

Baladin, baladine

Sommaire

  • Définitions du mot baladin, baladine
  • Étymologie de « baladin »
  • Phonétique de « baladin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « baladin »
  • Citations contenant le mot « baladin »
  • Traductions du mot « baladin »
  • Synonymes de « baladin »

Définitions du mot « baladin, baladine »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALADIN, INE, subst.

A.− Vx. Danseur de théâtre ambulant :
1. Les funérailles eurent lieu selon les rites du paganisme (...) un personnage représentoit le Mort et les baladins prenoient plaisir, au milieu de leurs danses et de leurs lamentations, à se moquer de la défaite et de l'apostasie de l'ennemi des théâtres. Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 138.
2. Enfin entrée de baladins qui viennent comme furtivement, puis dansent. Après quelque divertissement, ils miment leur curiosité à l'égard de ce qui se passe derrière le rideau, vont l'entr'ouvrir à plusieurs reprises et figurent une danse érotique. Valéry, Variété 3,1936, p. 119.
B.− P. ext.
1. Saltimbanque, bouffon, comédien ambulant :
3. Les saltimbanques, les bateleurs, les baladins, les athlètes, les lutteurs, les jongleurs, les bohémiens faisaient résonner leurs bruits, leurs musiques et leurs cris dans les rues voisines. Du Camp, Le Nil,1854, p. 58.
4. Des baraques improvisées montraient des jongleurs et des mimes. Sur une estrade, des baladins à cabrioles se jetaient des poignards et des flammes. Gide, Le Voyage d'Urien,1893, p. 16.
Au fém., plus rare :
5. Depuis la Révolution, tout a des pantalons, même les danseuses; une baladine doit être grave; vos rigodons sont doctrinaires. Il faut être majestueux. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 617.
6. Isabelle est une comédienne (...). Une comédienne, dit le jeune duc avec un air de désappointement, je l'aurais plutôt prise à sa mine discrète et réservée pour une dame de qualité ou une bourgeoise cossue que pour une baladine errante. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 200.
Péj. Femme de mœurs légères :
7. Que refuser aux baladines, À tant d'illustres gourgandines, Aux baisers des belles gredines Avec lesquelles nous couchons? A. Pommier, Paris, poème humoristique,1866, p. 377.
Emploi adj. Qui concerne les baladins, qui est propre aux baladins :
8. L'histoire du jeune prince ennuyé, − qui se met en tête de mener (...) une existence baladine et estudiantine (...) s'ankylose un peu à la Comédie... Colette, La Jumelle noire,1938, p. 200.
2. Au fig., vieilli. Mauvais plaisant de société, sot. Faire le baladin.
PRONONC. : [baladε ̃], fém. [-in].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) Av. 1545 « danseur » (Marot, Leander et Hero dans Hug. : Helas, c'estoient des nopces, mais sans danses ... Là menestriers ne sonnerent aulbades; Là balladins ne jecterent gambades), vieilli dès le xviiies. (Ac. 1762 : [...] Ce mot signifioit autrefois tout Danseur de Théâtre. Il ne se dit plus guère que pour signifier un farceur); b) 1547 « danseur facétieux, amuseur public » (Noël Du Fail, Propos rustiques, p. 70 : Et celuy qui va sus deux petites tablettes, lequel ... fait mieux un soubresault ou une volte que basteleur ne balladin qui soit en ceste ville?); 2. 1680 « farceur, mauvais plaisant » (Rich. : Baladin [...] Farceur [...] Sot, ridicule. − C'est un franc baladin −). Dér. de ballade*; suff. -in*, peut-être p. anal. avec l'a.fr. galopin* « messager, garçon de course » (dep. le xives.); l'hyp. d'un empr. au prov. est intéressante étant donné le sens de « danse » de l'a. prov. balada − Pt Levy 1961 − sens non attesté pour le fr. ballade*; mais elle fait difficulté dans l'absence d'attest. du mot en prov. jusqu'à Mistral (s.v. balarin).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 87.
BBG. − Duch. 1967, § 27. − Wind 1928, p. 56.

Wiktionnaire

Nom commun

baladin \ba.la.dɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : baladine)

  1. (Vieilli) Danseur de théâtre. Farceur de place publique.
    • […] tu ferais mieux de m’indiquer un moyen de sortir des mains de ces hommes que de faire devant moi des contorsions et des grimaces comme un baladin. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • […] la pauvre désolée ne trouvait plus rien qui l’égayât. En vain avait-on mandé des quatre coins du monde les plus fameux baladins, bateleurs, bouffons, turlupins, pîtres, grimaciers, grotesques et farceurs. — (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
  2. Comédien ambulant.
    • […] l’échafaudage tremblant du maçon, les tréteaux nomades du baladin, portaient des spectateurs. — (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
    • Seriez-vous un simple camp-volant, un nomade, un baladin ? demanda-t-il encore au garçon. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
    • Je n’ai pas changé
      Je suis toujours l’apprenti baladin
      Qui t’écrivait des poèmes
      Qui commençaient par « Je t’aime »
      Et finissaient par « aimer »
      — (Julio Iglesias, Je n’ai pas changé, 1979)
  3. (Figuré) Celui qui, par des bouffonneries, s’efforce de faire rire.
  4. Au sein de certains mouvements scouts : Scout en début de parcours en tant qu’animé (généralement entre 6 et 8 ans). Les baladins composent la ribambelle dans une unité.

Adjectif

baladin

  1. Relatif à Baladou, commune française située dans le département du Lot.

Forme d’adjectif

baladine \ba.la.din\

  1. Féminin singulier de baladin.

Forme de verbe

baladine \ba.la.din\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de baladiner.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de baladiner.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de baladiner.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de baladiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de baladiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALADIN (ba-la-din, di-n') s. m.
  • 1Anciennement, danseur, danseuse de théâtre. Il la fit chanter et danser, avec les façons, les gestes et les mouvements qu'avaient à Rome les baladines, Saint-Évremond, Historiens français, dans RICHELET. Du temps de Plutarque, les parcs où l'on combattait à nu et les jeux de la lutte rendaient les jeunes gens lâches et n'en faisaient que des baladins, Montesquieu, Espr. VIII, 11.
  • 2Farceur, bouffon. Arlequin et Scaramouche sont des noms de baladins. On les prendrait [les auteurs du XVIIIe siècle] pour les baladins de la grande race qui les a précédés, Chateaubriand, Génie, III, IV, 5.
  • 3Sot, homme ridicule. C'est un franc baladin. Ce sens a vieilli.

REMARQUE

Il vaudrait mieux écrire, ainsi que dans le XVIe siècle, dans la 1re édition du Dictionnaire de l'Académie et dans Furetière, ce mot par deux ll, comme ballade, baller, auxquels il tient. On ne voit pas pourquoi l'orthographe a été changée.

HISTORIQUE

XVIe s. Balladins et danseurs, Amyot, Sylla, 2. Un Candiot qui s'appellait Zenon, qui estoit baladin du roy, Amyot, Artax. 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BALADIN, s. m. danseur farceur, bouffon, qui en dansant, en parlant ou en agissant, fait des postures de bas comique. Le bon goût sembloit avoir banni des spectacles de France ces sortes de caracteres, qui y étoient autrefois en usage, L’opera comique les y avoit fait revivre. La sagesse du gouvernement en abolissant ce spectacle, aussi dangereux pour les mœurs que préjudiciable au progrès & à la perfection du goût, les a sans doute bannis pour jamais. Voyez Opera comique. (B)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « baladin »

 Dérivé de ballade avec le suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ballade, dans le sens de danse ; espag. bailarin, danseur ; ital. ballerino.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « baladin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baladin baladɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « baladin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baladin »

  • Pope et baladin ne sont point copains. Aleksandr Sergueïevitch Pouchkine, Boris Godounov
  • Par tous les temps et au rythme des saisons, tel un baladin des temps modernes, il se met en route chaque matin vers de nouvelles scènes, là où l’attend un piano, et fait halte dans les lieux les plus insolites, un café, un commerce, une école, une prison, un lieu associatif ou chez l’habitant prêt à lui ouvrir sa porte. ladepeche.fr, Montcuq. Manu Galure, baladin des temps modernes - ladepeche.fr
  • Loin de l'effervescence du centre ville, la péniche baladine permet de voir l'autre visage de Toulouse, celui des berges de la Garonne et des histoires d'antan. Bercés par le clapotis de l'eau et les commentaires peu conformistes de son capitaine, Christian Delmas, on découvre au fur et à mesure du voyage le passé des monuments qui bordent le fleuve. L'équipage nous délivre tous les secrets de l'Hôtel Dieu et de son pont à arche unique, du Pont Neuf et de ses dégueuloirs à tête de lion et des platanes du canal de Brienne. Le tout parsemé de « blagues de marinier » qui dérident l'histoire toulousaine. Au débarquement, les passagers sont enthousiastes. « C'est une belle manière d'aborder la visite historique toujours un peu barbante, les propos décalés du capitaine et ses petites anecdotes croustillantes donnent vie à ces bâtiments et attirent notre attention sur des petits détails » nous dit Emmanuel. Avis partagé par Jérôme et Valérie : « Le capitaine est un vrai passionné, il nourrit l'histoire », parents d'un petit de 8 mois, ils ajoutent « c'est une façon très sympathique de visiter une ville, surtout lorsque l'on a des enfants en bas âge. Ces virées en eaux douces partent du quai de la Daurade plusieurs fois dans la journée en saison et empruntent divers trajets. Les deux formules phares de l'été sont la « croisière été canal » et la « croisière été Garonne ». Si l'envie vous prend de faire un tour de péniche de nuit, Baladine propose une troisième formule : « cœur historique » qui dure 45 minutes. Très agréable de jour, cette croisière prend sous le ciel étoilé une autre dimension. Les ponts s'éclairent, le dôme de La Grave se pare d'une brume violette et la péniche se transforme en restaurant pour rendre cette balade plus appréciable encore. ladepeche.fr, Quand la croisière s'amuse sur la Garonne - ladepeche.fr
  • Les 29 et 30 mai, le Cristal fait ses premiers tours de pistes dans les rues d’Avignon. Cette navette électrique est l'une des options possibles au remplacement à venir des actuelles baladines. Durant ces deux jours, des tests sont effectués pour vérifier la viabilité d’un tel véhicule dans nos rues. , VAUCLUSE. Avignon : Le cristal, futur remplaçant des baladines ?
  • Qu’y a-t-il de mieux pour combattre un cliché que d’employer le même canal (la même langue) que celui dans lequel il est véhiculé ? Ali clôt son album par une chanson baladine pour contrecarrer la légèreté des clichés que l’on porte sur l’autre. El Watan, Tidyanin ou les interminables péripéties | El Watan
  • Pas de perturbation sur les lignes 9-11-14-15-16-17-19, sur les navettes Opéra, le service Allobus, les services scolaires, le service PMR et pour la baladine. France Bleu, Grève des transports publics : des perturbations sur les bus du Grand Avignon ce vendredi
  • - Péniche baladine : 19 h 15, 20 h 45 ou 21 h 45 tous les jours. Tarifs : 5 € adultes, 3 € enfants. Restauration sur le bateau : 26 € adultes, 17 € enfants (uniquement sur réservation). Se renseigner également sur les horaires de départ. Renseignements et réservations au 06 74 64 52 36 ou au 06 07 43 48 28. Par mail sur [email protected] ladepeche.fr, Toulouse. Des croisières nocturnes pour découvrir la Garonne - ladepeche.fr

Traductions du mot « baladin »

Langue Traduction
Anglais baladin
Espagnol baladin
Italien baladin
Allemand baladin
Chinois 巴拉丁
Arabe بلدين
Portugais baladin
Russe baladin
Japonais バラディン
Basque baladin
Corse baladin
Source : Google Translate API

Synonymes de « baladin »

Source : synonymes de baladin sur lebonsynonyme.fr
Partager