La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabotin »

Cabotin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cabotin cabotins
Féminin cabotine cabotines

Définitions de « cabotin »

Trésor de la Langue Française informatisé

CABOTIN, INE, subst.

Gén., péj.
A.− Comédien.
1. Vx. Comédien ambulant. Il nous vient une troupe de cabotins (Ac.1835-1932).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
2. Usuel, fam., gén. péj. Comédien de second rang ou d'un jeu trop extérieur. Cabotin de province. Synon. fam. cabot :
1. ... la figure de mauvais mouton d'une femme parlant haut, avec une voix qui a le diapason du théâtre, affichant très haut l'estime qu'a pour elle son chef de claque, mauvaise cabotine d'opéra-comique, qui pue le théâtre, ses poses, ses jalousies et son argot, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 708.
[En parlant d'un animal, et de ce fait moins péj.] Les chiens sont d'incroyables cabotins (J. de La Varende, Le Souverain seigneur,1953, p. 114).
B.− P. comp. et p. métaph. :
2. ... le ménage Wasselin m'apparaît comme un couple de cabotins jouant leur vie à la façon d'une pièce tragi-comique. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 80.
3. Celles [les femmes] d'aujourd'hui sont des cabotines, les cabotines de l'amour, répétant de chic une pièce qu'elles jouent par tradition et à laquelle elles ne croient plus. Il leur faut des cabotins pour leur donner la réplique et mentir leur rôle comme elles. J'entends par cabotins les pitres du monde ou d'ailleurs. Maupassant, Notre cœur,1890, p. 456.
P. ext. Personne qui manque de naturel, dont les attitudes, les manières sont trop étudiées et trop théâtrales :
4. J'ai vu, au cours de mes études, des sujets de Luys, de Dumontpallier, de Charcot, devenir de vrais cabotins d'amphithéâtre, disant « ma lésion » comme ils auraient dit « mon rôle », transformés, pour le coup, en « m'as-tu vu » achevés. L. Daudet, L'Homme et le poison,1925, p. 115.
Emploi adj. :
5. À Paris, on n'écoute jamais son voisin de table, à moins qu'il ne soit très amusant. Ce n'était pas le cas pour Quesnay de Beaurepaire, un peu solennel et cabotin à mon gré... L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 40.
6. − Écoutez, remarqua Olivier Mainville posément, je me demande parfois d'où vous pouvez tenir ce ton cabotin. Et puis, vous venez de rater votre effet de scène, mon petit. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 883.
Rem. On rencontre dans la docum. cabotinement, adv. À la manière d'un cabotin. Parler sur une note cabotinement oratoire (E. et J. de Goncourt, Journal, 1890, p. 1235).
PRONONC. ET ORTH. : [kabɔtε ̃], fém. [-tin]. On relève la forme cabottin dans Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1807 cabotin « comédien ambulant » (Feydel, Rem. sur le dict. de l'Ac., 42 dans Quem.); 1834 « mauvais acteur » (Berthoud dans Larch. 1861, p. 57); d'où 1890, supra; cf. 1899 (Virm. Suppl., p. 56 : Cabotin [...] Dans le peuple on applique cette expression à tous ceux qui jouent l'amour, la sincérité, la conviction). Orig. incertaine. Soit du nom de Cabotin (hyp. adoptée par la plupart des dict. ainsi que par W. F. Schmidt, p. 17) qui aurait été un célèbre comédien ambulant à la fois directeur de théâtre et charlatan sous le règne de Louis XIII (M.E. Fournier dans Courrier de Vaugelas, 15 juill. 1875, p. 43 cité par Littré), hyp. repoussée par F. Letessier dans Fr. mod., t. 20, 1952, pp. 116-117, le nom de Cabotin n'étant cité, selon lui, que fort tardivement (1858) par E. Fournier, loc. cit. [à la suite de Littré, le nom de Cabotin est attesté dans Lar. 19eet 20eet Lar. encyclop.]. Soit, dans la mesure où l'existence de Cabotin paraît hypothétique, extension de sens du pic. cabotin « homme de très petite taille » (Jouanc.; cf. se caboter « rester petit ») terme attesté dès la fin du xviiies. dans P. Daire, Dict. pic., gaul. et fr. au sens de « petit badin », c'est-à-dire « petit sot » (Fr. mod., loc. cit.) à rattacher au lat. caput « tête » (FEW t. 2, 1, p. 335a); v. aussi P. Emrik, Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, 1949, pp. 148-165. L'hyp. d'une dérivation de caboter*, les acteurs ambulants voyageant par petites étapes (DG), est séduisante mais insuffisamment étayée.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 151.
BBG. − Letessier (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1952, t. 20, pp. 116-118. − Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, p. 306 (s.v. cabotinement).Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 444; t. 3 1972 [1930], p. 527.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

cabotin \ka.bɔ.tɛ̃\ masculin

  1. (Ichtyologie) Un des noms vernaculaire de la vandoise.
  2. Marionnette.
    • « Marionnettes royales… marionnettes ! » criait à pleins poumons cet homme. Il est venu de Castlebar, le chef-lieu du comté de Mayo, ce montreur de cabotins. — (Jules Verne, P’tit Bonhomme, chapitre 1, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)

Nom commun 1 - français

cabotin \ka.bɔ.tɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : cabotine)

  1. (Théâtre), (Péjoratif) Comédien ambulant.
    • Il nous vint une troupe de cabotins.
  2. (Par extension) (Théâtre) Tout comédien sans talent.
    • Très épris de théâtre, et pourvu de remarquables dons comiques, il travailla d’abord pour être acteur, se destinant au Théâtre-Français ; mais, dégoûté par les cabotins pontifiants qu’il était obligé de rencontrer, il se fit acteur de mélodrame et parut, dans des pièces de cape et d’épée, sur les scènes de province et de quartier. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 76.)
    • Des cabotins, pour la plupart, cabotins, pantins, plaisantins.
      Il y avait une hiérarchie chez les artistes. Les chanteurs occupaient le haut de l’affiche, suivis par les comiques, venaient ensuite les danseuses, toujours ravissantes, puis enfin les prestidigitateurs et les dresseurs d’animaux.
      — (Eoin Colfer, W.A.R.P., tome 1 : L’Assassin malgré lui, traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean-François Ménard, Gallimard Jeunesse, 2015, chap. 3)
  3. (Figuré) Celui qui affecte dans la vie privée des attitudes de théâtre.
    • Le cabotinage est roi, tellement roi que personne ne peut s’en passer. Les hommes les plus supérieurs sont obligés de devenir cabotins eux-mêmes pour faire triompher leurs meilleures idées. C’est par ce moyen qu’on sépare en deux un continent ; c’est par ce moyen qu’on devient député. — (Les Chroniques de Guy de Maupassant : Enthousiasme et cabotinage, dans Le Gaulois, 19 mai 1881)

Adjectif - français

cabotin \ka.bɔ.tɛ̃\ masculin

  1. Relatif à Choisey, commune française située dans le département du Jura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CABOTIN, INE. n.
Terme de mépris. Comédien ambulant et, par extension, Tout comédien sans talent. Il nous vint une troupe de cabotins. Il se dit figurément de Celui qui affecte dans la vie privée des attitudes de théâtre.

Littré (1872-1877)

CABOTIN (ka-bo-tin) s. m.

Terme très familier.

  • Comédien ambulant, et, par extension, mauvais comédien.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CABOTIN. - ÉTYM. Ajoutez : M. Éman Martin (Courrier de Vaugelas, 15 juillet 1875, p. 43) conteste l'étymologie par caboter ; il a raison, d'autant plus qu'il indique la vraie étymologie : elle est dans ce passage, qu'il emprunte à M. Édouard Fournier, Chansons de Gaultier Garguille, Préface, LXXVI., " Les farceurs au nom roturier ont survécu davantage… les comédiens de bas étage qui s'en vont, comme on dit, rôtir le balai dans les provinces, avaient déjà un patron tout baptisé, le sieur Cabotin, célèbre opérateur nomade, qui, en même temps que tous les gens de son métier, était tout ensemble impresario et charlatan, vendait des drogues, et jouait des farces. " On voit que Cabotin est un nom propre qui est devenu générique. M. Éman Martin ajoute que, comme cette préface est consacrée à l'histoire de notre théâtre avant 1660, cabotin, dans le sens de mauvais acteur, quoique ne se trouvant pas dans Trévoux (1771), pourrait très bien dater de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cabotin »

Probablement caboter, à cause de la vie errante du cabotin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Origine incertaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabotin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabotin kabɔtɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « cabotin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cabotin »

  • Que cette ancienne cantatrice fortunée se décide à faire de ses animaux de compagnie ses légataires universels déclenche la jalousie machiavélique d’Edgar, le valet de Madame, qui va être prêt à tout pour les faire disparaître. Heureusement en chemin, Duchesse pourra s’échapper, croisera la route de O’Malley, un matou cabotin et débrouillard, puis s’encanaillera chez les chats de gouttière avant que tout ne finisse évidemment très bien…
    Télérama — Nos recettes faciles avec les enfants : la crème de la crème des “Aristochats”
  • C’est la fierté des hommes des lettres d’arriver dans la considération des femmes tout de suite après les cabotins.
    Georges Courteline — La Philosophie de Georges Courteline
  • Au milieu des années 70, le maire de Marseille veut transformer la vieille halle de négoce du poisson, quai de rive neuve, en scène théâtrale. Le nom et la façade demeureront : la Criée. Defferre sollicite l’acteur pour inventer ce nouveau lieu d’art vivant à vocation nationale. Maréchal a déjà bâti sa renommée dans la patrie de Guignol. Tour à tour saltimbanque, auteur, directeur de salle, metteur en scène, animateur de troupe, cet autodidacte va devenir, sur le Vieux-Port, un patron généreux et charismatique; sur scène un ours aérien, un cabotin sublime. 
    Gomet — [Carnet] Marcel Maréchal, ours aérien et cabotin sublime - Gomet
  • Sans pathos mais avec quelques pics, Nicolas Bedos n'oublie pas de rendre hommage au tempérament et au mauvais caractère de son père, qu'il qualifie d'"incorrigible cabotin". Ce qui rend, paradoxalement, ce passage bouleversant. "Tu auras mélangé les vacheries et l’amour jusqu’au baisser de rideau. Les 'foutez l’camp' et les 'je t’aime'. Caresses et gifles, jusqu’au bout. Incorrigible Cabotin, tu avais bien prévu ton coup : dans ton dernier morceau d’mémoire, tu avais mis des 'vous êtes beaux, je suis heureux, j’ai de la chance. C’est ta mère, là, devant moi ? C’est ma femme ? Oh Tant mieux !'."
    Marie Claire — La tendre lettre d'adieu de Nicolas Bedos à son père, Guy Bedos - Marie Claire
  • Jean Raspail était un très grand écrivain, il sera encore lu dans 50 ans, à la différence du verbeux et cabotin Jean d'Ormesson. Certes, il a écrit le Camp des Saints, mais aussi bien d'autres choses. Mon préféré est L'anneau du pêcheur.
    ladepeche.fr — Mort de l'écrivain royaliste Jean Raspail, auteur d'un roman controversé sur l'immigration - ladepeche.fr
  • Là, on la sent tour à tour larguée et cabotine, ce qui ne lui ressemble guère. Avec Noémie Lvovsky (Camille redouble) en religieuse anticommuniste, c’est le phénomène inverse qui se produit.
    Le Devoir — «La bonne épouse»: différences irréconciliables | Le Devoir
  • Le Bruit de la mer porte bien son titre. La mer, on l’entend, on la voit, on l’admire, on la touche, elle va, elle vient, elle mouille, elle déferle, elle rugit, elle cabotine, elle change de couleur, elle est présente du début à la fin du livre, dans ses anses, ses falaises, ses plages, ses ports, ses villes, ses campagnes, ses tempêtes, ses pêcheurs. Elle est mille fois décrite. Si vous ne l’aimez pas, ça tombe bien, restez chez vous! "Je regarde l’eau cogner contre les rochers, écrit l’auteur, et je ne m’en lasse pas." Nous non plus. À condition quand même qu’il y ait du soleil, des oiseaux et des bateaux.
    lejdd.fr — "Une balade à l'Ouest, ça vous dit?", la chronique de Bernard Pivot
  • Et que Colin Farrell est nul ! Cet acteur cabotine constamment et ressort les mêmes gestuelles et mimiques de rôle en rôle (yeux écarquillés, mimiques surjoués, postures, etc)
    EcranLarge.com — Ava : critique super-nana(r) sur Netflix
  • On aurait aimé dans la première partie du long-métrage se laisser emporter par la folie fantasque de ces personnages, aussi caricaturaux soient-ils, dans un univers bienveillant et queer, où le star system, à l’instar de la réussie série Hollywood, en prend parfois pour son grade. Mais rien ne prend. Aussi prestigieux soit-il, le casting cabotine à l’outrance, semble se perdre et ne jamais totalement s’investir dans le projet. Seul Andrew Rannells, acteur de Broadway vu notamment dans la série Girls, tire son épingle du jeu.
    Critique Netflix. The Prom, une comédie musicale de Noël (trop) sucrée | Actu Val-de-Marne
  • L’acteur ne cabotine jamais dans un rôle qui l’autoriserait pourtant à toutes les démesures. Celui de représentant presque caricatural d’une certaine élite intellectuelle dominante, sûr de lui et de ses goûts, vaniteux et égocentrique, dissimulant son arrogance derrière une éternelle décontraction chic.
    La Croix — « On the rocks », mémoires de nos pères
Voir toutes les citations du mot « cabotin » →

Traductions du mot « cabotin »

Langue Traduction
Anglais ham
Espagnol comicastro
Italien istrione
Portugais canastrão
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabotin »

Source : synonymes de cabotin sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cabotin »

Combien de points fait le mot cabotin au Scrabble ?

Nombre de points du mot cabotin au scrabble : 11 points

Cabotin

Retour au sommaire ➦

Partager