La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombance »

Bombance

[bɔ̃bɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « bombance »

Bombance - Nom commun

  • Repas ou festin où l'on mange de manière abondante et souvent luxueuse.

    Le jeûne commence au f’jer, à l’heure où l’on parvient à distinguer un fil blanc d’un fil noir. Au moghreb, un coup de canon, salué avec allégresse par les fidèles affamés et altérés, annonce sa fin et la reprise des bombances qui durent toute la nuit.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Expressions liées

  • Faire bombance (manger beaucoup, boire, faire la fête.)
    Ce 1er mars, c’est Mardi gras, une fête qui, dans la tradition chrétienne, permet de faire bombance avant d’attaquer la période de Carême qui précède Pâques. Ce jeûne, où les fidèles sont notamment censés se passer de viande (le «Veganuary» n’a rien inventé), dure quarante jours, en référence à ceux qu’aurait passés Jésus dans un désert autant qu’à ceux du jeûne de Moïse en attendant la remise des Tables de la loi.
    — Libération, Les recettes du mardi: des beignets pour Mardi gras – Libération
  • Joyeuse bombance
  • Temps de bombance
  • Vivre dans une bombance continuelle

Étymologie de « bombance »

Variante nasalisée de l'ancien français bobance (pompe, arrogance). On retrouve également le bourguignon bôbance, le normand boban et le provençal bobansa (ostentation, magnificence) et bomba, altération de pompa selon Raynouard. Diez propose une étymologie à partir de bombus (bruit, fracas) en lien avec la vanterie, le terme bombicus ayant le sens de fastueux. Bobance ou bobant a d'abord signifié faste, orgueil, grand appareil, puis, dans le langage actuel, large repas.

Usage du mot « bombance »

Évolution historique de l’usage du mot « bombance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bombance »

Antonymes de « bombance »

Citations contenant le mot « bombance »

  • Et pour les papilles car les visiteurs pourront aussi à partir du samedi 20 juin faire bombance à « La cabane de Mytilus ». La terrasse a été agrandie avec toiles d’ombrage et couverture pour se protéger de la chaleur et du crachin breton.
    Près de Saint-Brieuc : une bonne adresse pour déguster des moules récoltées du jour | Le Penthièvre
  • Les ombres bleues de la nuit arrivées, on allumait des feux. Les réjouissances autour des flammes, prolongement de la lumière du jour aux profondeurs de la nuit blanche, conduisaient à la danse autant qu’à faire bombance, jusqu’à ce que s’annonce la levée de l’aube pâle.
    Le Devoir — Les ronds dans l’eau | Le Devoir
  • 9 juin 1870, mort de Charles Dickens, créateur de M. Pickwick Il suffit d’un rien, une diligence lancée au grand galop sur la porcelaine d’une tasse à thé, une gravure anglaise montrant de petits hommes ventrus faisant bombance autour d’un immense bol de punch, et nous voilà projetés dans un monde que nous ne quittons jamais vraiment, […]
    Présent — Un chevalier du XIXe siècle - Présent
  • Dans le même ordre d'idée, la caricature d'un cuisinier à la tête de mort rappelle qu'à trop faire bombance, on risque sa vie. Au Grand festin, l'écrivain, artiste et peintre convie le visiteur à sa table, avec tous ses excès.
    rts.ch — Quand Dürrenmatt invite au festin, on fait bombance et on risque sa vie - rts.ch - Arts visuels

Traductions du mot « bombance »

Langue Traduction
Anglais feast
Espagnol francachela
Italien bisboccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.