La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire bombance »

Faire bombance

Définitions de « faire bombance »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire bombance \fɛʁ bɔ̃.bɑ̃s\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Familier) Manger abondamment, généralement dans une fête.
    • Quelquefois, pour faire bombance, il faut frapper chez le voisin. — (Johann Wolfgang von Goethe, Faust ; traduction A. de Polignac)
    • Il cuisina, pâtissa avec la vieille; le matin il alla à la messe, et, à son retour, on fit bombance. — (Léon Tolstoï, Récits populaires, trad. de Charles Salomon, éd. Rencontres, Lausanne, 1961, page 385)
    • Des chocs répétés, le bruit d’une masse volumineuse frappant l’eau lui indiquèrent qu’ils étaient près d’un bras du fleuve ou d’un arroyo en crue. À la saison des pluies le déluge faisait tomber des branches les insectes par milliers, et les poissons faisaient bombance. Ils sautaient de joie, repus et satisfaits. — (Luis Sepúlveda, Le Vieux qui lisait des romans d’amour, 1988. Traduit de l’espagnol (Chili) par François Maspero, 2002, p. 90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire bombance »

(Date à préciser) → voir faire et bombance
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire bombance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire bombance fɛr bɔ̃bɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « faire bombance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire bombance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire bombance »

  • Ce 1er mars, c’est Mardi gras, une fête qui, dans la tradition chrétienne, permet de faire bombance avant d’attaquer la période de Carême qui précède Pâques. Ce jeûne, où les fidèles sont notamment censés se passer de viande (le «Veganuary» n’a rien inventé), dure quarante jours, en référence à ceux qu’aurait passés Jésus dans un désert autant qu’à ceux du jeûne de Moïse en attendant la remise des Tables de la loi.
    Libération — Les recettes du mardi: des beignets pour Mardi gras – Libération
  • Dans le cas présent, je ne suis pas seul à faire valoir mes modestes talents de pronostiqueur contrarié. Avec quelques connaissances, on s’était promis voici quelque temps déjà d’entretenir une cagnotte (dans l’espoir déraisonnable de la voir grossir) afin, le jour venu, d’aller faire bombance. Avec en filigrane, sans doute l’attrait du magot facile… Seule règle du jeu imposée: ne pas miser au-delà de 30 francs par pari.
    Le Matin — Football – Humeur: Lausanne en chute libre, combien Ineos va-t-il me rembourser? - Le Matin

Combien de points fait le mot faire bombance au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire bombance au scrabble : 24 points

Faire bombance

Retour au sommaire ➦