Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noce »
Noce
Sommaire
- Définitions de « noce »
- Étymologie de « noce »
- Phonétique de « noce »
- Fréquence d'apparition du mot « noce » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « noce »
- Citations contenant le mot « noce »
- Images d'illustration du mot « noce »
- Traductions du mot « noce »
- Synonymes de « noce »
- Antonymes de « noce »
- Combien de points fait le mot noce au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | noce | noces |
Définitions de « noce »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
noce \nɔs\ féminin
-
(Au pluriel) Mariage.
- La cour célébrait les noces de madame Marguerite de Valois, fille du roi Henri II et sœur du roi Charles IX, avec Henri de Bourbon, roi de Navarre. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. I ; Calmann Lévy éditeurs, Paris, 1886, page 2)
- Cheikh Gaafar avait déjà deux épouses, et cinq filles. […] L’idée de convoler une troisième fois en noces lui plut : certes l’entente serait malaisée à son foyer. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
- Le premier soir des noces, tout de suite il s’endormit. — (Les Charbonniers de l’enfer, "Au diable les avocats")
- (Figuré) — Quel profit le mâle de l’Astylosternus trouve-t-il, dans le moment des noces, à vêtir ses cuisses d’un caleçon de poils vasculaires ? — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
-
(Au singulier) ou (Au pluriel) Célébration d’un mariage, festivités, danse et autres réjouissances qui l’accompagnent.
- Les fêtes de la noce durèrent trois jours, au douar d’abord, ensuite en ville. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Une noce au presbytère! Jamais mots ne furent moins faits pour être accolés. On voit là une antithèse qui sentirait l'huile si elle n'était amenée naturellement par la force des circonstances. — (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XX)
- Car ils sont, paraît-il, les fervents amateurs des « fricots » les plus savoureux : une noce, chez ces farauds, dure huit jours. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ce fut en l’année 566 que la cérémonie des noces eut lieu, avec un grand appareil, dans la ville royale de Metz. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
(Au singulier) Toute l’assemblée, toute la compagnie qui s’est trouvée à la célébration du mariage, et au festin.
- Quelques jours après, la noce était rassemblée au château : les seigneurs voisins s’y étaient rendus pour faire honneur au sire de Beaufort, il y avait une foule de gentilshommes, de valets, de chevaux ; les soldats de la garnison étaient sous les armes. — (George Mallet, Bonnivard à Chillon : Scènes de l’histoire de Genève dans les années 1535 et 1536, 1835)
- Comme nous arrivions à un village qui se trouve après Villejuif, nous préparant à chercher une place convenable pour notre représentation, nous passâmes devant la grande porte d’une ferme, dont la cour était pleine de gens endimanchés, qui portaient tous des bouquets noués avec des flots de rubans et attachés, pour les hommes, à la boutonnière de leur habit, pour les femmes à leur corsage : il ne fallait pas être bien habile pour deviner que c’était une noce. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
-
(Au singulier) Partie de plaisir, voire de débauche.
- Elle vint bien des fois. Elle vint les jours où elle était triste, ayant un reste de noce dans ses jupes et les brutalités des marlous. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 164)
- Si j'étais pas faignante je me mettrais à faire les boîtes de nuit, sérieusement, la noce sans m'amuser, j'y parviendrais : tendre ma joue à embrasser, comme un paillasse à la parade tend sa joue à claquer. — (Léon Frapié, La divinisée: roman d'une femme, éd. E. Flammarion, 1927, page 225)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Célébration d'un mariage. En ce sens, il ne se dit qu'un pluriel. Il épousa une telle en premières noces. Convoler en secondes noces. Elle était veuve d'un tel en premières noces, et elle a épousé un tel en secondes noces. Le jour de ses noces. Noces d'argent, Cérémonie par laquelle on célèbre une union matrimoniale de vingt-cinq ans. Noces d'or, Cérémonie par laquelle on célèbre une union matrimoniale de cinquante ans. Noces de diamant, cérémonie par laquelle on célèbre une union matrimoniale de soixante ans.
NOCE désigne aussi le Festin, la danse et les autres réjouissances qui accompagnent le mariage. Dans cette acception, il s'employait autrefois au pluriel. Les noces de Cana. Il s'emploie aujourd'hui surtout au singulier et est généralement familier. Une noce de village. Quand il se maria, il ne fit point, il ne voulut point faire de noce. Être de noce. Aller à la noce. Au retour de la noce. Repas de noce. Habit de noce. Cadeau de noce. C'est un des garçons de la noce. Il désigne encore Toute l'assemblée, toute la compagnie qui s'est trouvée à la noce. Après le repas, toute la noce est allée au bois de Vincennes. Fig. et pop., Il n'a jamais été, il ne s'est jamais trouvé, jamais vu à pareille noce, Il n'a jamais reçu un pareil traitement, il n'a jamais reçu tant d'argent, de telles marques d'honneur, etc. On dit plutôt aujourd'hui : à pareille fête. Fig. et pop., N'être pas à la noce, Être dans une situation pénible, inquiétante. Fig. et pop., Faire la noce, Prendre du plaisir, boire et manger avec excès, ou, plus souvent, Se dissiper, mener une vie déréglée. La haute noce. Une basse noce.
Littré (1872-1877)
-
1 Au plur. Les noces, le mariage. Il épousa une telle en premières noces. Le jour de ses noces.
Aux noces d'un tyran tout le peuple en liesse Noyait son souci dans les pots
, La Fontaine, Fabl. VI, 12.Et même ses bienfaits dans toutes ses provinces Invitèrent le peuple aux noces de leurs princes
, Racine, Esth. I, 1.La société sacrée des noces n'est plus qu'une union brutale
, Massillon, Carême, Avenir.Ma sœur est-elle mariée ? Avez-vous vu de nos garçons La foule aux noces conviée La célébrer dans leurs chansons ?
Béranger, Hirondelles.Il se dit quelquefois au singulier, en ce sens.
Noce, à vous dire ici ce que j'en pense, Aux uns est joie, aux autres peine et croix
, Benserade, dans RICHELET.Secondes noces, troisièmes noces, mariage qui a été précédé d'un ou de deux autres.
Épouser en secondes noces Les secondes noces qui ont paru illicites et honteuses à beaucoup de chrétiens
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Juifs).Noces d'argent, fête pour la célébration de la vingt-cinquième année de mariage. Le 26 mai, les noces d'argent du roi et de la reine de Danemark ont été célébrées avec éclat à Copenbague, Moniteur universel, 4 juin 1867, p. 673, 4° col.
Populairement et fig. Il ne fut jamais, il n'a jamais été à telles noces, à pareilles noces, il n'a jamais reçu un pareil traitement (en mauvaise part), il n'a jamais couru un tel danger.
Faites cela, je vous servirai le jour de vos noces, se dit à celui à qui on demande civilement quelque petit service.
-
2Réjouissances qui accompagnent le mariage (en ce sens il se dit tant au singulier qu'au pluriel). Une noce de village. Je suis de noces. Salle à faire noces.
Mon maître marie Sa fille unique, et vous jugez Qu'étant de noce, il faut malgré moi que j'engraisse
, La Fontaine, Fabl. IX, 10.Je voulais Corbinelli, il est demeuré à Paris pour être à la noce d'un des fils de M. Mandat
, Sévigné, 410.Mme de Lavardin est dans la noce par-dessus les yeux
, Sévigné, 9 juin 1680.Ils croyaient en lui, surpris du changement de l'eau en vin qu'il avait fait aux noces de Cana
, Bourdaloue, Serm. 4e dim. après la Pentecôte, Domin. t. IV, p. 124.Garçon de la noce, ou garçon de noce, voy. GARÇON, n° 2.
Qui est-ce qui fera la noce, c'est-à-dire qui fera la dépense du festin (en cet emploi noce ne se dit qu'au singulier) ?
Familièrement et fig. Faire noce, se réjouir.
Vous faites noce et vous chantez Sur votre lyre enchanteresse
, Voltaire, Ép. 55.Populairement et fig. Faire la noce, faire des parties de table, de campagne, etc.
Populairement. Faire noce de chien, se livrer à la débauche.
Les centaures… Voulurent, chauds de reins, faire noces de chien
, Régnier, Sat. X.Être aux noces, se régaler, bien manger.
Nous étions aux noces, lorsque le principal… festoyoit quelques-uns de ses amis
, Francion, liv. III, Rouen, 1635, p. 203.Fig. et populairement. N'être pas à la noce, être dans une position critique.
Il y va comme aux noces, comme à des noces, comme à la noce, se dit d'un homme de guerre qui va gaiement et hardiment au combat.
Autrefois, plat de noces, dîner en argent ou en nature qu'on donnait au curé qui bénissait le lit des nouveaux mariés.
Populairement. Tant qu'à des noces, abondamment, c'est-à-dire autant qu'à un repas de noces. Ils mangèrent tant qu'à des noces.
-
3L'assemblée qui s'est trouvée au mariage. Toute la noce est à la promenade. Les deux noces se rencontrèrent.
Le lendemain l'époux cent fois Raconte à la noce égayée…
, Béranger, Ch. de la mariée. - 4 Terme mystique. Les noces de l'Agneau, la béatitude éternelle ; expression de l'Apocalypse.
- 5 Terme d'antiquité. Noces aldobrandines, ainsi dites parce qu'elles étaient à Rome dans le palais Abdobrandini sur le Quirinal ; ces célèbres fresques, datant vraisemblablement d'Auguste, ont été trouvées dans les Thermes de Titus, et sont maintenant placées au Vatican.
PROVERBES
Voyage de maître, noces de valets, c'est quand les maîtres sont absents que les domestiques s'amusent.
Il est arrivé comme Tabourin à noces, il est arrivé fort à propos.
Jamais noce sans réveillon.
Allez-vous-en, gens de la noce, refrain d'une vieille chanson qui se dit aux gens quand on n'a plus besoin d'eux et qu'il est temps qu'ils partent.
HISTORIQUE
XIIe s. Guiteclins fist ses noces moult riches et moult grans
, Sax. v. …Et parent et ami Noces en firent tex [telles] com poés oïr, Dedens la cort au fort roy Loeÿs
, Raoul de C. IV.
XIIIe s. Et furent les noces hautes et plenieres el grant palais de Bouche du Lion
, Villehardouin, CLXVIII. Me gart l'heure que chien fassent de vous leur noce [ne vous dévorent ; il s'agit d'un cheval]
, Renart et Vairon.
XIVe s. Et est aucune foys magnificence es choses propres à soy et qui ne adviennent à une personne que une foiz en sa vie, si come noces ou aucune tele chose
, Oresme, Eth. 115. Et sy ay veu ailleurs escript Un proverbe qui sur ce dit Que les grans noces font li sot, Et li saige homme sans escot
, Deschamps, Poésies mss. f° 498. Icelle femme dist au suppliant qu'il estoit garçon [homme méprisable], et que aucuneffois on faisoit les noces à sa femme entretant qu'il aloit au vin
, Du Cange, nubere.
XVIe s. Vrai li proverbe qui dit que le diable fait des nopces, quand on trompe un avocat
, D'Aubigné, Faen. III, 4. L'on ne doit point aller aux noces qui n'y est convoyé
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 336. Tous jours ne sont pas nopces
, Leroux de Lincy, ib. p. 427.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NOCE. Ajoutez :Noces d'argent, se dit pour la demi-cinquantaine, la fête de vingt-cinq ans de mariage.
Noces de diamant, fête de soixante ans de mariage.
Étymologie de « noce »
Provenç. nossas ; espagn. et portug. nupcias ; ital. nozze ; du lat. nuptiae, de nuptum, supin de nubere, se marier (voy. NUBILE).
- Du latin vulgaire noptiae, forme altérée du classique nuptiae (« mariage, noces, commerce charnel, accouplement »), lui-même dérivé de nupta, participe passé féminin de nubere, « voiler », la tradition romaine voulant que la femme prenne le voile pour se marier. → voir nubile et nuptial qui en sont dérivés. Nubes, « nuage » en latin, est un autre représentant de cette racine indo-européenne et a donné nubilare et obnubilare, « couvrir d’un nuage », d’où le français obnubiler. Quant au passage de nuptiae à noptiae, il est dû à l’influence de novius, « nouveau marié » en latin vulgaire (de novus, « nouveau »).
Phonétique du mot « noce »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
noce | nɔs |
Fréquence d'apparition du mot « noce » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « noce »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « noce »
-
Pour que votre voyage de noces soit un succès total sur le plan touristique, sentimental et sexuel, la première chose à faire est de partir seul.
Pierre Desproges -
Le processus de paix ressemble à une nuit de noces dans un champ de mines.
Shimon Peres -
La voltige aérienne ne vaut peut-être pas votre nuit de noces, mais vaut sûrement mieux que la nuit qui suit.
Mickey Rupp -
En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.
Khalil Gibran — Le Sable et l’écume -
Oh ! Faire son voyage de noces tout seul !
Jules Renard -
L'amour, la quête. Le mariage, la conquête. La nuit de noces, la quéquette. Le divorce, l'enquête.
Helen Rowland -
J'attends la mort avec l'impatience d'une vierge au soir de ces noces : pour passer ma première nuit avec Dieu !
Romano Celli — Petites miettes de Dieu -
Qui va à noce sans prier s'en revient sans dîner.
Proverbe français -
Lorsqu'il pleut le jour des noces Bientôt les époux se rossent.
Dicton français -
Se retrouver après une longue séparation est plus agréable qu’une nuit de noces.
Proverbe chinois
Images d'illustration du mot « noce »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Louis Hansel @shotsoflouis via Unsplash
-
Photo de Evgeny Karchevsky via Unsplash
Traductions du mot « noce »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | wedding |
Espagnol | fiesta de bodas |
Italien | festa di matrimonio |
Allemand | hochzeitsfeier |
Chinois | 婚礼派对 |
Arabe | حفلة زفاف |
Portugais | festa de casamento |
Russe | свадьба |
Japonais | 結婚式のパーティー |
Basque | ezkontza festa |
Corse | festa di nozze |
Synonymes de « noce »
- partie de plaisir
- débauche
- réjouissance
- bamboche
- épousailles
- festin
- fête
- fiesta
- java
- mariage
- nouba
Antonymes de « noce »
Combien de points fait le mot noce au Scrabble ?
Nombre de points du mot noce au scrabble : 6 points