La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ripaille »

Ripaille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ripaille ripailles

Définitions de « ripaille »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIPAILLE, subst. fém.

Fam., vieilli
A. −
1. Repas où l'on mange et où l'on boit avec excès. Synon. bamboche (fam.), bombance (fam.), bombe1(fam.), bringue (pop.), godaille (pop.), ribote (pop., vieilli).C'était une ripaille (...) des bouteilles entonnées par le goulot, des paris de goinfrerie et de saoûlerie (Goncourt,Man. Salomon, 1867, p. 33).Les galas brutaux de la cour de Dijon, entassement de nourriture (...), ripailles, beuveries (Faure,Hist. art, 1914, p. 459).V. entripaillement rem. s.v. entripaillé ex. de Faure.
Locutions
(Être) en ripaille. (Être) en état d'ivresse. Synon. (être) en ribote.Un régiment campait le long, en ripaille, fusils en faisceaux, bidons de vin sur les bancs du quai (Goncourt,Journal, 1851, p. 40).
Faire ripaille. Boire et manger avec excès; p. ext., mener une vie de plaisirs. Synon. faire bombance, faire la bombe (v. bombe2), faire la bringue, faire ribote.Tant que j'ai eu de l'argent, j'ai fait ripaille, folie et vie joyeuse (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 453).
2. En partic. Repas de fête. Synon. gueuleton (fam.).[Des enfants] dévoraient avec (...) des yeux qui en disaient long. C'était naïf et charmant, cette joie de la ripaille qui se prodiguait (...) dans la personne des tout petits (Moselly,Terres lorr., 1907, p. 191).Les jeunes gens quêtent les gâteaux, restes des ripailles dans chaque maison (Beauce) (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 1, 1954, p. 106).
B. − P. méton., gén. péj. [Précédé de l'art. déf.] Plaisirs de la table. Heine a ricané jusque dans le cercueil, jusque dans le cercueil il regrette les joies de la luxure et de la ripaille (Veuillot,Odeurs de Paris, 1866, p. 250).Les générations contemporaines ne s'insurrectionnent que pour la satisfaction d'intérêts matériels tout bruts (...) la ripaille et la gogaille ont seules, aujourd'hui, la puissance de leur faire donner héroïquement leur sang (Goncourt,Journal, 1871, p. 755).
Prononc. et Orth.: [ʀipɑ:j], [-paj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1578 faire la ripaille chez qqn « aller manger, s'approvisionner chez quelqu'un (en parlant de soldats) » (Le Loyer, Nephelococugie ds Œuvres et meslanges poét., Paris, J. Poupy, 1579, p. 226); 2. 1585 « repas où l'on mange et où l'on boit avec excès » (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 157). Dér. de riper* « gratter »; suff. -aille*. Fréq. abs. littér.: 67.
DÉR. 1.
Ripailler, verbe intrans.,fam., vieilli. Faire ripaille. Synon. bambocher (fam.), bombancer (vieilli, rare), bomber (arg.), bringuer (fam. ou pop.), festoyer, godailler1(pop.), riboter (vieilli, pop., rare).Entre les danses, tout le monde ripaille à l'ombre des tentes. On boit sec (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 324). [ʀipaje]. 1reattest. 1821 (Desgranges, Pt dict. du peuple à l'usage des 4/5 de la France, Paris, p. 79); de ripaille, dés. -er.
2.
Ripailleur, -euse, subst. et adj.,fam., vieilli. (Personne) qui aime faire ripaille. La face rubiconde que Breughel donne à ses paysans joyeux, ripailleurs et gelés (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 98).Une marée de ripailleurs et de combinards (...) envahit l'appartement (Colette,Jumelle, 1938, p. 108). [ʀipajœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1803 « personne qui ripaille » (Boiste); de ripaille, suff. -eur2*.
BBG.Camproux (C.). Notes étymol. et lex. Fr. mod. 1947, t. 15, pp. 294-295.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ripaille \ʁi.pɑj\ féminin

  1. Grande chère, débauche de table.
    • Il est triste de penser, qu’alors que l’on apporte tant de soin à mener à bien les boutures de géranium ou les greffes d’arbres, fruitiers, un très grand nombre de citoyens sont conçus suite à de crapuleuses ripailles dont on se croit obligé d’assaisonner l’anniversaire de la naissance du Christ, ou celle de la prise de la Bastille. — (Jean Marestan, L’Éducation sexuelle, Éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
    • Bordeaux, le forgeron, lui-même, qui ce jour-là était en ripaille, s’arracha aux délices de l’auberge du Petit-Salé dans laquelle il buvait. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 52)
    • Cette année, la campagne de battage s’achevait chez eux. À cause de cette date tardive, l’entrepreneur leur avait consenti un marché doux, mais ils n’y gagneraient point à cause des ripailles inévitables. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Porcelaine d’Arras ! argenterie ancienne ! comment pouvez-vous supporter sans révolte la médiocrité de ce repas, qui vous outrage ? Où sont les festins d’antan, les ripailles somptueuses où de galants chevaliers lançaient de hardis propos à de grandes dames, plantureuses et festonnées ? Vous ne connaissez plus que le jambon et le gigot aux haricots ! Vanité des vanités ! Grandeur et décadence !... — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 314)
    • Mais, deux semaines plus tard, Raoul, qui s’amusait fort auprès de ce funèbre fantoche, profita d’une ripaille plus complète pour lui arracher des aveux. — (Maurice Leblanc, La Barre-y-va, chapitre 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIPAILLE. n. f.
Il n'est guère usité que dans cette locution familière : Faire ripaille, Faire grande chère, faire une débauche de table.

Littré (1872-1877)

RIPAILLE (ri-pâ-ll', ll mouillées, et non ripâ-ye) s. f.
  • Grande chère, débauche de table. Nos ripailles pendant le carnaval. Je te baille [à toi, mon cheval] Pour ripaille, Plus de paille, Plus de son, Hugo, Ball. 12.

    Faire ripaille, faire grande chère. Que les milords et la canaille, Pour lui plaire, auraient fait ripaille, Maître Adam Billaut, Œuvr. p. 252, dans POUGENS. Ils [les chiens] firent tous ripaille, Chacun d'eux eut part au gâteau, La Fontaine, Fabl. VIII, 7. Malgré la bataille Qu'on donne demain, Çà, faisons ripaille, Charmante Catin, L'Abbé Baugenot, l'Amant grenadier (chanson célèbre du siècle dernier)

    Fig. Lorsque deux rois s'entendent bien, Quand chacun d'eux défend son bien, Et du bien d'autrui fait ripaille, Voltaire, Ép. 61.

HISTORIQUE

XVIe s. Çà, ça, ripaille, vie de goulus ; à la soupe, garçons, Cotgrave Le petit flageolet pour faire ripaille au soir, comme ils parlent en Anjou, et resjouir les compagnons, Noel du Fail, Contes d'Eutrap. ch.. XX.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIPAILLE. - ÉTYM. Ajoutez : Un correspondant du Courrier de Vaugelas, 15 juin 1876, p. 10, demande, en présence des difficultés au sujet d'Amédée et du château de Ripaille, s'il ne s'agirait pas, dans la locution, de Ripailles, maison de campagne à Villeneuve-lez-Avignon, où s'établit en 1803 une société de francs-buveurs. Ce qui écarte cette conjecture, c'est que ripaille et faire ripaille se trouvent dans des textes du XVIe siècle, sans parler de maître Adam et de La Fontaine, qui, au XVIIe siècle, se sont servis de la locution. On a contesté que ripaille, au sens de bombance, dérivât du château de Ripaille. Mais ce passage de Monstrelet ne laisse pas de doute à ce sujet : « Et quant au gouvernement de sa personne, il [Amé, duc de Savoie] retint environ vingt de ses serviteurs pour luy servir ; et les autres qui se meirent prestement avecques luy, en feirent depuis pareillement, chacun selon son estat. Et se faisoient luy et ses gens servir, au lieu de racines et d'eau de fontaine, du meilleur vin et des meilleures viandes qu'on povoit rencontrer, » MONSTRELET, Chroniques, 1434 ; t. II, p. 100, Paris, 1572. C'est de la sorté qu'on a dit faire ripaille comme faire bombance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ripaille »

(Date à préciser) Dérivé[1] de riper (« gratter ») avec le suffixe -aille.
Selon la tradition orale, de Ripaille, château sur le bord du lac Léman, où Amédée VIII, duc de Savoie, se retira et fut accusé de se livrer à la bonne chère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ripaille, château sur le bord du lac de Genève où Amédée duc de Savoie, qui fut depuis antipape sous le nom de Félix V, se retira et fut accusé de se livrer à la bonne chère, d'où faire ripaille : Ripaille, je te vois ; ô bizarre Amédée, Est-il vrai que dans ces beaux lieux, Des soins et des grandeurs écartant toute idée, Tu vécus en vrai sage, en vrai voluptueux, Et que, lassé bientôt de ton doux hermitage, Tu voulus être pape et cessas d'être sage ? Voltaire, Ép. 76. Ripaille est l'augmentatif de ripa, rive (ainsi dit " pour ce qu'il est à la rive du lac, " BONIVARD, Chr. de Genève, II, 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ripaille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ripaille ripaj

Fréquence d'apparition du mot « ripaille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ripaille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ripaille »

  • La ripaille est la fête de l'affamé comme l'évasion est la fête du prisonnier et l'insurrection la fête de l'opprimé.
    Roland Escarpit
  • Je connais un homme qui a arrêté de fumer, de boire, de faire l’amour, et de faire ripaille. Il était en bonne santé jusqu’à ce qu’il se suicide.
    Johnny Carson
  • En d’autres termes, la nourriture livre des indices sur la personnalité des héros, leur offre une véritable incarnation, leur donne un socle plus réaliste. Un bon coup de fourchette, une tendance à la junk food, une faiblesse pour la haute cuisine ou pour les petits plats mijotés et hop! on sait à qui on a affaire! D’ailleurs… que seraient le commissaire Montalbano, d’Andrea Camilleri, ou le Pepe Carvalho de Vásquez Montalbán, s’ils n’aimaient pas tant faire ripaille?
    Femina — Femina | Quand la fiction se met à table
  • D'un coût estimé à un million de dollars, ces ripailles gargantuesques suscitent la colère d'une population dont la quasi-totalité est privée d'emploi formel et souffre de pénuries alimentaires.
    Le Point — Zimbabwe: pour ses 93 ans, Mugabe fait ripaille avec ses partisans - Le Point
  • 83, av. de Ripaille à Thonon [email protected] ; Tél. +33 (0) 4 50 26 64 44.
    Sortir Ain | Château de Ripaille : son propriétaire a défié le pape
  • Côté noce, Serge Gagnon note qu’une fête a duré trois jours et trois nuits à Charlesbourg en 1820. Il fallait plusieurs maisons, l’une pour danser, une autre pour dormir, une troisième pour cuisiner et faire ripaille.
    l-express.ca — Mariages, dispenses et noces dans le Bas-Canada - l-express.ca
  • C’EST NOUVEAU - Une maison rutilante de la rive gauche, où souffle un esprit de famille aussi communicatif qu’habile à faire tourner gentils plats de ripaille, bons plats de volaille et fameuses pièces à la broche.
    Le Figaro.fr — Gilberte, bistrot ripailleur à Saint-Germain
  • Fidèles à la scénographie autour de la cuisine médiévale, Audrey et Thierry vous proposeront de la bonne ripaille à la carte et/ou aux différents menus : Bélibaste, L’Archevêque, Pélerin cathare, Monseigneur, petit Cathare, végétalien et une formule.
    lindependant.fr — Belle ambiance retrouvée à la rôtisserie médiévale - lindependant.fr
  • Ciara, 11 mois, était la plus jeune ; Raymond, 79 ans, le doyen de l’assemblée. Le midi, Jean-Paul Bertho, le maire, et son épouse Annie, ont rejoint les convives pour l’apéritif, avant que l’assemblée ne s’attable pour le repas cochon grillé et la superbe pièce montée, faite maison par Isabelle. Divers jeux en équipes ont ensuite agrémenté ce week-end de ripaille annuel : de quoi entretenir de bonnes relations entre riverains. Rendez-vous est pris pour 2020, chez Caroline et Tim.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Baud - Quartier de Kerfandan. Retrouvailles et ripaille !
  • Dans l’histoire occidentale, Carnaval c’est dans le calendrier chrétien, la fête précédant le jeûne du Carême, dont le pivot est le Mardi Gras, où on peut faire ripaille.
    ladepeche.fr — 1484 : bas les masques au carnaval d’Albi - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « ripaille » →

Traductions du mot « ripaille »

Langue Traduction
Anglais feast
Espagnol banquete
Italien festa
Allemand fest
Chinois 盛宴
Arabe وليمة
Portugais festa
Russe праздник
Japonais ごちそう
Basque besta
Corse festa
Source : Google Translate API

Synonymes de « ripaille »

Source : synonymes de ripaille sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ripaille »

Combien de points fait le mot ripaille au Scrabble ?

Nombre de points du mot ripaille au scrabble : 10 points

Ripaille

Retour au sommaire ➦