La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barboter »

Barboter

[barbote]
Ecouter

Définitions de « barboter »

Barboter - Verbe

  • Effectuer des mouvements dans l'eau ou la boue; passer à l'état de bulles pour un gaz dans un liquide; fouiller bruyamment avec le bec dans la vase.

    Les canards barbotent dans la mare.
  • retrouver embourbé dans une situation complexe ou humiliante.

    […] le parti pris de souffrir dans une sphère élevée au lieu de barboter dans les marais d’une vie de province, comme avait fait sa mère.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • Exprimer ses pensées d'une manière désordonnée ou confusément.

    Selon l’exemple fameux de ce philosophe, l’homme qui disait « ma cour s’est envolée dans la poule de mon voisin » exprimait encore une vérité sur la situation de ses organes parleurs, ou pour autrement dire, sur la disposition de son imagination qui lui faisait prononcer un mot pour un autre. Et n’est-il pas évident qu’un homme qui veut être parfaitement sincère doit barboter n’importe comment.
    — Alain, Propos
  • Participer à des activités financières frauduleuses.

    Pourtant, d’assez gros bénéfices s’annonçaient sur l’emprunt mexicain […] un emprunt de gâchis et de primes folles, dans lequel Saccard regrettait mortellement...
  • Soustraire furtivement des objets sans grande valeur.

    – Après tout, ce n'est pas méchant...
  • Immerger partiellement ou totalement dans un liquide.

    On entendait, du rez-de-chaussée au sixième, des bruits de vaisselle, des poêlons qu’on barbotait, des casseroles qu’on grattait avec des cuillers pour les récurer.
    — Émile Zola, L’Assommoir
  • S'emparer illicitement de biens matériels d'autrui.

    Enfin, nous y voilà !… cria le duc [à Eugène …] Avoue donc que tu lui as barboté les poches [au prince] pour reprendre des papiers que voulait le mari.
    — Alphonse Daudet, La Petite Paroisse
  • (Par extension) S'approprier indûment une idée ou une création intellectuelle.

    L’objectif le plus manifeste de la stratégie de Lacan, c’est de prendre la place de Freud (on a vu qu’il essayait même de lui barboter la découverte de l’inconscient).
    — François George, L’Effet ’Yau de Poêle de Lacan et des lacaniens

Expressions liées

  • Faire barboter un gaz

Étymologie de « barboter »

Du normand varvoter, de varvot signifiant « boue claire » et de l'espagnol barbotar signifiant « marmotter ». Il pourrait également provenir de l'ancien français bourbeter ou bourbouter signifiant « patauger dans la bourbe » ou barbeter signifiant « parler dans sa barbe, grommeler ». Ces mots ont été mutuellement influencés pour le sens et la forme. L'ancien français est issu du gaulois borua. Une autre possibilité est que le mot provienne de barbot, un instrument en provençal, qui vient de barbitus, une sorte de lyre. « Jouer du barbot » aurait pris un sens péjoratif, signifiant le bruit du barbotement dans l'eau, et finalement l'action d'y barboter.

Usage du mot « barboter »

Évolution historique de l’usage du mot « barboter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barboter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barboter »

Antonymes de « barboter »

Citations contenant le mot « barboter »

  • L'imbécillité se tient coite si on la toise et la nargue ; après quoi, elle retourne barboter dans sa mare.
    Pol Vandromme — Libre parcours
  • En provenance de la base de loisirs de Jugon-les-Lacs, les deux nouveaux esquifs blancs et bleus à pédales vont barboter dans La Vilaine, comme au bon vieux temps. « Si la demande est importante, quatre autres pédalos en attente pourraient les rejoindre », ajoute-t-elle.
    Pléchâtel. Les pédalos retrouvent les bords de la Vilaine - Rennes.maville.com
  • Le lieu est paradisiaque. Surtout sous un ciel bleu et des températures estivales. Comme cette semaine. Mais aucun baigneur n'aura la chance de pouvoir se rafraîchir dans l'étang de nage de Dour. Et ce, durant tout l'été. La direction a en effet décidé de mettre à profit la crise du Covid-19 pour y réaliser quelques petits travaux d'amélioration. Il faudra donc patienter jusqu'à la réouverture en 2021, dès que le mercure permettra de pouvoir à nouveau barboter.
    L'étang de nage de Dour restera fermé tout l'été - DH Les Sports+
  • Nul n’ignore, depuis le temps, que le dénommé FOG, non content d’être spinoziste-végétarien, chrétien-juif, païen-mystique, agitateur, sang-mêlé et ami des vaches, est d’abord le plus caméléon des humains romanciers. Jadis, il suffisait ainsi à ce Normand de se poser sur une calanque pour prendre la couleur du Sud ; de se transporter vers la Terre sainte pour devenir un croisé ; de barboter dans une souille pour nasiller comme un sanglier… Car c’est ça qu’il aime, Franz : plonger, se plonger dans un contexte lointain, de préférence truculent et rabelaisien, en sentir chaque effluve, se fair...
    Le Point — Livre - Le dernier FOG ou la résistible ascension du misérable Schmock - Le Point
  • Que les choses soient claires : les nouveaux pseudo-phénomènes alimentaires, ça a tendance à nous hérissonner. L’idée de propulser des mets et boissons traditionnels au rang de singularité parce qu’on leur adjoint un suffixe tendance à connotation détox, ça nous donnerait presque envie de barboter dans de la crème fraîche à vie.
    Guide urbain Lyon : Bar à Cocktail - Sauvage veut populariser le cocktail - article publié par Julie Hainaut
  • Notre pauvre vilain petit canard, qui a du être Justin Bieber dans une vie antérieure pour avoir un karma aussi putrescent, doit alors affronter un hiver particulièrement froid : de jour en jour, le trou dans lequel il vit gèle et se resserre sur lui. Une nuit, épuisé, il est pris dans la glace. Alors qu’il est à l’article de la mort, un paysan le libère et l’amène à ses enfants, qui le font légèrement flipper. Après tant de souffrances, il réalise ENFIN qu’il appartient à la race des cygnes et non à celle des canards, et passe une vie heureuse à barboter dans l’eau croupie de quelque jardin public. La lose, donc.
    madmoiZelle.com — Typologie des contes traumatisants de nos enfances
  • Ah ce qu’on est bien chez soi, à mariner dans son petit désordre ! Mais attention, pour vivre heureux, vivons cachés, le fouillis ambiant ne se doit pas montrer. Barboter dans son bazar comporte toujours une part de risque : le surgissement d’un visiteur imprévu. Même quand les gens ont la politesse d’un coup de fil pour annoncer leur arrivée, la panique peut faire perdre la boule à toute une maisonnée. Tenez, cette maman, qui recroqueville ses doigts de pieds dans ses mules bleues, en apprenant la venue imminente de l’oncle Tatillon. Elle en lâche son téléphone par terre, ce qui aggrave le foutoir, à l’heure où doit commencer le rangement.
    Télérama — Livres pour enfants : “La Visite chamboule-tout”, un album joliment dérangé sur l’art de ranger
  • Voilà près de deux ans que les Jarnacais attendent de pouvoir à nouveau barboter dans l’eau. Cela sera chose possible à partir du 1er juin. Jérôme Sourisseau...
    CharenteLibre.fr — Jarnac: la piscine toute neuve pourra rouvrir en juin - Charente Libre.fr

Traductions du mot « barboter »

Langue Traduction
Anglais splash around
Espagnol chapotear
Italien gorgogliare
Allemand eingeblasen
Portugais faz-se borbulhar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.