La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se troubler »

Se troubler

[sœ truble]
Ecouter

Définitions de « se troubler »

Se troubler - Verbe

  • Se dit lorsqu'une personne perd momentanément sa clarté d'esprit ou son calme, généralement sous l'effet d'une émotion, d'un choc ou d'une surprise.

    Face à la nouvelle inattendue, le premier ministre se troubla, cherchant ses mots devant un parterre de journalistes impatients.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se troubler »

Évolution historique de l’usage du mot « se troubler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se troubler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se troubler »

Citations contenant le mot « se troubler »

  • L'amour peut être comparé à une substance hydatoïde : clair et pur à son commencement, il peut se troubler avec le temps, nécessitant un renouvellement constant pour maintenir sa limpidité.
    Guillaume Levasseur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • FRANÇOISE : […]. Et ça vous enrage de voir de braves garçons se troubler la cervelle pour le premier cotillon venu ! PIERRE : Le premier cotillon venu ! Dites une femme comme il n'y en a pas deux, une femme... FRANÇOISE, vivement : Ah ! t'es amoureux ?
    Jules de Prémaray — La boulangère a des écus : drame en cinq actes et six tableaux
  • Si la fuite a été rapidement stoppée dans la matinée après l'intervention des agents de Limoges Métropole, certains usagers dans différents quartiers de la ville, notamment rue Armand-Dutreix ou encore dans le secteur de la place des Carmes ont alors vu leur eau se troubler peu après la rupture de la canalisation.
    www.lepopulaire.fr — Ce qu'il faut savoir ce samedi soir sur la situation à Limoges après la rupture d'une canalisation d'eau potable - Limoges (87000)
  • L’horizon semble se troubler pour les célèbres enseignes parisiennes Monoprix et Franprix, piliers de la distribution alimentaire dans la capitale française.
    Mediavenir — L'incertitude plane sur l'avenir des enseignes Monoprix et Franprix à Paris
  • Obstinément interrogé, le témoin finit par se troubler : les gendarmes insistaient car ils étaient contrariés par la contradiction, ça va les apaiser un peu. A force de repasser les évènements dans sa tête, on finit par mélanger les images ; même les rêves nocturnes que l'on fait à partir d'éléments choquants, souvent remixés, peuvent créer des souvenirs concurrents de la réalité ... L'eau de la fontaine ne va pas pour autant rendre le corps d'Emile : la théorie de l'enlèvement (par opportunité ?) sera un peu plus privilégiée...
    ladepeche.fr — Disparition d'Emile : l'enfant descendait-il la rue pendant que son grand-père coupait du bois ? Le revirement d'un témoin sème le trouble - ladepeche.fr

Traductions du mot « se troubler »

Langue Traduction
Anglais be troubled
Espagnol estar preocupado
Italien essere turbato
Allemand beunruhigt sein
Chinois
Arabe تقلق
Portugais estar incomodado
Russe быть обеспокоенным
Japonais 困る
Basque nazkatuta egon
Corse esse disturbatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.