La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marmotter »

Marmotter

[marmɔte]
Ecouter

Définitions de « marmotter »

Marmotter - Verbe

  • Articuler des mots de manière basse et peu intelligible, souvent en parlant à soi-même ou d'une façon confuse.

    Le capitaine Gaumard entre à pas comptés, feutrés et referme derrière lui la porte doucement. Il marmotte et puis suffoque. C'est de plaisir. Des larmes de qui se gorge-t-il ? On dirait qu'il rit. Il exulte. C’est qu'il rapporte chaque soir à sa femme, comme son gibier, la nouvelle du malheur de quelqu'un de plus audacieux ou de moins cagot que lui.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour
  • Prononcer des paroles d'une manière indistincte et basse, généralement en les tenant serrées entre les dents.

    […] car, après avoir marmotté quelques mots relativement aux provisions laissées par le cheval du garde, il tira de l’enfoncement de la muraille une botte de fourrage qu’il étala devant le coursier de son hôte […]
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Marmotter des menaces
  • Marmotter des oraisons, des prières
  • Marmotter son bréviaire, son chapelet

Étymologie de « marmotter »

D'origine douteuse, le terme « marmotter » apparait vers 1480. Il pourrait provenir du pays de Côme, « marmotà », et serait peut-être une onomatopée. Il a été rattaché à marmotte par Wackernagel, notant une similitude avec l'allemand murmeln, marmotter, et Murmelthier, marmotte. Selon Buffon, la marmotte marmotte en buvant. Une autre hypothèse, proposée par Grandgagnage, suggère une décomposition en mar, particule, et motter, du latin mussare. Cependant, motter n'existe pas en français.

Usage du mot « marmotter »

Évolution historique de l’usage du mot « marmotter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marmotter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marmotter »

Citations contenant le mot « marmotter »

  • Par conséquent l’heure à chaque explosion, les maisons tremblent  comme des feuilles d’arbre, explique M. Berthé.  Par ailleurs, d’autres témoignent révèlent  qu’un vieillard a été blessé par un fragment de pierre à la suite d’une détonation, à quelque centaine de mettre du lieu d’explosion. Pour recouper nos informations, nous approché un responsable de l’Energie du Mali (EDM) sur place afin de savoir  si les populations ont été avisées. Il ne fallait pas car ce dernier qui l’air en colère  de s’exprimer avant de marmotter quelques mots à voix basse : ‘’On ne peut faire des omelettes sans casser des œufs »
    Missabougou et Magnabougou corniche : Les explosifs des dynamites sèment la panique chez les riverains – Malijet
  • – Ah ! bien, oui, son nom ! s’écria Ivan avec désespoir. Si je le savais, son nom ! Je n’ai pas eu le temps de lire son nom, sur sa carte de visite… Je me rappelle seulement la première lettre : W, son nom commence par W. Quel nom peut-on avoir, avec W ? (se demanda Ivan à lui-même en se prenant le front dans la main, et il se mit tout à coup à marmotter :) We, We, We, Wa… Wo… Wachner ? Wagner ? Wainer ? Wegner ? Winter ?
    Le Maître et Marguerite (1) - Rencontre avec Satan - La Revue des Ressources
  • Son épouse, est toujours la même ; marmotter une litanie, et caresser une chatte mignonne et lécheresse ou un épagneul, voilà sa vie.
    Lyon et Prague — dans Le Figaro

Traductions du mot « marmotter »

Langue Traduction
Anglais mumble
Espagnol mascullar
Italien borbottio
Allemand murmeln
Chinois 咕哝
Arabe غمغم
Portugais resmungar
Russe бормотать
Japonais つぶやく
Basque ezezaguna
Corse murmura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.