La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « armement »

Armement

[armœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « armement »

Armement - Nom commun

  • Préparation à la guerre par fourniture et préparation d'armes.

    Dans le ballet géopolitique contemporain, l'armement est la danse macabre qui s'exécute en coulisses, où chaque nation ajuste ses pointes sur la corde raide de la préparation à la guerre.
    (Citation fictive)
  • Ensemble des armes qui équipent un soldat.

    Ceux des montagnards qui obéirent à l’appel du chef austrasien vinrent au rendez-vous, les uns à pied, les autres à cheval, avec leur armement habituel, c’est-à-dire, en équipage de chasse, l’épieu à la main et la trompe ou le cornet en bandoulière. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
  • (Marine) Ensemble des dispositifs offensifs d'un navire militaire.

    Dans la course effrénée à la puissance maritime, l'armement d'un navire de guerre n'est autre que le reflet brutal de sa force de frappe et de dissuasion.
    (Citation fictive)
  • (Construction navale) Étape finale dans la construction d'un bateau incluant finitions et équipements de sécurité.

    Dans le monde de la construction navale, l'armement est cette étape ultime où le bateau, après avoir acquis sa forme et sa robustesse, revêt ses finitions esthétiques, mais surtout, s'équipe pour la sécurité et le bien-être des futurs navigateurs.
    (Citation fictive)
  • (Commerce maritime) Processus consistant à préparer un navire pour le commerce ou une expédition commerciale.

    Le processus d'armement du navire était minutieux et complexe, une véritable danse orchestrée entre les hommes, la machine et la mer, préparant le vaisseau à affronter le tumulte des océans dans sa quête de commerce et d'échange.
    (Citation fictive)
  • (Par extension)(Marine) Entité organisant l'exploitation commerciale de navires.

    La fortune de l'armement, c'est son flot incessant de navires voguant sous les pavillons du commerce mondial.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Commission d'armement (commission d'officiers de marine qui, dans un port de guerre, s'assure que le matériel prévu sur les feuilles d'armement est effectivement à bord.)
  • Course aux armements
    Elle entraîne de grandes nations à s’étriper, telle dans une foire, pour se prévaloir de l’invention ou de la découverte du vaccin tant attendu. Le sentiment du retour à la course aux armements ayant marqué le 20è siècle après les deux déflagrations mondiales, nous vient à l’esprit.
    — SenePlus, L’EGO ET LES METAUX | SenePlus
  • Port d'armement (port où un navire est immatriculé ou armé)

Étymologie de « armement »

Dérivé du verbe français armer avec le suffixe -ment. Du bas-latin armamentum, provenant de armare.

Usage du mot « armement »

Évolution historique de l’usage du mot « armement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « armement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « armement »

Antonymes de « armement »

Citations contenant le mot « armement »

  • Les exportations d'armement français ont baissé de près de 8,6%, à 8,3 milliards d'euros en 2019 après une année 2018 particulièrement faste, et avec pour principaux clients l'Europe, dont la part a fortement augmenté, et les Emirats arabes unis (EAU), engagés dans le conflit au Yémen.
    Le Figaro.fr — Les exportations d'armement français ont baissé de 8,6% en 2019
  • L’industrie de l’armement ne désire pas subir les affres de la transition énergétique. En réalité, il s’agit pour ces grandes sociétés de tirer profit de la situation. Ainsi, elles imaginent, entre autres, des systèmes moins émetteurs de gaz à effet de serre (GES). C’est justement le cas du géant américain Raytheon, une firme spécialisée dans les systèmes de défense et d’électronique ainsi que dans l’aérospatial.
    Sciencepost — Quand l'industrie de l'armement veut passer en mode zéro déchet et eco-friendly
  • Cet engin est équipé d’une architecture en systèmes ouverts. Ainsi que des systèmes de communications, de navigation, de détection et d’armement les plus récents. L’AH-64E Apache embarque un système modernisé de désignation d’objectifs et de poursuite de cible qui fournit des informations sur les objectifs de jour, de nuit, et tout temps, ainsi que des capacités de navigation avec vision nocturne. Outre la classification des cibles terrestres et aériennes, le radar de conduite de tir a été mis à jour pour fonctionner en environnement naval.
    Armement : Le Maroc commande 24 hélicoptères Apache à Boeing 
  • Avec 11,3 milliards d'euros de matériels livrés à l'étranger (+33,7 %) et pour 2,7 milliards importés (+34,1 %), le secteur français de l'armement a été en 2019 "une des principales sources d'atténuation du déficit commercial de la France" qui s'est élevé à 58,9 milliards, affirme l'Observatoire économique de la défense dans son bulletin mensuel.
    France 24 — 2019, année record pour les exportations d'armements français
  • En 2019 les commandes d'armes en France se sont établies à 8,3 milliards d'euros, indique un rapport sur les exportations d'armement soumis au Parlement par la ministre des Armées Florence Parly.
    France: Les commandes d'armement établies à 8,3 milliards d'euros en 2019 | TRT Français
  • En 2018, les Naval Group, MBDA, Dassault, Airbus ou Thales avaient fait mieux, en exportant pour 9,1 milliards d’euros d’armements. Pourquoi ce satisfecit, malgré la baisse ? Si 2019 a vu la livraison du premier des 36 Rafale commandés par l’Inde en 2016, il n’y a pas eu de nouveau contrat pour l’avion vedette de Dassault. Or, une année sans Rafale, c’est comme une année sans publication d’« Astérix » pour l’édition : « La moyenne des années hors contrat Rafale se situe entre 6 milliards et 7 milliards d’euros », précise le rapport.
    Le Monde.fr — Armement : la Belgique, premier client export de la France
  • C’est moins par la force de ses armements qu’une nation s’élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens.
    Baden-Powell

Traductions du mot « armement »

Langue Traduction
Anglais armament
Espagnol armamento
Italien armamento
Allemand rüstung
Chinois 武器
Arabe التسلح
Portugais armamento
Russe вооружение
Japonais 武装
Basque armamentu
Corse armamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.