La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gréement »

Gréement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gréement gréements

Définitions de « gréement »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRÉEMENT, subst. masc.

MARINE
A. − Action de gréer un navire; résultat de cette action. Achever le gréement; traité de gréement. Observé beaucoup le gréement des navires (Delacroix, Journal,1854, p. 249).Non, Nab, répondit le marin. Le gréement du bateau me réclame, et tu voudras bien te passer de moi (Verne, Île myst.,1874, p. 323) :
1. Les pilotes sont divisés en un certain nombre de classes, possédant chacune une goëlette de 60 pieds de quille et de 60 de mâture, dont la construction, le gréement, sont le fruit d'une longue expérience. Crèvecœur, Voyage, t. 3, 1801, p. 229.
B. − Ensemble du matériel mobile, situé sur le pont ou au-dessus et nécessaire à la propulsion d'un bateau à voiles, à la manœuvre et à la sécurité d'un navire à hélices. Mais enfin le gréement tout entier était réparé (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 8, 1845, p. 121).Gréement complet (Verne, Île myst.,1874p. 548).Le gréement siffle dans le vent (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 213) :
2. Quant au gréement, dans lequel résidait l'originalité du vaisseau, il était porté par trois ou quatre mâts et un beaupré, et l'on peut dire qu'il était double : le beaupré et le misaine étaient gréés de voiles carrées, et les autres mâts de voiles latines. P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 127.
En partic. ,,À bord d'un voilier, le gréement comporte tout le matériel servant à la manœuvre des voiles et, d'une façon générale, tout le matériel de manœuvre`` (Sizaire Marine 1972). Capeler, décapeler le gréement; gréement léger, lourd; échelle des gréements.
Gréement dormant. Gréement fixe servant particulièrement à la tenue de la mâture (d'apr. Soé-Dup. 1906). Gréement courant. Gréement servant à la manœuvre des voiles et qui se compose de cordages qui courent dans les poulies (d'apr. Soé-Dup. 1906).
P. anal., région. (Canada). ,,Ensemble des ustensiles, outils, machines nécessaires à une exploitation`` (Bel. 1957).
Prononc. et Orth. : [gʀemɑ ̃]. Ds Ac. 1798-1932. De 1798-1878 on admet gréement ou grément, cf. aussi Gattel 1841, Littré et DG. Ac. 1932 ne donne que gréement, cf. aussi les dict. mod. du type de Dub., Rob. et Lar. Lang. fr. La forme grément est considérée comme vieillie ds Lar. encyclop. Étymol. et Hist. 1. a) Début xviies. agréement « action de gréer » (Mémoire anonyme sur la conservation des vaisseaux dans les ports de Brest, Brouage et le Havre de Grâce, ms. BN 9594, fo35 ds Jal1); b) 1801 gréement « id. » (Crèvecœur, supra ex.); 2. 1670 gréement « ensemble des accessoires mobiles nécessaires à la manœuvre d'un navire » (Colbert, Lettres, instructions et mémoires, éd. P. Clément, t. 3, 1, p. 226). Dér. du rad. de [a]gréer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 55. Bbg. Juneau (M.). Glanures lex. dans Bellechasse et dans Lévis. In : Trav. Le Ling. québécoise. Québec, 1975, p. 169.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gréement \ɡʁe.mɑ̃\ masculin

  1. (Marine) Action de gréer.
    • Le gréement d’un yacht, d’une goélette, d’un navire.
  2. Ensemble des choses qui servent à gréer.
    • Mac Nap et ses hommes travaillaient assidûment à la lueur de résines enflammées, pendant que les autres s'occupaient du gréement dans les magasins de la factorerie. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le thermomètre est descendu à -6°; tout le gréement était couvert de givre et de glace que je dus casser en montant dans la mâture. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'énorme rouf construit sur l’embarcation et son gréement, démontraient l'inexpérience totale que son propriétaire avait des choses de la mer. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. Type de mâture et voilure d'un navire à voile.
    • Un vieux gréement (gréement traditionnel ou à l'ancienne), un gréement aurique, un gréement au tiers, etc.
    • – Quel est son gréement ?
      – Que voulez-vous dire ?
      – Est-il gréé en goélette franche, en cotre, en dundee ? A-t-il ou n’a-t-il pas de spinnaker ?
      — (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRÉEMENT. n. m.
T. de Marine. Action de gréer ou l'Ensemble des choses qui servent à gréer. Le gréement d'un yacht, d'une goélette, d'un navire. Le gréement d'un mât, d'une vergue.

Littré (1872-1877)

GRÉEMENT (gré-man) s. m.
  • 1 Terme de marine. L'ensemble de tous les cordages ou manœuvres soit courantes, soit dormantes, qu'il est nécessaire de placer et qui sont actuellement en service dans un bâtiment. Le feu de l'ennemi avait fortement endommagé notre grément.

    On dit dans un sens analogue : le gréement d'un mât, d'une vergue, d'une chaloupe.

    Cordages nécessaires au service d'une bouche à feu, d'une pompe.

  • 2Art, action de gréer les bâtiments. Traité du gréement. Le gréement de ce navire est achevé.
  • 3Manière de gréer. Les goëlettes ont un gréement particulier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gréement »

 Dérivé de gréer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gréement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gréement greœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « gréement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gréement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gréement »

  • Repéré par le français Jean Savoye, grande ponte de la navigation en Seine-Maritime, membre du Club House de Duclair, le Requin (traduction française du nom HAJ) est importé en France en 1934. Mais à son arrivée, les Français souhaitent y apporter des modifications. En accord avec l'architecte, des modifications sont apportées aux plans. Si la coque et la quille rapportée sans galbord restent à l'identique, le gréement est changé : mât transperçant et rehaussé, bastaques et génois d'une surface plus importante. La voile s'ornera d'ailleurs du fameux animal.
    Bateaux.com — Le Requin, un voilier légendaire depuis 90 ans
  • "Che Bella Vita" signifie "la belle vie" et c'est en partant de ce principe que le designer Beiderbeck, basé à Brême a conçu ce grand et innovant daysailer. Long de 65 pieds et large de 4,90 m, ce voilier de luxe se distingue par son gréement non haubané qui reçoit une unique grand-voile. Un système qui permettrait d'être prêt à naviguer en moins de 3 minutes.
    Bateaux.com — Che Belle Vita, un concept de daysailer de luxe au gréement autoporté
  • Le voilier-école Arawak vient de lancer une campagne de crowdfunding pour rénover son pont. Ce vieux gréement amarré au port de Lormont en Garonne a besoin de refaire l’étanchéité de tout le pont à la manière ancienne.
    SudOuest.fr — Lormont : à la recherche de fonds pour rénover le pont du vieux gréement Arawak
  • Les pataras du gréement à tête carrée peuvent être facilement réglés.  Le chariot encastré sur toute la largeur du cockpit permet de contrôler la grand-voile à 100%. Pour la toute première fois, toutes les voiles sont fournies par Quantum, y compris les nouvelles voiles à membrane Tri-radial AC5 et TP6.
    ActuNautique.com — Voiliers - Lancement du nouveau Dehler 38SQ en septembre - ActuNautique.com
  • Le Sloop est le voilier le plus répandu, celui que l'on trouve sur la plupart des bateaux. Il peut avoir soit un gréement en tête, soit un gréement fractionné. Pour les différencier, il suffit de regarder le point d'attache de l'étai sur le mât. Apprenez à reconnaître un sloop.
    Bateaux.com — Apprenez à reconnaitre un voilier par son gréement
  • Pionnier de la réalisation de gréements en carbone, Hall Spars fête ses quarante ans d’existence, après l’ouverture de son premier atelier le 9 juin 1980 à Bristol, dans le Rhode Island, aux États-Unis.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Hall Spars. 40 ans à la pointe des gréements en carbone
  • Avec le déconfinement, l’équipe d’Un Vieux gréement a repris ses activités à Damgan. Régréage du mât avec nouveaux haubans, pose de drisses diverses avec poulies sur le « Reder Mor VI ». Remis à l’eau le 27 mai, le « Reder Mor VI » est prêt à reprendre la mer. Première sortie le 2 juin, pour un essai avec succès de la nouvelle trinquette (voile d’avant), l’équipage a fait une virée vers l’île Dumet. L’équipage propose les sorties du « Reder » (une par semaine, accueillant huit personnes naviguant en milieu ouvert) dès la semaine du 22 juin. Ils sont prêts à participer aux fêtes qui seront peu nombreuses, suite à la pandémie.
    Le Telegramme — Un Vieux gréement pour Damgan, enfin les retrouvailles - Damgan - Le Télégramme
  • + Il dispose de moyens techniques intégrés à sa structure (électricité, gréement, mécanique, réparations) ou a minima d’une bonne connaissance des professionnels du secteur, ce qui facilite les démarches, les opérations de manutention ainsi que les éventuels travaux de rénovation, de réparations ou le transport.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Acheter un bateau d’occasion. Professionnel ou particulier : à qui s’adresser ?
  • Sur un voilier, le moteur ce sont les voiles. Et pour les tenir en place, il faut un gréement. Cet élément fondamental dans la bonne marche du bateau est souvent laissé pour compte par les utilisateurs qui négligent son entretien. Or comme un moteur demande des vidanges, le gréement demande à être surveillé. Il faut vérifier la corrosion, les fissures, les goupilles…
    Bateaux.com — Réviser le gréement de son voilier avec un agent Selden
  • Les bénévoles de l’association, Un vieux gréement pour Damgan, s’activent, chaque jeudi, autour de la coque du « Borenis ». © Ouest-France
    Damgan. Enfin les retrouvailles pour les mordus de vieux gréements - Pontivy.maville.com
Voir toutes les citations du mot « gréement » →

Images d'illustration du mot « gréement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gréement »

Langue Traduction
Anglais rigging
Espagnol aparejo
Italien sartiame
Allemand takelwerk
Chinois 索具
Arabe تزوير
Portugais cordame
Russe такелаж
Japonais リギング
Basque rigging
Corse rigging
Source : Google Translate API

Synonymes de « gréement »

Source : synonymes de gréement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gréement au Scrabble ?

Nombre de points du mot gréement au scrabble : 10 points

Gréement

Retour au sommaire ➦

Partager