La langue française

Désarmement

Sommaire

  • Définitions du mot désarmement
  • Étymologie de « désarmement »
  • Phonétique de « désarmement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désarmement »
  • Citations contenant le mot « désarmement »
  • Traductions du mot « désarmement »
  • Synonymes de « désarmement »
  • Antonymes de « désarmement »

Définitions du mot « désarmement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSARMEMENT, subst. masc.

A.− Action d'enlever les armes ou l'armement ou de les réduire.
1. [Correspond à désarmer I A 1] Action d'enlever ses armes à quelqu'un; résultat de cette action. On arme les manants du désarmement des soldats (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 514):
1. Depuis le petit jour, le désarmement s'opérait, les soldats devaient défiler sur la place Turenne, pour jeter chacun ses armes, les fusils, les baïonnettes, au tas qui grandissait, pareil à un écroulement de ferraille, dans un angle de la place. Zola, La Débâcle,1892, p. 433.
ESCR. Action de faire sauter l'arme des mains de son adversaire. Fernand enlève d'un coup de désarmement l'épée de Quantin (Karr, Romans,1832-90, p. 68).
2. [Correspond à désarmer I A 2]
a) Action de dégarnir une place forte de ses moyens de résistance. Les places ne furent perdues qu'après le désarmement (Ac.1835, 1878).
b) Action de dégarnir un navire de tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement (en partic. de sa puissance de feu, dans le cas d'un navire de guerre). Le désarmement par l'Allemagne de sa flotte de guerre (Foch, Mém.,t. 2, 1918, p. 287).
3. DIPLOM. [Correspond à désarmer I A 3] Action de réduire ou de supprimer les forces armées d'un pays. Désarmement atomique, général, nucléaire; commission, négociation de désarmement. Il semble impossible que la guerre disparaisse et que vienne le désarmement (Blondel, Action,1893, p. 276).
B.− Au fig. [Correspond à désarmer I B]
1. Abandon d'une attitude hostile. Cet abandon de toute requête, ce désarmement de toute haine (Montherl., Encore instant bonh.,1934, p. 698).
2. P. ext. Absence d'esprit combatif. Attitude de désarmement :
2. ... le même vieux personnel qui avait précisément créé cette situation de lassitude et de décrépitude, et de désarmement et de dénégation contre lequel et ce pays et cette race et cette jeunesse ont fini par se révolter. Péguy, L'Argent,1913, p. 1278.
Rem. Les emplois fig. ne sont pas attestés dans les dict. gén. des xixeet xxesiècles.
Prononc. et Orth. : [dezaʀməmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1616 « action de désarmer quelqu'un » (A. d'Aubigné, Hist., I, 260 ds Littré); 1690 « action de réduire ou supprimer ses forces armées » (Fur.). Dér. du rad. de désarmer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 122.

Wiktionnaire

Nom commun

désarmement \de.zaʁ.mə.mɑ̃\ masculin

  1. Action par laquelle on fait quitter les armes à des gens de guerre ou autres.
    • Un décret qui suivit cette résolution fit disparaître la garde nationale, au désarmement de laquelle on procéda dans toute la France, […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • A la même époque, j'allai à Mexico en tant que délégué du Chili à la Conférence du désarmement pour l'Amérique latine. Je signai, en tant que plénipotentiaire, le traité d'interdiction des armes nucléaires en Amérique latine. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974, p.221)
  2. (Droit international) Suppression totale ou partielle des armées permanentes.
  3. (Escrime) Action par laquelle on fait sauter l’épée de son adversaire.
    • Tenter le désarmement.
    • En venir au désarmement.
  4. Action de désarmer une forteresse, un navire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSARMEMENT. n. m.
Action par laquelle on fait quitter les armes à des gens de guerre ou autres. Le désarmement de la garnison fut le premier article de la capitulation. On ordonna le désarmement des habitants. En termes de Droit international, il signifie Suppression totale ou partielle des armées permanentes. En termes d'Escrime, il signifie Action par laquelle on fait sauter l'épée de son adversaire. Tenter le désarmement. En venir au désarmement. Il se dit aussi de l'Action de désarmer une forteresse, un navire.

Littré (1872-1877)

DÉSARMEMENT (dé-zar-me-man) s. m.
  • 1Action de faire rendre les armes à une troupe ou de les lui enlever. Le désarmement de la garnison, d'un régiment.
  • 2Action d'une puissance qui passe du pied de guerre à l'état de paix. Pendant longtemps en Europe, les circonstances n'ont pas permis le désarmement.

    État d'une puissance qui a réduit ses forces permanentes.

  • 3 Terme d'escrime. Action de faire sauter l'arme des mains de l'adversaire. Un coup de désarmement.
  • 4Action de désarmer un navire. Le désarmement de l'escadre.

HISTORIQUE

XVIe s. Il fut ordonné aux cours de parlements de tenir la main aux publications, et puis aux desarmemens, D'Aubigné, Hist. I, 260.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désarmement »

 Dérivé de désarmer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désarmer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désarmement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désarmement desarmœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désarmement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désarmement »

  • Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. De Dalaï Lama
  • Les russes sont pour le désarmement - celui de l'adversaire. De Guy Bedos
  • Le désarmement suppose une transparence. Et les dictatures ne résistent pas longtemps à la transparence. De Jacques Chirac / Allocution télévisée - 10 Mars 2003
  • Manifestations en faveur du désarmement du Hezbollah, le 4 juillet 2020 sur la route menant à l'ambassade des Etats-Unis, à Awkar. Photo ANI L'Orient-Le Jour, Près de l'ambassade US à Awkar, des manifestants réclament le désarmement du Hezbollah - L'Orient-Le Jour
  • Les Etats-Unis ont estimé mardi que la Chine avait « l’obligation » de se joindre aux pourparlers sur le désarmement qui ont repris entre la Russie et les Etats-Unis pour décider du sort du dernier accord bilatéral de contrôle des armements nucléaires encore en vigueur. Mediapart, Désarmement: la Chine a « l’obligation » de négocier (Washington) | Mediapart
  • Les Etats-Unis ont reproché à la Chine de pratiquer la politique de la chaise vide au premier jour de pourparlers russo-américains sur le désarmement. LExpress.fr, Désarmement russo-américain : les petits drapeaux chinois de la discorde - L'Express
  • Outil d'un désarmement progressif, le traité New Start maintient les arsenaux de la Russie et des Etats-Unis bien en-deçà du niveau de la Guerre froide en limitant à 700 le nombre de lanceurs nucléaires stratégiques et à 1.550 le nombre de têtes nucléaires. L'Orient-Le Jour, Désarmement : pour Moscou, l'insistance américaine à inclure la Chine est ''irréaliste'' - L'Orient-Le Jour
  • Il a rappelé, dans ce sens, “les multiples déclarations faites par la délégation marocaine l’an passé ainsi qu’en début de 2020, par lesquelles elle a présenté des idées et des propositions concrètes sur la méthodologie à suivre pour l’adoption d’un programme de travail équilibré et adapté à la nécessité de négocier de façon urgente sur les questions essentielles du désarmement nucléaire, de l’interdiction de production et de stockage des matières fissiles, et de la protection de l’espace extra-atmosphérique et d’une course aux armements, à l’aune des technologies duales désormais disponibles et qu’il convient de confiner strictement dans des activités à caractère pacifique”. MAP Express, Le Maroc pour la relance de la Conférence sur le désarmement | MAP Express MAP Express
  • Ce désarmement de la police résonne bien sûr comme une antienne éculée d’une certaine extrémité de l’échiquier politique. Personne n’aura oublié les leçons d’un Philippe Poutou, professées sur le plateau d’«On n’est pas couché», à seulement quelques mois des 86 morts et 458 blessés de l’attentat de Nice. Le Figaro.fr, «Ce n’est pas le moment de désarmer la police, Monsieur Mélenchon!»
  • Soyons clairs : si des économies aussi avancées que la nôtre ont été contraintes de recourir à l’outil frustre du confinement, c’est aussi à cause des défaillances graves de l’Etat. La gestion des masques, celle des tests ou encore le dénuement des hôpitaux sont le symbole du désarmement continuel de l’Etat, de l’affaiblissement de ses capacités stratégiques et de ses services publics. Hauts fonctionnaires, nous avons été témoins de l’intérieur du déploiement de la doctrine qui y a conduit. Libération.fr, La gestion de la crise sanitaire est le symbole du désarmement de l’Etat - Libération
  • L’ambassadeur Marshall Billingslea, représentant du président américain pour les questions de désarmement et le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov doivent discuter du traité bilatéral New Start conclu en 2010 et qui vient à expiration début 2021 juste après la fin de l’actuel mandat de Donald Trump, candidat à sa réélection en novembre.  Le Journal de Québec, Désarmement: les négociations USA-Russie reprennent, sans grand espoir | JDQ

Traductions du mot « désarmement »

Langue Traduction
Anglais disarmament
Espagnol desarmamiento
Italien disarmo
Allemand abrüstung
Chinois 裁军
Arabe نزع السلاح
Portugais desarmamento
Russe разоружение
Japonais 軍縮
Basque desarmea
Corse disarmamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « désarmement »

Source : synonymes de désarmement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désarmement »

Partager