La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équipage »

Équipage

[ekipaʒ]
Ecouter

Définitions de « équipage »

Équipage - Nom commun

  • (Marine) Ensemble des personnes affectées au service et à la manœuvre d'un navire.

    Le sacro-saint règlement et l’esprit de corps furent ainsi respectés, mais Blosseville et son équipage ne revinrent jamais.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Aéronautique, Astronautique) Personnel responsable du fonctionnement d'un aéronef ou d'un engin spatial, incluant la sécurité et le confort des passagers.

    Tel un orchestre parfaitement synchronisé, l'équipage de cet avion s'attelait à garantir le bon déroulement du vol, veillant avec professionnalisme sur la sécurité et le confort de chaque passager.
    (Citation fictive)
  • (Général) Ensemble des éléments nécessaires pour certaines activités ou opérations spécifiques.

    Ceux des montagnards qui obéirent à l’appel du chef austrasien vinrent au rendez-vous, les uns à pied, les autres à cheval, avec leur armement habituel, c’est-à-dire, en équipage de chasse, l’épieu à la main et la trompe ou le cornet en bandoulière. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
  • (Vieilli) Véhicule hippomobile ou automobile privé destiné au transport luxueux ou commode.

    Mme P… me dit qu’elle connaît, par le receveur général et par un autre salon presque toutes les femmes à équipages de la ville et qu’elle n’en sait pas une qui soit cultivée.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province
  • (Familier) Apparence générale d'une personne liée principalement aux vêtements portés.

    Un marchand passa; il lui vendit son manteau vil prix; il prit une robe noire longue & un bonnet pointu: dans cet équipage il côtoyait l'Euphrate rempli de désespoir & accusant en secret cette Providence qui sembloit toujours s'opposer malicieusement a tous ses projets. < > Voltaire < > Zadig ou La Destinée

Expressions liées

  • Aller en bel équipage
  • Chef d'équipage (officier commandant l'équipage d'un avion militaire)
  • L'équipage d'un voilier
  • Maître d'équipage (Chef immédiat de l'équipage et le premier sous-officier à bord)
    Le sifflet aigu et cadencé du maître d'équipage qui commande la manœuvre
    — Lamartine, Voyage en Orient
  • Train des équipages
    Dans le vocabulaire militaire, le "train" ne renvoie pas une locomotive et à des wagons, mais à l’arme qui organise le transport et la logistique. C’est Napoléon Ier qui l’a créé et lui a donné le nom de "train des équipages militaires". Aucun lien donc entre le régiment (voisin de la base depuis une dizaine d’années) et les rails qui longent Lagoubran... Même s’ils peuvent lui être utiles à l’occasion.
    — Var-Matin, "Deux équivalents dans le monde..." Pourquoi le 519e régiment du train à Ollioules est-il si unique? - Var-Matin
  • Un équipage de x hommes
  • Équipage mobile (Partie mobile d'un instrument de mesure partie d'un appareil électrique qui porte les éléments mobiles de contact)
  • Être en complet équipage de guerre

Étymologie de « équipage »

Du français équiper et du suffixe -age, datant de 1540.

Usage du mot « équipage »

Évolution historique de l’usage du mot « équipage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « équipage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « équipage »

Citations contenant le mot « équipage »

  • Dans une équipe de rugby, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage.
    Pierre Villepreux
  • Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire.
    Antoine de Saint-Exupéry — Terre des hommes
  • Un climat de forte tension règne à bord du bateau de l’ONG SOS Méditerranée qui porte assistance aux migrants en Méditerranée centrale. Les appels à l’aide de l’équipage restent sans réponse.
    La Croix — Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking menacé par des rescapés
  • De l’accueil à l’entretien des installations en passant par la surveillance et la sécurité des baigneurs et des bassins avec les maîtres nageurs sauveteurs, un équipage de jeunes gens et jeunes filles affectés à des postes et missions spécialisés ; à la barre de l’équipage de l’établissement nautique, Patrick Marot, qui depuis 2006 et l’excellence du bilan estival d’alors renouvèle le même objectif à chaque saison sous la bannière Challenge Dream Team.
    nrpyrenees.fr — Nouveau challenge Dream Team - nrpyrenees.fr
  • Pour lutter contre cette catastrophe écologique, l'équipage de l'Ocean Voyages Institute est parti en expédition pendant 48 jours pour ramasser des déchets plastiques.
    Demotivateur — Un équipage a battu le record du plus grand nettoyage en mer en récupérant 103 tonnes de déchets plastiques

Traductions du mot « équipage »

Langue Traduction
Anglais crew
Espagnol tripulación
Italien equipaggio
Allemand besatzung
Chinois 船员
Arabe طاقم
Portugais equipe técnica
Russe экипаж
Japonais クルー
Basque tripulazioa
Corse l&#39;equipaggiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.