La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrès »

Agrès

[agrɛ]
Ecouter

Définitions de « agrès »

Agrès - Nom commun

  • (Québec, Fam.) Personne qui se néglige ou dont le comportement est désagréable.

    Il déambulait dans la salle de rédaction, ignorant ses collègues avec une nonchalance qui le faisait paraître un parfait agrès.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Ensemble d'objets relatifs à la mâture d'un navire, incluant vergues, voiles, cordages et autres éléments non constitutifs de la coque ou des mâts, ainsi que le matériel de rechange.

    Le matelot siffla ses hommes, sur un ordre qu'il leur donna, ils sautèrent tous sur le Saint-Ferdinand, grimpèrent dans les cordages, et se mirent à le dépouiller de ses vergues, de ses voiles, de ses agrès.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (Québec) (Populaire) Objet ou personne suscitant l'étonnement par son caractère inusuel ou difficilement identifiable.

    Un dimanche matin, Eugène décide de réparer le vieux violon trouvé à Lapierre's House. Il est à tendre les cordes lorsque Frenchie se présente à la porte. [...]– Batêche, Eugène, veux-tu ben m'dire où c'est que t'as trouvé ça, c't'agrès-là?
    — Renée Laroche et Cécile Girard, Un jardin sur le toit
  • (Gymnastique) Appareils utilisés pour des exercices physiques dans un cadre gymnique; comprend par extension toute structure permettant une activité physique.

    Les singes volaient littéralement dans cet espace , se raccrochant toujours à un agrès au moment où je croyais qu’ils allaient tomber […]
    — Pierre Boulle, La Planète des singes

Étymologie de « agrès »

(Nom 1) Du vieux français agroi, agrei, dérivé de agreer, apparenté à gréement. (Nom 2) Probablement apparenté à l'ancien français agresse (aigreur) avec le sens de « personne aigre, déplaisante », ou dérivé du radical de agressif, agression avec le sens de « personne qui agresse, déplaisante ».

Usage du mot « agrès »

Évolution historique de l’usage du mot « agrès » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agrès » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agrès »

Citations contenant le mot « agrès »

  • A la période de réserve électorale a suivi la période de confinement. Autant de choses qui ont empêché le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, d’inaugurer un mobilier urbain d’un nouveau genre, pourtant installé depuis le début de l’année sur l’avenue Charles-de-Gaulle : des agrès sportifs. L’inauguration a ...
    Fourmies : des agrès de sport en accès libre en ville | L'Observateur
  • Philippe Garcia d’Alès et Éric Bonnet de Pont-Saint-Esprit, instructeurs de secourisme, encadraient les jeunes avec le sergent-chef Cebollada, durant les exercices de désincarcération, de secours aux victimes, etc. Victimes recrutées par Célestin, jouées par Teddy, Maxence, sa sœur Ambre, et Séverine, de Barjac et Saint-Privat, d’une patience à toute épreuve, parfaitement crédibles face aux jeunes concentrés sur les ateliers. Trois chefs d’agrès encadraient également les jeunes évalués : Loïc Dumas, Kévin Caron et Isaël Brés.
    midilibre.fr — Six jeunes sapeurs-pompiers ont suivi une formation - midilibre.fr
  • Pour les agrès sportifs et aires de jeux :
    www.larep.fr — Aires de jeux et agrès sportifs sont de nouveaux accessibles à Orléans - Orléans (45000)
  • Neuf stagiaires sapeurs-pompiers volontaires ont suivi, du 8 au 12 juin à Catus, une formation de chef d’agrès VSAV (Véhicule de secours et d’assistance aux victimes).
    ladepeche.fr — Catus. Les sapeurs pompiers en formation de chef d’agrès VSAV - ladepeche.fr
  • LE TAMPON. François (*) est pompier professionnel, Chef d'agrès à la caserne du Tampon. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne semble pas être particulièrement apprécié de ses chefs et même de ses collègues. Il se retrouve ce jeudi devant la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour non-assistance à personne en danger.
    Clicanoo.re — [Faits Divers] Le pompier n'avait pas mangé, il refuse l'intervention pour sauver un pendu | Clicanoo.re
  • Ajoutons à cette liste le concours de la fête de Port d’agrès qui lui aussi s’est flatté d’avoir atteint les 80 doublettes. À ce sujet, Saint-Parthem (Port d’Agrès) et Almont-les-Junies n’ont jamais abrité de société (Almont ne serait pas loin).
    ladepeche.fr — Decazeville. Les pétanqueurs animent la vallée du Lot - ladepeche.fr
  • Le téléski, ou remonte-pente, est un appareil servant à remorquer les skieurs à contrepente sur un terrain enneigé. Les utilisateurs, debout sur leurs skis, sont tractés sur une piste par des agrès solidaires d'un câble aérien à mouvement unidirectionnel continu suspendu à des pylônes.
    Techno-Science.net — 🔎 Transport par câble - Définition et Explications

Traductions du mot « agrès »

Langue Traduction
Anglais apparatus
Espagnol aparejo
Italien attrezzo
Allemand schleppeinrichtungen
Portugais aparelhos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.