Voilier : définition de voilier


Voilier : définition du Wiktionnaire

Adjectif

voilier \vwa.lje\

  1. (Marine) Bien ou mal muni de voiles.
    • Ce navire est bon voilier, fin voilier, il a une marche rapide.
    • Cette corvette est mauvaise voilière, elle prend mal le vent.
    • La Valkyrie était fine voilière, mais avec un navire à voiles on ne sait jamais trop sur quoi compter. — (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, ch. 9, 1867)

Nom commun

voilier \vwa.lje\ masculin

  1. (Marine) Bateau à voile propulsé par le vent.
    • […]; vous êtes de la même année que cette pauvre Junon, le meilleur voilier qui soit jamais entré dans le port de Saint-Malo; et je me souviens même que, peu de jours après notre mariage, on la fit raser pour en faire un ponton. — (Germaine de Staël, « Le Capitaine Kernadec ou Sept années en un jour », acte 1, scène 2, fin de 1810, dans les Œuvres complètes de Madame la baronne de Staël-Holstein, tome 2, Paris : chez Firmin Didot frères & chez Treuttel & Würst, 1836, p. 662)
    • il dirigea lui-même, d’un brick destiné à la traite, fin voilier, étroit, long comme un bâtiment de guerre. — (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
    • La rade de Casablanca — nous l'avons vu déjà — n'est pas idéale; tant s'en faut. Les vapeurs y mouillent à un mille ou un mille et demi, les voiliers, à plus de deux milles de terre. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 21)
  2. (Marine) Celui qui fait et raccommode les voiles des bâtiments.
    • Un maître voilier.
    • Il avait beaucoup navigué. Il avait été mousse, voilier, gabier, timonier, contre-maître, maître d'équipage, pilote, patron. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  3. (Ornithologie) Oiseau de mer qui pratique peu le vol battu, et souvent le vol plané.
    • Cette année au contraire, nous avons eu, dans les régions mêmes où se rencontrent les principaux voiliers, le Fou de Bassan et le Pétrel arctique principalement, toute la gamme des vents […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. (Le Havre) Docker spécialisé dans la manutention des balles coton.
    • Le voilier ouvrait la balle de coton, en prélevait un échantillon et recousait la balle.
  5. (Ichtyologie) (Pêche) Grand poisson osseux marin pélagique dont la première nageoire dorsale est très développée en forme de voile et la mâchoire supérieure prolongée comme chez les espadons.
    Un voilier de l'Atlantique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voilier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOILIER. n. m.
T. de Marine. Celui qui fait et raccommode les voiles des bâtiments. Par apposition, Maître voilier.

VOILIER se dit aussi d'un Navire à voiles, spécialement par rapport à la qualité de sa voilure, à la vitesse qu'il en tire. Un fin voilier. Ce navire est bon voilier.

Voilier : définition du Littré (1872-1877)

VOILIER (voi-lié) s. m.
  • 1 Terme de marine. Celui qui coupe, coud, garnit, répare les voiles. Maître voilier. À chaque instant nos manœuvres se rompaient, et nos voiliers ne pouvaient suffire à réparer les toiles qui étaient presque entièrement usées, La Pérouse, Voy. t. II, p. 297.
  • 2 Voilier emballeur, celui qui, au débarquement, ouvre les balles ou sacs de marchandises, les répare ou en confectionne de neufs, ou qui fournit des tentes ou des bâches pour abriter les marchandises déposées sur les quais, Tarif des patentes, 1858.
  • 3Voilier, voilière se dit, mais toujours avec une épithète, d'un bâtiment, par rapport à sa marche, à sa vitesse. Un navire est bon voilier, fin voilier, quand il a une marche rapide ; mauvais voilier, quand il marche mal. Frégate fine voilière. Cette corvette est mauvaise voilière. Les proportions que les Tyriens avaient gardées dans la construction d'un vaisseau presque neuf, qui était, disait-on, par cette proportion si exacte de toutes ses parties, le meilleur voilier qu'on eût jamais vu dans le port, Fénelon, Tél. III. M. Renau avait fait construire à Brest un vaisseau de 54 canons parfaitement selon ses vues, et il voulait l'essayer contre les meilleurs voiliers anglais, Fontenelle, Renau. Quand ils [les Anglais] daignent les prendre [nos vaisseaux, dans la guerre de Sept ans], ils se plaignent que nous ne leur donnons que de mauvais voiliers, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 13 oct. 1759.

    Un voilier, un navire à voiles (se dit depuis la navigation à la vapeur). Un voilier norvégien, Journ. offic. 19 février 1872, p. 1227, 1re col.

  • 4Voilier, espèce de poulpe. Broussonnet a employé ce mot pour terme générique des istiophores.
  • 5 S. f. Terme de géométrie. Voilière, courbe que forme une voile enflée par le vent.
  • 6 Adj. Oiseau voilier, celui dont le vol est très étendu.

    Ailes voilières, ailes épaisses, massives, arquées (oiseaux de proie).

    Substantivement. Grand voilier, nom des oiseaux de mer dont les ailes sont très longues et qui peuvent entreprendre de longs voyages.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Voilier : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

VOILIER, s. m. (Gram. anc.) dans l’antiquité étoit un officier à la cour des empereurs romains, ou un huissier qui avoit son poste derriere le rideau, velum, dans l’appartement même du prince, comme le chancelier avoit sa place à l’entrée de la balustrade, cancelli, & l’huissier de la chambre, ostiarius, avoit la sienne auprès de la porte.

Ces voiliers avoient un chef de même nom, qui les commandoit, comme il paroit par deux inscriptions que Saumaise a citées dans ses notes sur Vopiscus, & par une troisieme recueillie par Gruter : voici la premiere.

D. M.
TI. CL. HALLVS.
PRAEPOSITVS. VELARIORUM.
DOMVS AVGVSTANAE
FEC. SIBI. ET FILIIS SVIS. LL.
POST. EORVM.

Saumaise & d’autres écrivent Thallus au-lieu de Hallus, comme porte l’inscription trouvée à Rome. Cependant l’historien Josephe fait mention d’un certain Hallus, samaritain de nation, & affranchi de Tibere, qui pourroit bien être celui qui est marqué sur l’inscription, ce qui prouveroit que ces voiliers dont il est qualifié chef, étoient des officiers très-anciens & employés auprès de la personne du prince sous les premiers empereurs romains.

Voilier, (Marine.) c’est le nom qu’on donne à un vaisseau qui porte ou bien ou mal la voile. Il est bon voilier dans le premier cas, & mauvais voilier ou pesant de voile dans le second.

Voilier, (Marine.) nom de celui qui travaille aux voiles, & qui a soin de les visiter pour voir si elles sont en bon état.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « voilier »

Étymologie de voilier - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de voile avec le suffixe -ier. Note : le sens de « navire à voile », prédominant de nos jours, date du début fin du XIXe, jusque là, la navigation à voile était le mode de transport par défaut et on disait simplement navire, bâtiment, bateau, puis apparaissent les vapeurs qui deviennent peu à peu la norme, de là navire voilier, bateau à voile puis voilier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voilier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voilier vwalje play_arrow

Citations contenant le mot « voilier »

  • Dimanche soir, vers 18h30, le CROSS Jobourg est averti qu’un voilier de 11 mètres est en avarie de barre au large de Honfleur. Aussitôt, le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage déclenche l’alerte. C’est la vedette « Notre-Dame du Port », de la station de sauvetage SNSM de Honfleur qui est chargée de se rendre sur place afin de porter assistance au voilier. Pris en charge, le voilier de 11 mètres avec à son bord quatre personnes, sera finalement remorqué sans encombre jusqu’au port de Honfleur. Honfleur-Infos, Un voilier de 11 mètres secouru par la SNSM Honfleur - Honfleur-Infos
  • La gamme Pilot Saloon inclut 3 modèles de voiliers de 12 à 16 m destinés à la grande croisière. "Ces bateaux permettent de traverser l'Atlantique ou de faire un tour du monde seul ou en équipage réduit" détaille le dirigeant. Ainsi, du couple de retraités à la famille avec enfants, tout le monde trouvera son bonheur dans l'aménagement du Pilot Saloon. Bateaux.com, Le Pilot Saloon, un concept de voilier de croisière vue sur mer
  • L’école de voile Sensation Large vient d’acheter deux Neo495, un voilier qui permet de naviguer en tandem et est accessible aux personnes handicapées. Courrier picard, Au Tréport, deux voiliers pour accueillir les personnes handicapées
  • Avant son départ aux antipodes sur son voilier de 4 mètres de long qu’il avait construit dans son garage, Yann Quenet avait rencontré Jean-Yves Le Fourn. D’où la présence d’une poule à la proue et dans la voile de Baluchon. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Le tour du monde en aquarelles de Yann Quenet à bord de Baluchon, son mini voilier de 4 mètres
  • A l'origine de cette initiative, un pionnier du néotransport à la voile, premier affréteur de voiliers de charge en France : la société Towt, créée à Brest (Finistère) en 2011 et installée depuis 2016 à Douarnenez, dans le même département. Fondée et toujours dirigée par Guillaume Le Grand, 38 ans, auparavant analyste énergie et finance carbone, l'entreprise de 5 salariés a déjà transporté sur des vieux gréements plus de 1000 t de marchandises : « C'est ce que l'on ambitionne de transporter en un seul voyage avec notre futur premier voilier-cargo, dont la construction est prévue en début d'année prochaine. » leparisien.fr, Des Bretons veulent lancer la première flotte française de voiliers-cargos - Le Parisien
  • L'homme n'atteint pas tout ce qu'il espère. Les vents ne soufflent pas au gré des voiliers. De Zahiri de Samarcande / Le livre des sept vizirs
  • Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes. De Olivier de Kersauson / Homme libre...
  • Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d'un orage pour le détruire. De Léna Allen-Shore / Ne me demandez pas qui je suis

Images d'illustration du mot « voilier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « voilier »

Langue Traduction
Corse barca a vela
Basque belaontzia
Japonais 帆船
Russe парусник
Portugais veleiro
Arabe سفينة شراعية
Chinois 帆船
Allemand segelschiff
Italien veliero
Espagnol barco de vela
Anglais sailing ship
Source : Google Translate API

Synonymes de « voilier »

Source : synonymes de voilier sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires