La langue française

Cargo

Sommaire

  • Définitions du mot cargo
  • Étymologie de « cargo »
  • Phonétique de « cargo »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cargo »
  • Citations contenant le mot « cargo »
  • Images d'illustration du mot « cargo »
  • Traductions du mot « cargo »
  • Synonymes de « cargo »

Définitions du mot cargo

Trésor de la Langue Française informatisé

CARGO, CARGO-BOAT, subst. masc.

Bâtiment de commerce servant au transport des marchandises. Des cargos transporteurs de vrac (A. Perpillou, L'Industr. des constructions navales,1967, p. 8):
1. ... Elle [la source] clapotera à petits coups sur les flancs encrassés de coquillages des énormes cargo-boats mouillés à l'embouchure du grand fleuve. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 50.
SYNT. Cargo charbonnier, frigorifique. Cargo mixte. Bâtiment spécialement aménagé pour transporter à la fois des marchandises et un petit nombre de passagers.
P. ext. [En emploi subst. apposé] Avion-cargo :
2. L'avion cargo existe donc bien, mais peut-il sérieusement concurrencer le navire pour le transport des marchandises? M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 48.
Rem. La forme cargo-boat est vieillie.
Prononc. et Orth. : [kaʀgo]. Au plur. des cargos, des cargo-boats. Étymol. et Hist. 1887 cargo-boat (J. Off., Sénat, ann., p. 629 ds Bonn.); 1907 p. abrév. cargo (Claudel, Connaissance de l'Est, p. 98 : [en it. ds le texte] les cargos de Hambourg et de Londres). Angl. cargo-boat « navire de charge » attesté dep. 1859 ds NED, composé de cargo « charge d'un bâteau » (empr. à l'esp. cargo, déverbal de cargar « charger ») et de boat « bâteau ». Fréq. abs. littér. Cargo : 81. Cargo-boat : 1. Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 120. − Bonn. 1920, p. 24. − Kemna 1901, p. 177.

Wiktionnaire

Nom commun

cargo \kaʁ.ɡo\ masculin

  1. Navire destiné à transporter des marchandises.
    • Les glaces de la mer Blanche n’avaient que peu de rapports avec celles de la banquise, et les cargos étaient précédés et convoyés par de remarquables « brise-glaces ». — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Nom commun

cargo \ˈkɑː.ɡəʊ\

  1. (Indénombrable) Cargaison, cargo, marchandise transportée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cargo »

(1887)[1] De l’anglais cargo-boat (« navire de charge »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’espagnol cargo (« charge »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cargo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cargo kaɾgo

Évolution historique de l’usage du mot « cargo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cargo »

  • On ne peut rester entre deux rives. Peu importe qu’on avance à pied, en cargo, en wagon scellé ou en pensée. De Alain Monnier / Les Ombres d’Anna
  • Les moteurs Cargo Line pour vélos cargo profiteront aussi du couple amélioré. © Bosch , Bosch eBike Performance & Cargo Line : les moteurs pour vélos électriques plus performants grâce à une mise à jour logicielle - Les Numériques
  • des marchandises mondiales empruntent la mer. A l’ère de la transition écologique, on aimerait s’appuyer sur un transport décarboné et respectueux de l’océan. Une gageure, alors que les cargos géants chargés de conteneurs brûlent à eux seuls 7 % du pétrole planétaire, sans compter la pollution sonore et les risques d’épanchement de carburant. Et si les voiles remplaçaient les moteurs pour propulser les bâtiments de fret ? C’est le pari que s’est lancé, il y a dix ans, un groupe d’officiers de la marine marchande, fédérés par le commandant de navires rouliers Michel Péry, ancien capitaine du célèbre trois-mâts « Belem » et initiateur de Neoline. Voiles, ailes, kites, profil aspiré, rotors Flettner… les innovations sur les « moteurs éoliens » se multiplient dans l’univers du « shipping ». , Neoliner : le premier cargo "vert"
  • La start-up Airflow vient d'annoncer son intention de développer un avion cargo électrique, à décollage et atterrissage court (eSTOL), conçu pour des vols court-courriers, et destiné au transport de fret. Aerobuzz, Airflow lance un projet d'avion cargo eSTOL - Aerobuzz
  • Accident Un bateau de pêche est entré en collision avec un cargo au large de la province philippine de Mindoro Occidental. 14 personnes sont portées disparues. , Philippines: un bateau de pêche entre en collision avec...

Images d'illustration du mot « cargo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cargo »

Langue Traduction
Anglais cargo
Espagnol carguero
Italien cargo
Allemand frachter
Portugais cargueiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « cargo »

Source : synonymes de cargo sur lebonsynonyme.fr
Partager