La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caboteur »

Caboteur

[kabɔtœr]
Ecouter

Définitions de « caboteur »

Caboteur - Nom commun

  • (Marine) Personne qui pratique le cabotage, soit la navigation de proximité, principalement le long des côtes.

    Edmond était devenu aussi habile caboteur qu’il était autrefois hardi marin ;
    — Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo
  • (Marine) Bateau spécialisé dans le transport maritime à courte distance, essentiellement entre différents ports d'un même littoral.

    C’est là qu’ils s'étaient réunis, entrechoquaient leurs verres pleins d’une rude eau-de-vie ou des petits vins de Bordeaux apportés sur ces côtes par les caboteurs.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)

Étymologie de « caboteur »

Dérivé du mot caboter avec le suffixe -eur.

Usage du mot « caboteur »

Évolution historique de l’usage du mot « caboteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caboteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caboteur »

Citations contenant le mot « caboteur »

  • « C’est parti de là. Le premier tatouage que m’a fait Léa, là, c’est une araignée », montre Hugues Champin en soulevant sa manche de tee-shirt. Une belle araignée de mer aux grosses pinces, que l’artiste a appris à dessiner maintenant qu’elle est devenue bretonne, en arrivant à Douarnenez (Finistère) à bord d’un petit caboteur rénové qui lui sert de maison et qui est à présent amarré dans le Port-Rhu. Elle ne s’en cache pas, elle n’a pas encore apprivoisé les « bestioles » qui sont dans la mer. Pour conjurer sa crainte, elle les dissèque en les dessinant.
    Le Telegramme — Création. Tattoo sur ton tee-shirt - LeTelegramme Soir
  • L’évènement qui sera raconté s’est déroulé en mai 1952 à environ huit kilomètres de la côte en face de la Baie-des-Sables-Les Boules. Il s’agit du naufrage silencieux du caboteur en acier B.F., propriété de trois frères Bernier des Méchins. Malheureusement, les 10 membres d’équipage disparurent et ce n’est qu’en 2006, 54 ans après le naufrage, que fut localisé l’épave au large de Métis-sur-Mer par le Service hydrographique du Canada.
    infodimanche.com — Le naufrage du navire B.F. raconté par Donald Tremblay | infodimanche.com
  • Arrivant en provenance de Brunsbüttel (Allemagne), le cargo néerlandais Promise (119 m) suivra, ce mardi 5 novembre, avec 6 200 tonnes de ciment. Le caboteur Goulphar (36 m) accostera également ce jour-là. Le jeudi 7 novembre, le cargo Allessandra-Lehmann (90 m), immatriculé à Antigua-et-Barbuda, est attendu, en provenance de Bilbao (Portugal), pour charger 2 300 t de broyats de bois à destination de Södertälje (Suède). Le vendredi 8 novembre, c’est le vraquier libérien Mel-Pride (177 m) qui accostera avec une cargaison de 7 000 t de tourteaux de tournesol.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lorient - Lorient. Les mouvements de navires au port de commerce
  • Déjà en construction dans un chantier norvégien, il sera mis en service entre deux fjords, dont le Naerøyfjord, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Pourtant gros producteur de pétrole, la Norvège est en pointe dans l'électrification du transport. Elle est le leader mondial de la voiture électrique en nombre de véhicules vendus par habitant et devrait également lancer l'an prochain le premier caboteur 100% électrique et autonome au monde.
    Connaissance des Énergies — Un ferry tout-électrique naviguera dans les fjords norvégiens à partir d'avril 2018 | Connaissances des énergies
  • Le ballet aérien des hélicos ne suffit pas. Le Vindilis est mis à contribution. Mais l’entreprise est périlleuse : les cales ne sont pas prévues pour transporter ces matières et les trois rotations journalières, avec huit camions bennes, représentent une goutte dans la mer noire. Le Guédel, un caboteur, est affrété pour évacuer les déchets.
    Le Telegramme — Erika : Comment Belle-Ile a usé du système D contre la marée noire [Vidéos] - Erika, le pays de Vannes-Auray se souvient - Le Télégramme
  • Un marché public doit permettre d’ici quelques semaines de choisir le bureau d’études qui assurera le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage. L’automne et l’hiver seront consacrés à définir les caractéristiques précises du futur caboteur. Au printemps 2019, un marché public sera lancé afin de pouvoir déterminer le chantier naval qui sera chargé de sa construction du caboteur, sachant que celle-ci doit démarrer début 2020 pour une mise en service au 1er trimestre 2021. Il ne restera plus alors qu’à choisir le nom du bateau. Les Islais seront interrogés.  Le futur bâteau devrait coûter entre 15 et 18 millions d’euros.
    Île d'Yeu : le remplacement de l’Insula Oya II est annoncé en 2021 | Le Courrier Vendéen

Traductions du mot « caboteur »

Langue Traduction
Anglais coaster
Espagnol práctico de costa
Italien coaster
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.