La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caboteur »

Caboteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin caboteur caboteurs

Définitions de « caboteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CABOTEUR, EUSE, subst.

A.− Marin qui fait le cabotage. Un vieux caboteur qui pilotait l'Éclipse (Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 150).
P. métaph. :
1. L'expérimentation aventurière a trouvé peut-être, après Apollinaire, son principal héros dans Jean Cocteau, depuis le Cap de Bonne Espérance, plus intelligent, plus souple, plus aimable qu'Apollinaire, moins génial, moins navigateur au long cours, plutôt caboteur... A. Thibaudet, Hist. de la littér. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 552.
B.− Bateau qui sert au cabotage :
2. Un vieux château baigne le pied de ses tours dans un grand étang triste, triste, avec des vols d'oiseaux sauvages. Une rivière sort de là que les caboteurs peuvent remonter jusqu'à la ville [Douarnenez]. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Fils, 1882, p. 318.
Emploi adj. La corvette caboteuse de don Nemesio venait de mouiller, pavoisée, entre deux rangées de pirogues de guerre pleines de sauvages (Morand, La Folle amoureuse,1956, p. 22).
Prononc. : [kabɔtœ:ʀ]. Étymol. et Hist. [1. 1277 nom propre « marin qui pratique le cabotage(?) » (Registre des trèves de la ville de Tournai, fo7 vodans Rom. Forsch., t. 25, p. 14 : Jeh. li Petis, li pisseniers [poissonnier], a trs. don. de 1. s. [a triues donnet de lui et des siens] de son costet a Polon dou Bruille et a Huon le Caboteur)]; 2. 1542 « bateau qui fait le cabotage » (Douai, ap. La Fons. dans Gdf. Compl.). Prob. dér. de caboter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 28.
BBG. − Boulan 1934, p. 64. − Kemna 1901, p. 54.

Wiktionnaire

Nom commun - français

caboteur \ka.bɔ.tœʁ\ masculin

  1. (Marine) Marin qui fait le cabotage.
    • Edmond était devenu aussi habile caboteur qu’il était autrefois hardi marin ; — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 238)
  2. (Marine) Navire côtier.
    • Effectivement, un beau matin l’Utile, petit caboteur qui fait le service de l’île, appareilla, l’emporta avec toute sa famille, et nous revint avec un autre régisseur. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • C’est là qu’ils s'étaient réunis, entrechoquaient leurs verres pleins d’une rude eau-de-vie ou des petits vins de Bordeaux apportés sur ces côtes par les caboteurs. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 153-154, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CABOTEUR. n. m.
T. de Marine. Marin qui fait le cabotage. Il se dit aussi d'un Bâtiment côtier.

Littré (1872-1877)

CABOTEUR (ka-bo-teur) s. m.
  • Marin qui fait le cabotage.

    Adjectivement. Bâtiment caboteur, bâtiment servant au cabotage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caboteur »

Caboter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de caboter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caboteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caboteur kabɔtœr

Fréquence d'apparition du mot « caboteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caboteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caboteur »

  • Vers 3 h hier dimanche 13 octobre, le Rhodanus s’est échoué à l’entrée des bouches de Bonifacio, en pleine réserve naturelle. Construit en 1998, ce caboteur conventionnel fluvio-maritime de 89 mètres de long, pavillon Antigua, avec sept marins à bord, s’est échoué à l’entrée Est des bouches de Bonifacio, au lieu dit Cala Longa. Il faudra alléger le navire avant d’envisager le dégager.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Un petit cargo fluvio-maritime échoué au Sud de la Corse : il faudra l’alléger
  • Le matin du 22 novembre 1977. Le caboteur panaméen "Chaton" dérive dans une mer forte et s’échoue au pied de la falaise d’Urrugne (64). 3 membres de l’équipage vont perdre la vie lors de ce naufrage
    SudOuest.fr — Chronologie : ces bateaux qui se sont échoués sur notre littoral
  • Quatorze corps ont été repêchés mardi près de la péninsule de Bakassi, dans le sud-ouest du Cameroun, deux jours après ceux de trois premières victimes, a détaillé la Cameroon radio television (Crtv). Ce bilan a été confirmé à l'AFP par un responsable des autorités locales, sous couvert de l'anonymat. L'Austrheim, un caboteur reconverti dans le transport de passagers battant pavillon camerounais, était prévu pour transporter 75 personnes mais il était «surchargé», selon un communiqué du ministère de la Défense. Lundi, une page Facebook réputée proche de l'armée avait évoqué «près de 200 passagers».
    Le Figaro.fr — Le bilan du naufrage au large du Cameroun s'alourdit à 17 morts
  • Pierre Raffin, 30 ans, originaire de Nantes, est titulaire d'un BTS en administration de réseaux informatiques. Passionné de nouvelles technologies, il développe des applications depuis dix ans. Installé à Douarnenez, le trentenaire a réalisé une application originale qui permet, entre autres, de monter jusqu'en haut du mât du caboteur norvégien Anne-Rosa, à plus de 20 m au-dessus du pont. Sensations vertigineuses garanties !
    Le Telegramme — Pierre a créé une appli 3D pour visiter l'Anna-Rosa - LeTelegramme Soir
  •  C’est une découverte majeure pour l’histoire maritime de l’île et de la Méditerranée. L’épave de Paragan sur la commune de Bonifacio, découverte en 2015 à moins de 3 mètres de profondeur par un plongeur bonifacien, avait fait l’objet d’une première campagne de fouille en 2016 pour dégager et étudier l’extrémité sud correspondant à la poupe du navire. Ces premières recherches avaient permis de dater cette épave particulièrement bien conservée de la fin du 17e-début du 18e siècle et de l’identifier selon toute vraisemblance comme un petit caboteur de commerce de la famille des "tartanes".  
    LaProvence.com — Mer | Bonifacio : l’épave de Paragan dévoile ses origines méditerranéennes | La Provence
  • « C’est parti de là. Le premier tatouage que m’a fait Léa, là, c’est une araignée », montre Hugues Champin en soulevant sa manche de tee-shirt. Une belle araignée de mer aux grosses pinces, que l’artiste a appris à dessiner maintenant qu’elle est devenue bretonne, en arrivant à Douarnenez (Finistère) à bord d’un petit caboteur rénové qui lui sert de maison et qui est à présent amarré dans le Port-Rhu. Elle ne s’en cache pas, elle n’a pas encore apprivoisé les « bestioles » qui sont dans la mer. Pour conjurer sa crainte, elle les dissèque en les dessinant.
    Le Telegramme — Création. Tattoo sur ton tee-shirt - LeTelegramme Soir
  • Les prévisions sont bien minces, cette semaine, au port de commerce de Lorient. Le bâtiment hydrographique Laplace (59 m), de la Marine nationale, est arrivé à quai ce lundi 8 juin, à 8 h. Il reprendra la mer ce même jour, à 14 h. Outre le caboteur Goulphar (36 m) ou le sablier André-L (85 m) qui doivent effectuer de nombreuses rotations en rade de Lorient dans la semaine, un seul navire est attendu à Kergroise : le tanker Skuteviken (130 m) arrivera en provenance de Montoir (Saint-Nazaire) le vendredi 12 juin avec 6 000 tonnes de produit pétrolier raffiné dans ses cales.
    Le Telegramme — Le trafic maritime au port de commerce de Lorient - Lorient - Le Télégramme
  • Après une traversée éprouvante, Yann se retrouve à Basse-Terre, où il s'embrouille avec un petit marquis qu'il surprend en train de maltraiter une métisse, le laisse sur le carreau et s'enfuit avec sa protégée. Elle s'appelle Médeline. Plus tard, les fuyards embarquent sur un caboteur commandé par un volumineux Batave sous infusion perpétuelle de rhum, surnommé « la jatte ». Mais le caboteur se fait arraisonner par John Rackham, alias « Calico Jack », qui les emmène à Nassau, bastion et tête de pont de la République des Corsaires. Là, Médeline retrouve un de ses oncles, un colosse nommé Abiola, qui tient un infâme tripot-bordel.
    Les Echos — « La République des pirates », le shamrock et la grenouille | Les Echos
  • Troisième caboteur de TMC, qui exploite également les petits cargos Guedel et le Taillefer 3 (qui transportent du fret classique, du sable et des granulats), le Goulphar est depuis sa mise en service exploité au départ de Quiberon et Vannes à destination de Belle-Ile, de temps en temps vers Hoëdic et Houat, mais aussi depuis Lorient vers Groix. En dehors du fret, TMC est chargé depuis le début de l’année d’évacuer les déchets de cette île, sauf en été où le trafic des transbordeurs est trop important pour le petit port groisillon.
    Mer et Marine — A la découverte du caboteur Goulphar | Mer et Marine
  • Le caboteur néerlandais Lady Nova, de l’armement Wijnne Barends, est passé dans le Détroit pour rejoindre Delfzijl, aux Pays-Bas. À son bord, un chargement de céréales embarqué à La Pallice. Le navire possède une cale longue de 49,70 mètres et large de 10 mètres, avec une hauteur de 7,83 mètres. Sa capacité de stockage pour transporter des céréales s’élève à 4 236 m3.
    La Voix du Nord — Vu dans le Détroit Un navire de presque 50 mètres de long vu au large de Boulogne
Voir toutes les citations du mot « caboteur » →

Traductions du mot « caboteur »

Langue Traduction
Anglais coaster
Espagnol práctico de costa
Italien coaster
Source : Google Translate API

Synonymes de « caboteur »

Source : synonymes de caboteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot caboteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot caboteur au scrabble : 12 points

Caboteur

Retour au sommaire ➦