La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caraque »

Caraque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin caraque caraques

Définitions de « caraque »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARAQUE, CARRAQUE, subst. fém. et adj.

A.− Subst., MAR. Grand navire du xveet du xviesiècle qui desservait les Indes et l'Amérique du Sud. Une carraque vénitienne (Mérimée, Hist. de Don Pèdre Ier, roi de Castille,1848, pp. 259-260):
La caraque était un bâtiment lourd, massif, qui pouvait jauger jusqu'à 2 000 tonneaux et atteindre une longueur d'une soixantaine de mètres. Il se rehaussait, à l'avant et à l'arrière, de châteaux imposants, eux-mêmes surchargés de superstructures. P. Rousseau, Hist. des transp.,1961, p. 125.
B.− Employé en appos. avec valeur d'adj. Porcelaine caraque. Porcelaine fine rapportée des Indes en Europe par les caraques portugaises.
Prononc. et Orth. : [kaʀak]. Ds Ac. 1694-1878 : caraque Var. carraque ds Guérin 1892, Lar. 20e, Lar. encyclop. Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 karaque « petit bateau des Sarrazins » (Ph. de Novare, Mémoires, éd. Kohler, § 182, p. 98), sens isolé; 2. 1391 carraque « grand bateau à voiles » (Laborde, Comptes du roy ds Gay). Empr. à l'ar. harrāqa « brulôt, barque » (FEW t. 19, pp. 66-67) prob. par l'intermédiaire de l'ital. caracca (xiiies., DEI), plus spéc. du génois (cf. les textes se rapportant à la ville de Gênes : lat. médiév. carraca, 1157 Gênes d'apr. FEW, Batt., Cor., s.v. carraca; ca 1520 et 1545 ds Gay; Instructions ... ds Gdf. Compl.). Bbg. Hope 1971, p. 33. − Kemna 1901, pp. 193-194. − Lammens 1890, pp. 76-77. − Vidos 1939, p. 27, 47, 288. − Wind 1928, p. 47.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

caraque \ka.ʁak\ féminin

  1. (Suisse) Pâtisserie chocolatée en forme de coque ronde en pâte brisée.

Adjectif 1 - français

caraque \ka.ʁak\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on récolte, en parlant du cacao, sur la côte de Caraque, en Amérique du Sud, et qui est de grande qualité [2][3].
    • Le Cacao caraque est le plus onctueux et le plus estimé. — (Duchesne, Manuel du naturaliste, 1797, page 239)

Nom commun 2 - français

caraque \ka.ʁak\ masculin

  1. Cacao caraque, originaire de Caracas [3].
    • Selon la qualité qu’on peut faire, on augmente ou l’on diminue les proportions du caraque, dont le prix est le double […] — (Auguste Debay, Les Influences du chocolat, du thé et du café sur l’économie humaine, Dentu, 1864, page 39)

Nom commun 1 - français

caraque \ka.ʁak\ féminin

  1. Grand navire à voile à coque arrondie, à l’époque du Moyen Âge.
    • La Santa-Maria de Christophe Colomb était une caraque.

Adjectif 2 - français

caraque \ka.ʁak\ masculin et féminin identiques

  1. Se dit de la porcelaine très fine de Hollande, parce que les premières qui sont venues des Indes en Europe, y furent apportées par des caraques portugaises [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CARAQUE (ka-ra-k') s. f.
  • 1 Terme de marine. Nom qu'on donnait autrefois à de très grands navires.
  • 2Nom de certains grands bâtiments portugais qui faisaient les voyages du Brésil et des Indes.
  • 3Porcelaine caraque, nom de la plus fine porcelaine des Hollandais, parce que les premières qui sont venues des Indes en Europe, y furent apportées par des caraques portugaises.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour attacher les abillements de la grant carraque d'argent, dorée et esmaillée, qui a esté portée à Amiens ou voyage que le roy a fait au dit lieu pour le traittié de paix, De Laborde, Émaux, p. 195.

XVe s. Vaisseaux, navires, carraques, galées et barges, Froissart, I, I, 61. Une carraque grande et forte assez pour aller par mer par tout le monde, Froissart, II, III, 28. … Et prirent les Anglois deux mille combattants avec quarante nefs à voiles et une grosse carraque, Monstrelet, I, 12.

XVIe s. Aussi ordonna de vaisseaux ronds, huict ou dix carraques genevoises pour renforcer son armée, Du Bellay, M. 595. Nous y perdimes, par le feu, ce monstrueux carragon qui menaçait le ciel, et faisoit fuir, par son horrible grandeur, les balaines, Carloix, V, 27. Mais tirans les ancres du carraquon, qui estoit le plus beau navire de la mer de Ponant… le feu se mit au fougon, Du Bellay, M. 596.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caraque »

Espagn. et portug. carraca ; ital. caracca ; holl. kraeke, sorte de gros bâtiment. Origine d'ailleurs inconnue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif 1) Du nom propre Caraque, donné par les Français à la côte de l’Amérique du Sud proche de Caracas.→ voir Caracas
(Adjectif 2) Du (Nom 1) car cette porcelaine était amenée des Indes avec des caraques portugaises.[1]
(Nom 1) De l’arabe كراكة, karaka, via l’espagnol caraca. Littré donne « M. Dozy et M. Defrémery voient dans ces deux formes l’arabe corcor, au pluriel carâquir, sorte de grand vaisseau marchand. M. Devic, Dict. étym., ajoute que ce mot arabe corcor est le malais korakora »[1].
(Nom 2) Par substantivation de l’(Adjectif 1).
(Nom 3) Cet emploi daterait du XIXe siècle, lorsque le chocolatier suisse Kohler utilisa le terme grand caraque pour désigner une sorte de chocolat de bonne qualité.
(Nom 4) De l’occitan caraco (« gitan, bohémien »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caraque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caraque karak

Fréquence d'apparition du mot « caraque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caraque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caraque »

  • C’est l’évènement de l’été à Port-Vendres. Notez bien la date. Du 24 juillet au 25 août, la Nao Victoria, la réplique du navire sous le commandement de Magellan qui boucla le premier tour du monde, sera à quai dans le port catalan. Chacun pourra ressentir la vie de ces hommes du passé, la navigation dans l’inconnu, leurs peurs, leurs émotions ! Une occasion unique de s’immerger dans le monde des grandes découvertes des navigateurs espagnols du XVIe siècle. Sachez en outre que la caraque fera son entrée à Port-Vendres entre 8h et 9h le 24 juillet. Avis aux amateurs de belles photos et de sensations fortes.
    La Semaine du Roussillon — Port-Vendres : la réplique de la Nao Victoria de Magellan à quai cet été
  • Premier navire à avoir bouclé le tour du monde, cette caraque espagnole reprendra bientôt la mer pour d'autres horizons. On peut encore la visiter jusqu'à mardi soir...
    lindependant.fr — Port-Vendres : derniers jours pour visiter la Nao Victoria, premier navire à avoir effectué le tour du Monde ! - lindependant.fr
  • La Nao Victoria, fait son entrée dans le port de Port-Vendres en ce mercredi 24 juillet 2019, en tout début de matinée. Nous l’attendrons tous de pied ferme dès 8h du matin pour immortaliser en photo son arrivée avec l’émotion due à la caraque de Fernand de Magellan, celle-là même dont le nom est associé à la plus grande aventure nautique de l’histoire : elle a fait le premier tour du globe 1519/1522, au XVIème siècle !
    Le Journal Catalan — Port-Vendres : La caraque de Magellan, la Nao victoria arrive à quai - Le Journal Catalan
  • Le navire est la réplique de la célèbre caraque de Magellan.
    midilibre.fr — Le navire “La Nao Victoria” est arrivé au port - midilibre.fr
  • Au XVe siècle, les navires de mer dérivent pour la plupart des caraques arabes. Les caravelles désignent une autre catégorie de navires développée par les Portugais.
    1492 - La vérité sur les bateaux de Colomb - Herodote.net

Traductions du mot « caraque »

Langue Traduction
Anglais carrack
Source : Google Translate API

Synonymes de « caraque »

Source : synonymes de caraque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot caraque au Scrabble ?

Nombre de points du mot caraque au scrabble : 18 points

Caraque

Retour au sommaire ➦