La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « felouque »

Felouque

Variantes Singulier Pluriel
Féminin felouque felouques

Définitions de « felouque »

Trésor de la Langue Française informatisé

FELOUQUE, subst. fém.

MAR. Petit bâtiment méditerranéen, de forme effilée, marchant à la voile et à la rame. Felouque(s) génoises, barbaresques, à six rames; voile triangulaire d'une felouque :
Sa surface [de la Méditerranée] oublie les traces liquides des premiers vaisseaux sans gouvernail (...) comme elle efface la déchirure infligée par les proues de bois des felouques, sur les côtes dilatées des tartanes... Morand, Route Indes,1936, p. 349.
Prononc. et Orth. : [fəluk]. [ə] facultatif pour Pt Rob. et Warn. 1968. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1544 flouque (Mandement..., Le Havre, cité par R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 90, p. 452); 1600 falouque (Dessein pour aller bruler les vaisseaux de Tunis..., ibid.); 1608 felouque (Beauvau, Relation journalière du voyage du levant, Toul, p. 238 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 51). Empr. à l'esp. faluca « id. » (1653-73 ds Cor., s.v. falúa) provenant du catalan faluca (1561 ds Alc.-Moll.), faluga (xvies. ds Cor.), var. avec -g-épenthétique de falua (1371, ibid.) d'où est empr. l'esp. falua (1582 ds Jal). Le cat. falua est à son tour prob. empr. à l'ar. falūwa « pouliche; p. ext. petit navire de charge » (en ce dernier sens, 1370 à Alexandrie en Égypte d'apr. Cor.; début du xves., Makrizi, écrivain égyptien ds Dozy t. 2, p. 282a) (FEW t. 19, p. 42b, s.v. falūwa; R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 90, pp. 452-455; Cor., s.v. falúa). Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Kahane (H.), Kahane (R.), Tietze (A.). El término mediterráneo faluca. Nueva Revista de Filología Hispánica. 1953, t. 7, pp. 58-62. − Kemna 1901, pp. 219-220.

Wiktionnaire

Nom commun - français

felouque \fə.luk\ féminin

  1. (Marine) (Vieilli) Sorte de petit bâtiment léger, long et étroit, à voiles et à rames, et qui était principalement en usage dans la Méditerranée.
    • Je n’aperçus en arrivant que trois ou quatre felouques grecques, et je perdis tout espoir de retrouver mon navire autrichien. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Puis on fit venir de petites unités du Levant, frégates latines et felouques. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 124)
    • Ce sont ces bâtiments qui enlèvent les barques et les felouques qui vont terre à terre, et font souvent des prises considérables et un grand nombre d'esclaves, […]. — (Laurent d'Arvieux, 1666, cité dans : Paul Sebag, Tunis au XVIIe siècle, page 96, L'Harmattan, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FELOUQUE. n. f.
T. de Marine. Sorte de petit bâtiment léger, long et étroit, à voiles et à rames, et qui est principalement en usage dans la Méditerranée.

Littré (1872-1877)

FELOUQUE (fe-lou-k') s. f.
  • Terme de marine. Petit bâtiment étroit et long, à voiles et à rames. Il vous sera facile de noliser à Zéa une felouque pour Chio ou pour Smyrne, Chateaubriand, Itin. I.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FELOUQUE. - ÉTYM. Ajoutez : Il y a dans certains lexiques arabes faluka ou faloūka, d'où les étymologistes ont tiré felouque, et qu'ils rattachent à l'ancien arabe foulk, navire. Mais M. Dozy repousse cette étymologie ; il assure que foulk n'appartient pas à la langue arabe qu'on parlait au moyen âge, que c'est un vieux mot qu'on ne rencontre que chez les poëtes qui recherchent les termes archaïques, et que, n'étant point dans la bouche du peuple et des marins, il n'a pu passer dans les langues romanes. Conséquemment, en place il propose l'arabe harrâca, primitivement barque de dessus laquelle on pouvait lancer le naphte sur les vaisseaux ennemis, et par suite toute barque ou petit vaisseau ; harrâca, qui vient de haraca, brûler, a donne en ancien espagn. haloque, puis les autres formes romanes. Mais M. Devic, Dict. étym., ne pense pas que les étymologistes se laissent convaincre, et il croit qu'ils persisteront dans leur opinion première. Jal nous apprend qu'au XVIIe s. en français on disait aussi falouque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « felouque »

Portug. falua ; ital. feluca ; de l'arabe faluka, navire, du verbe falaka, fendre les ondes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’arabe فلوكة, faluka (« petit bateau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « felouque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
felouque fœluk

Fréquence d'apparition du mot « felouque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « felouque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « felouque »

  • . Le Nil peut aussi se découvrir à bord d’un voilier traditionnel privé, ou d'un dahabieh (une felouque traditionnelle à double voile latine) pour se laisser porter au gré de l’eau et du vent entre Esna et Assouan. . Une ambiance traditionnel et douce, pour plonger dans un bain de culture et de civilisation le long du Fleuve-Dieu.
    Croisières sur le NIL
  • Le député Sahbi Ben Fredj, l’un des plus grands soutiens de Youssef Chahed, l’a lâché à trois jours du scrutin pour sauter dans la felouque d’Abdelkrim Zbidi. Ben Fredj qui a été l’un des initiateurs du projet Tahya Tounes et a soutenu le chef du gouvernement becs et ongles, caressait l’espoir de rempiler à l’ARP. Mais il a été éjecté à la dernière minute de la tête de liste de dans la circonscription de la Mannouba. Chahed et Azzabi lui ont préféré leur ami Khalil Ghariani. Grosse déception.
    Espace Manager — Sahbi Ben Fredj lâche Chahed et saute dans la felouque de Zbidi
  • Ce balcon sur le Nil offre le spectacle magique de l'Égypte éternelle, avec ses temples, ses felouques, ses enfants rieurs. On le savoure au rythme lent et silencieux de la navigation, de Louxor jusqu'à Assouan. Et, il faut bien le souligner, le Quai d'Orsay ne place pas la Haute Égypte parmi les destinations à déconseiller. La vigilance y est exercée par les forces de sécurité, très présentes sur les sites touristiques.
    Le Figaro.fr — En Égypte, au fil du Nil en Dahabiya
  • Elles compte notamment des felouques, felucone, scampavia, chebecs, galères, demi-galères ou galiotes.
    Corse Matin — HISTOIRE. Sous Théodore 1er puis Paoli la conquête des mers | Corse Matin

Traductions du mot « felouque »

Langue Traduction
Anglais felucca
Espagnol falucho
Italien feluca
Allemand feluke
Chinois 费卢卡
Arabe مركب شراعي
Portugais feluca
Russe фелюга
Japonais フェルッカ
Basque felucca
Corse felucca
Source : Google Translate API

Synonymes de « felouque »

Source : synonymes de felouque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot felouque au Scrabble ?

Nombre de points du mot felouque au scrabble : 20 points

Felouque

Retour au sommaire ➦