La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dériveur »

Dériveur

[derivœr]
Ecouter

Définitions de « dériveur »

Dériveur - Nom commun

  • (Marine) Embarcation à voile équipée d'une planche mobile verticale, la dérive, servant à réduire le dérapage latéral.

    Il faut sans doute gagner un maximum de milles vers la côte pendant que la mer n’est pas encore trop creuse alors que je la vois déjà moutonner, déferler parfois, à tribord, à quelques kilomètres à peine de mon dériveur.
    — Jacques Sternberg, Suite pour Eveline

Étymologie de « dériveur »

Dérivé du mot français dérive, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « dériveur »

Évolution historique de l’usage du mot « dériveur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dériveur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dériveur »

Citations contenant le mot « dériveur »

  • Michel Laboille-Moresmau a mis à profit cette période pour terminer le "Bilboquet", un voilier dériveur lesté, un projet lancé en décembre 2018
    SudOuest.fr — Landes : il construit un bateau pendant le confinement
  • Afin de procurer aux amateurs de voile en dériveur double de nouvelles sensations, le club nautique a fait l’acquisition d’un Birdyfish, un 470 muni de foils. Ce dériveur, qui décolle véritablement de l’eau à partir de 10-12 nœuds, « permet de faire plaisir aux bons navigateurs », comme le souligne Alexandre Thuillant, le directeur de la base nautique. S’il est relativement facile à manœuvrer, le bateau demande tout de même une bonne maîtrise technique pour en tirer tout le potentiel. D’un montant de 18 000 €, le Birdyfish sera utilisé cet été pour des stages performance ou des cours particuliers.
    Le Telegramme — Un dériveur volant rejoint la flotte du club nautique - Trégastel - Le Télégramme
  • Si beaucoup ne naviguent qu'à la journée, surtout sur le bassin d'Arcachon, leur équipement et leur bon comportement marin, mais surtout leur construction en dériveur intégral est idéale pour le cabotage ou le rase-cailloux d'une ou deux semaines. Ainsi, il est possible de naviguer au plus près de la côte, de passer une nuit posé sur une plage ou au fond d'une rivière, là où les autres ne peuvent pas aller.
    Bateaux.com — Blue Djinn et Djinn 7, des petits voiliers habitables et transportables tout équipés
  • Construit à 520 exemplaires (un joli score) entre 1983 et 1989, ce plan Finot avait bien quelques défauts. Par exemple, ses hiloires de cockpit étaient bien trop pentues, et d’ailleurs c’est flagrant sur les images ci-dessus – voir à 8:35 en particulier. Un First 29 se négocie aujourd’hui entre 20 000 et 25 000 euros, en moyenne. Abordable ! Ce modèle existe en version quillard et en version dériveur lesté bisafran. Avec une dérive un peu spéciale, comme nous allons le voir.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VIDÉO. Insolite : le First 29, voilier star des années 80
  • Cet été, sur le site, vous pourrez donc louer (sans réservation préalable) stand up paddle, kayak, planche à voile, pédal'eau, dériveur (optimist, laser, pico, quest...), catamaran et VTT.
    Ce qu'il est possible de faire cet été au lac de Devesset - La Commère 43
  • Si le vent se lève, vous pourrez alors installer deux boudins sur les côtés et emplanter un mât. Avec le safran et la dérive, le Maverick devient un petit dériveur capable de faire naviguer 2 personnes (155 kg de charge maxi). La coque (43 kg) en polyethylène résiste à toutes les tortures. Toujours aussi stable, il vous permettra aussi de naviguer debout. Le Maverick sera livré avec 2 tailles de voile (5 et 6,25 m2) pour s'adapter au vent et à l'équipage.
    Bateaux.com — Maverick, un dériveur, paddle, windsurf tout en un
  • L'année 2018 sera forcément celle de la révolution de la petite plaisance avec l'avènement de Reverso.C'est l'invention d'Antoine Simon, pilote de ligne en moyen-courrier et passionné de voile qui se désespérait d'avoir à gérer le stockage de son bateau. Alors, en 2015, il conçoit le premier petit dériveur de poche démontable que l'on peut caser dans le coffre d'un SUV.
    leparisien.fr — Reverso, le dériveur qui a bluffé les Américains - Le Parisien
  • En effet, avec une longueur de 4,60 m, la Caravelle — qui se mène à l'aviron ou à la godille — est une prame de servitude pour les pêcheurs. (NDLR : une prame est une embarcation utilitaire à fond plat et non pontée). On reconnait le petit dériveur grâce à son étrave coupée - appelée marotte – que l'on retrouve également sur l'Optimist et son bouchain vif.
    Bateaux.com — La Caravelle, une prame idéale pour apprendre la voile

Traductions du mot « dériveur »

Langue Traduction
Anglais dinghy
Espagnol bote
Italien dinghy
Allemand schlauchboot
Chinois 小艇
Arabe زورق
Portugais bote
Russe шлюпка
Japonais ディンギー
Basque baltsako
Corse dingi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.