La langue française

Batelet

Sommaire

  • Définitions du mot batelet
  • Étymologie de « batelet »
  • Phonétique de « batelet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « batelet »
  • Citations contenant le mot « batelet »
  • Traductions du mot « batelet »
  • Synonymes de « batelet »

Définitions du mot batelet

Trésor de la Langue Française informatisé

BATELET, subst. masc.

Petit bateau à rames. Se promener en batelet (Ac. 1835-1878); batelet de fer; petit batelet :
1. ... La sarcelle le quitte [le lapin], Et revient traînant un vieux nid Laissé par des canards : elle l'emplit bien vite De feuilles de roseau, les presse, les unit Des pieds, du bec, en forme un batelet capable De supporter un lourd fardeau; Puis elle attache à ce vaisseau Un brin de jonc qui servira de cable. Florian, Fables,1792, p. 152.
2. Il vit bien le sort qui l'attendait et se sauva au plus tôt; il se jeta dans un petit bateau au bord de la rivière où l'église est bâtie; le batelet chavira, et il fut noyé. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-24, p. 151.
3. La barque du prince était suivie de batelets, où était la fleur des femmes de la haute société orléaniste. E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1101.
Prononc. : [batlε].
Étymol. ET HIST. − 1remoitié xives. « petit bateau » (Le Dit des anelees dans Nouv. Recueil des Contes, Dits, Fabliaux, éd. Jubinal, I, 20 : Et au plaisir de Dieu le batelet mena). Dimin. de l'a.fr. batel, bateau*; suff. -et*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. − Kemna 1901, pp. 165-166. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. Nat. genevois. 1905, t. 36, p. 358.

Wiktionnaire

Nom commun

batelet \bat.lɛ\ masculin

  1. Petit bateau.
    • Mon batelet, façonné de papier,
      Ne vogue plus sur les courants rapides.

      — (Victor Derheimer, Poésies, Souvenirs d'enfance, Rêverie ; Ledoyen libraire, Paris, 1855, page 84.)
  2. Pièce d'héraldique.

Nom commun

batelet \Prononciation ?\ masculin

  1. Batelet (petit bateau).
    • En un batelet est entrez — (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200. Fol. 43r.)

Nom commun

batelet \Prononciation ?\ masculin

  1. Petit bateau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BATELET. n. m.
Petit bateau.

Littré (1872-1877)

BATELET (ba-te-lè ; le t ne se lie pas dans la conversation ; au pluriel, l's se lie : les batelets et leurs rames, dites : les ba-te-lè-z et… Batelets rime avec jamais, traits, succès) s. m.
  • Petit bateau.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BATELET. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Dame, pour vous de mort tenser, Entendez que nous vous ferons, En ce battelet vous mettrons, Théâtre franc. au moyen âge, Paris, 1839, p. 566.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « batelet »

 Dérivé de bateau avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de batel avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de batel (voy. BATEAU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « batelet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
batelet batlɛ

Évolution historique de l’usage du mot « batelet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « batelet »

  • Je rappelle quand meme qu’on parle d’un soit disant batelet qui s’est jeté dans le public et qui par la suite n’a jamais regretté son geste en prétendant que ce n’était pas de sa faute.. MMA DEFERLANTE, Conor McGregor agresse un homme âgé dans un pub pour une histoire de whisky - MMA DEFERLANTE
  • Arrivées de Chine, dans un container transportant du buis à destination des jardineries. Elles ont débarqué dans le port de Bâle, transbordées dans un batelet.  De là, envolées pour ratiboiser l’Europe, elles ont largué en escadrille leurs chenilles rongeuses dans les buis autochtones, ravageant des pans entiers de montagne. Pour faire un beau voyage il suffit de piller sa nourriture en route. En bon forban, les lépidoptères le savent.  Nous sommes dans la Drôme. Au fin fond d’une gorge, les pyrales viennent de terminer leur troisième cycle annuel de reproduction. Elles sont mortes. Ce qui frappe, c’est l’ordonnancement de leur dernier atterrissage. Cette catastrophe écologique forme une terrifiante mosaïque. Pas une aile ne se touche. , Tout le secret est dans le geste | Illustré
  • BROCHETTES D’HUÎTRES. L’huître ne se mange froide que depuis le début du vingtième siècle, ces Brochettes d’huîtres sont donc un retour aux sources, à la source de la mer bien entendu ! Temps préparation : 30 min. Temps cuisson : 5 min. Difficulté : Facile. Prix par personne : 4.00 €. Calories : Faibles. INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES – 30 Huîtres, – 30 tranches de lard maigre fumé très fines d’environ 8 cm de long sur 3 de large, sans couenne, – 2 brins de persil, – 1 citron, – 10 cl d’huile d’arachide, – gros sel, – Poivre en grains au moulin. PRÉPARATION Laver le persil et préparer 6 brins pour la garniture. Couper 6 rondelles de citron. Ouvrir les huîtres, les sortir de leur coquille, bien les sécher sur un linge. Enrouler chaque huître dans une tranche de lard et maintenir avec un batelet. Mettre l’huile dans une poêle faire sauter les brochettes environ 5 minutes jusqu’à ce que le lard devienne croustillant à l’extérieur. L’intérieur doit rester moelleux, assaisonner. Dresser sur un plat de service préalablement chauffé. Garnir avec les petits bouquets de persil et les rondelles de citron. Servir très chaud. , Des tapas à la sauce normande ! | C'est à Cherbourg

Traductions du mot « batelet »

Langue Traduction
Espagnol embarcación menor
Source : Google Translate API

Synonymes de « batelet »

Source : synonymes de batelet sur lebonsynonyme.fr
Partager