La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drakkar »

Drakkar

[drakar]
Ecouter

Définitions de « drakkar »

Drakkar - Nom commun

  • (Histoire, Marine) Embarcation légère, dotée de voiles et de rames, caractérisée par une proue très élevée, employée par les Vikings durant le haut Moyen Âge.

    Toutes ces données expliquent la remarquable tenue à la mer et la rapidité du drakkar, la légèreté et la maniabilité, le faible tirant d’eau permettant des manœuvres faciles, même sur les hauts fonds.
    — Serge Sochon, Alerte ! Drakkars sur la Seine ! - Le siège de Paris par les Vikings
  • (Héraldique) Figure représentative d'un bateau viking dans l'art héraldique. Illustré généralement en profil avec des boucliers alignés sur ses flancs et souvent une figure de dragon ou une spirale ornant sa proue; muni d'une voile rectangulaire.

    Dans l'art héraldique, le drakkar, souvent orné d'une figure de dragon en proue, évoque la puissance maritime viking avec ses boucliers dressés en rang et sa voile imposante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « drakkar »

Du vieux norrois dreki (dragon). Création française, probablement construite par métonymie, d'après la figure de proue à tête de dragon de la plupart des navires vikings. (XIXe siècle)

Usage du mot « drakkar »

Évolution historique de l’usage du mot « drakkar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drakkar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drakkar »

Citations contenant le mot « drakkar »

  • La vidéo donne un aperçu de ce à quoi s’attendre du premier Assassin’s Creed de nouvelle génération, y compris de nouvelles fonctionnalités que Valhalla introduit, telles que le drakkar Viking, le combat à deux armes, le lancer de hache et la personnalisation du tatouage. Des scènes de tueries brutales peuvent également être vues. Vous aurez également un avant-goût du monde ouvert explorable, y compris un festival de maisons longues vikings, des champs verts et des endroits emblématiques comme Stonehenge à visiter.
    Betanews.fr — Assassin's Creed Valhalla - 30 minutes de gameplay divulguées - Betanews.fr
  • Dans le rôle du viking de l’espace, Chris Hemsworth remplace l’armure par la veste en cuir et le jean, improvise un grand écart facial à la façon Jean-Claude Van Damme et se déplace en drakkar tiré par des chèvres géantes qui beuglent à tout-va !
    lejdd.fr — « Thor : Love and Thunder », un Marvel en roue libre
  • Aujourd’hui, le mythique petit navire aux airs de Drakkar devrait faire l’objet d’une restauration et rejoindre le Musée Mer Marine. Sa réplique, réalisée par le chantier naval Dubourdieu (Gujan-Mestras) avec le soutien de 22 mécènes, devrait être livrée début août pour une remise à flot à l’automne.
    Bordeaux : le bateau Le Petit Mousse recherche un capitaine ! | Actu Bordeaux
  • Un incroyable chantier avance à l'Île-d'Olonne en Vendée. Une association de bénévoles est en train de construire un véritable drakkar en bois. La mise à l'eau est prévue au printemps.
    ici, par France Bleu et France 3 — EN IMAGE - Un véritable drakkar en construction à l'Île-d'Olonne en Vendée - France Bleu
  • Le squelette complet du drakkar est maintenant visible. Les bénévoles s'activent chaque jour à la construction d'un navire qui arrive dans sa phase finale. 
    actu.fr — Sur la côte, le chantier du Drakkar de Vendée avance à grands pas | Le Journal des Sables

Traductions du mot « drakkar »

Langue Traduction
Anglais drakkar
Espagnol drakkar
Italien drakkar
Allemand drakkar
Chinois 德拉克卡
Arabe دراكار
Portugais drakkar
Russe драккар
Japonais ドラッカー
Basque drakkar
Corse drakkar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.