La langue française

Drakkar

Sommaire

  • Définitions du mot drakkar
  • Étymologie de « drakkar »
  • Phonétique de « drakkar »
  • Évolution historique de l’usage du mot « drakkar »
  • Citations contenant le mot « drakkar »
  • Traductions du mot « drakkar »
  • Synonymes de « drakkar »

Définitions du mot drakkar

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAKKAR, subst. masc.

HIST. DE LA MAR. Navire à voile carrée et à rames, dont la proue était souvent ornée d'une tête de dragon, utilisé par les Vikings au Moyen Âge. Un bateau à haute proue et à voile unique, un drakkar scandinave (Arnoux, Contacts all.,1950, p. 26):
Le drakkar est toujours [au ixesiècle] une embarcation longue et étroite, mais la coque a été sérieusement renforcée, surélevée et partiellement pontée, et elle a surtout reçu une quille. La longueur n'a guère changé, mais la largeur atteint 5 mètres, et le déplacement, 20 tonneaux. On peut dresser au milieu une petite tente, et la propulsion est obtenue par seize rameurs de chaque côté. P. Rousseau, Hist. des transp.,1961, p. 115.
Prononc. et Orth. : [dʀaka:ʀ], mais [kk] double ds Barbeau-Rodhe 1930. Var. drake [dʀak] et dreki [dʀ εki] ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1840 (A. Jal, Archéol. navale, t. 2, p. 477). Empr. au suédoisdrakar, plur. de drake « dragon; drakkar »; cf. a. nord. dreki « id. » (De Vries Anord.; Falk, pp. 39-40; 105-107). Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

drakkar \dʁa.kaʁ\ masculin

  1. (Histoire) (Marine) Bateau viking à très faible tirant d’eau, dont la coque est constituée de planches superposées et doté d’un gouvernail amovible.
    • Toutes ces données expliquent la remarquable tenue à la mer et la rapidité du drakkar, la légèreté et la maniabilité, le faible tirant d’eau permettant des manœuvres faciles, même sur les hauts fonds. — (Serge Sochon, Alerte ! Drakkars sur la Seine ! - Le siège de Paris par les Vikings, 1993)
  2. (Héraldique) Meuble représentant le bateau du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de profil, équipé de boucliers, arborant une tête de dragon ou une spirale en proue et muni d’une voile rectangulaire. À rapprocher de bateau, flobard, gabarot, galère, navire, nef et vaisseau.
    • D’or au drakkar de gueules, à la voile d’argent chargée d’une tête de cheval de sable, voguant sur une rivière d’azur, qui est de la commune de Dannevoux de la Meuse → voir illustration « armoiries avec un drakkar »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « drakkar »

(XIXe siècle) Du vieux norrois dreki (« dragon »). Création française, probablement construite par métonymie, d'après la figure de proue à tête de dragon de la plupart des navires vikings.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « drakkar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drakkar drakar

Évolution historique de l’usage du mot « drakkar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drakkar »

  • Il reste évidemment plus rare de trouver une nef sous terre. C’est pourtant bien ce qui est arrivé à Gjellestad, en Norvège. Un radar à pénétration au sol a permis d’identifier en 2028 un drakkar viking. Oh, il n’était pas fiché bien profond dans le sol! Environ cinquante centimètres. L’embarcation occupait en effet une place de choix dans une tombe à tumulus. La tradition voulait, entre le VIIIe et le XIe siècle, à l'époque où les Scandinaves terrorisaient l’Europe par leurs raids vers le Sud, que les chefs se voient enterrés avec leur bateau. Un symbole à la fois religieux et politique. Bilan, La Norvège déterre un drakkar enterré avec un chef viking sous un tumulus - Bilan
  • La vidéo donne un aperçu de ce à quoi s’attendre du premier Assassin’s Creed de nouvelle génération, y compris de nouvelles fonctionnalités que Valhalla introduit, telles que le drakkar Viking, le combat à deux armes, le lancer de hache et la personnalisation du tatouage. Des scènes de tueries brutales peuvent également être vues. Vous aurez également un avant-goût du monde ouvert explorable, y compris un festival de maisons longues vikings, des champs verts et des endroits emblématiques comme Stonehenge à visiter. Betanews.fr, Assassin's Creed Valhalla - 30 minutes de gameplay divulguées - Betanews.fr

Traductions du mot « drakkar »

Langue Traduction
Anglais drakkar
Espagnol drakkar
Italien drakkar
Allemand drakkar
Chinois 德拉克卡
Arabe دراكار
Portugais drakkar
Russe драккар
Japonais ドラッカー
Basque drakkar
Corse drakkar
Source : Google Translate API

Synonymes de « drakkar »

Source : synonymes de drakkar sur lebonsynonyme.fr
Partager