La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caravelle »

Caravelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin caravelle caravelles

Définitions de « caravelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARAVELLE, subst. fém.

A.− MARINE
1. Navire rapide utilisé surtout aux xveet xvies. pour des voyages de découvertes. Les châteaux, les mâts des caravelles :
Les caravelles étaient des bâtiments relativement légers, dérivés de ceux en usage en Méditerranée, et dont les Portugais se servaient pour leurs expéditions africaines; ... J.-B. Charcot, Christophe Colomb vu par un marin,1928, p. 56.
2. Vieilli. Gros vaisseau de guerre turc.
Rem. Attesté ds les dict. du xixes. et Quillet 1965.
B.− AVIAT. Avion à réaction moyen-courrier. Prendre la caravelle.
Prononc. et Orth. : [kaʀavεl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1438 caruelle (Invent. du Duc de Bourgogne, 1215, Laborde ds Gdf.); 1462 carvelle (Lettres de Louis XI t. 2, p. 71 ds IGLF Litt.); 1495-96 caravelle (Commynes, Mém., t. 7, p. 4 ds Gdf. Compl.). La date de 1433 donnée par Kemna, p. 203 et reprise par tous les étymologistes, comme étant celle de la 1reattest., correspond au texte suivant : En mil quatre cens trente trois il [le gouverneur port. de l'île S. Thomé] envoya des caravelles, qui s'avancerent jusques à la Mine (Villaut de Bellefond, Relation des cotes d'Afrique appellées Guinée, Paris, 1669 [voyage fait en 1666-67], p. 428). Empr. au port. caravela « bateau léger à quatre mâts » attesté dep. 1255 au sens de « bateau de pêche » (D. Affonso III d'apr. Vidos ds Z. fr. Spr. Lit., t. 58, p. 458), également « bateau équipé pour les voyages d'outre-mer » (1447 ds Jal1, s.v. caravela), Philippe le Bon ayant fait construire la 1recaravelle fr. par des constructeurs port. à Sluis (à l'ouest de la Hollande) en 1438-40 (v. Vidos, loc. cit., pp. 457-462). Le port. caravela est dér. de cáravo « sorte de bateau », empr. au lat. tardif carabus « barque recouverte de peaux » (vies.), transposition de carabus « crabe » (v. FEW t. 2, s.v. carabus). Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Behrens D. 1923, p. 85. − Bernelle (A.). La Caravelle. Vie Lang. 1964, pp. 182-188. − Duch. 1967, § 11.7, 14.4. − Gall. 1955, p. 112. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 213. − Kemna 1901, p. 203. − Kohlm. 1901, p. 36. − Tagliavini (C.). Zur Geschichte des Wortes caravelle. Z. fr. Spr. Lit. 1935, t. 59, pp. 189-191.

Wiktionnaire

Nom commun - français

caravelle \ka.ʁa.vɛl\ féminin

  1. (Histoire, Marine) Sorte de petit bâtiment à voiles latines dont se servaient les explorateurs portugais et espagnols.
    • Des hauteurs de Bon-Secours on distingue, dans la brume, la glorieuse cathédrale comme un dreadnought à l’ancre, comme une caravelle fantastique dominant une flotte enfumée. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Et pense que j’ai rencontré au large des Célèbes il y a dix ans, des caravelles arabes à la dérive, […]. — (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 284)
  2. (Histoire, Pêche) Sorte de bateaux dont on se servait pour la pêche des harengs.
  3. (Vieilli) Modèle d’avion de transport civil français à réacteurs lancé en 1955.
  4. (Vieilli) Modèle coupé automobile de marque Renault des années 1960.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARAVELLE. n. f.
T. de Marine. Sorte de petit bâtiment à voiles latines dont se servaient les Portugais. Il désigne spécialement les Bateaux dont on se sert pour la pêche des harengs.

Littré (1872-1877)

CARAVELLE (ka-ra-vè-l') s. f.
  • Terme de marine. Gros vaisseau de guerre turc.

    Petit bâtiment de mer, à voiles latines, dont l'usage est propre aux Portugais.

HISTORIQUE

XVe s. Le roy d'Espagne avoit envoyé quelques caravelles en Sicile, Commines, VIII, 1. … N'y avoit que demi an, avoit envoyé une kirvelle toute chargée de vivres, Chastelain, Chron. des ducs de B. III, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caravelle »

Du portugais caravela.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. carabela ; ital. caravella, diminutif de l'espagnol et italien caraba, sorte de navire ; du latin carabus, barque ; du grec ϰάραϐος, une barque et un crabe (voy. CRABE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caravelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caravelle karavɛl

Fréquence d'apparition du mot « caravelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caravelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caravelle »

  • Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal. […] Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental. […] Ou penchés à l'avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'océan des étoiles nouvelles.
    José Maria de Heredia — Les Trophées, les Conquérants , Lemerre
  • Pratique. Accessible, en famille, dès 7 ans. 16 euros par joueur ; tarif matinée de 9 heures à 12 heures, 12 euros ; tarif famille (deux adultes + deux enfants -12 ans) 50 euros. Réservation par par téléphone au 06.70.65.82.14 ou par mail à [email protected]
    www.larep.fr — L'escape game La Caravelle est de retour au parc Pasteur, à Orléans ! - Orléans (45000)
  • Il est 9h30, ce jeudi 18 juin 1970, quand une caravelle aux couleurs de la République française se pose sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Nîmes Garons. Mais ce n’est pas Georges Pompidou, le nouveau Président français, qui en descend mais un petit bonhomme de 168 centimètres. Il s’appelle Nicolae Ceausescu et depuis trois ans il est le « Conducător ». C’est le nom donné au chef de l’État Roumain, et il restera pendant 22 ans. Lui préfère modestement être appelé « Le génie des Carpates » ou le « Danube de la pensée ».
    FAIT DU JOUR il y a 50 ans, la visite éclair de Nicolae Ceausescu dans le Gard – Objectif Gard
  • La construction polyester succède à la construction en contreplaqué et la coque s'arrondit. C'est le chantier AMC au Croisic qui est chargé de la construction moderne. Outre le matériau de base, les différences ne s'arrêtent pas là. La dérive devient métallique et le mât est implanté sur la quille au lieu du banc avant. Le gouvernail aussi est différent. Mais si elles demandent moins d'entretien, ces caravelles en bois présentent plusieurs défauts. Elles sont rapides que les constructions contreplaquées — qui ne l'étaient déjà pas — et plus lourdes — 210 kg pour la version bois.
    Bateaux.com — La Caravelle, une prame idéale pour apprendre la voile

Traductions du mot « caravelle »

Langue Traduction
Anglais caravelle
Espagnol carabela
Italien caravella
Allemand caravelle
Portugais caravela
Source : Google Translate API

Synonymes de « caravelle »

Source : synonymes de caravelle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot caravelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot caravelle au scrabble : 14 points

Caravelle

Retour au sommaire ➦