La langue française

Yacht

Sommaire

  • Définitions du mot yacht
  • Étymologie de « yacht »
  • Phonétique de « yacht »
  • Citations contenant le mot « yacht »
  • Images d'illustration du mot « yacht »
  • Traductions du mot « yacht »
  • Synonymes de « yacht »

Définitions du mot yacht

Trésor de la Langue Française informatisé

YACHT, subst. masc.

MAR. Bateau de plaisance ponté à voiles ou à moteur. J'attends non pas de ces bateaux transatlantiques qui portent des hommes à destins médiocres (...), mais les deux esquifs qui ont le plus de différence et qui portent les êtres les plus lointains, une pirogue d'abord, ou au contraire un yacht (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 183).Le yacht est un navire de plaisance (...) allant du petit bateau demi-ponté au yacht royal, bâtiment de luxe (Gruss1978).
P. anal., SPORTS. Yacht à glace. Voilier à patins utilisé pour évoluer sur la glace. Depuis fort longtemps les yachts à glace ont été utilisés en Hollande et dans tous les pays où l'hiver rigoureux et les étendues d'eau nombreuses permettaient ce sport, mais c'est aux États-Unis et au Canada qu'il a acquis le plus de développement et qu'il s'est le plus perfectionné (Nouv. Lar. ill.).
Prononc. et Orth.: [jɔt] et vieilli ou techn. [jak(t)]. Homon. yack. Littré [jak]; Barbeau-Rodhe 1930 [jɔt], [jak(t)]; Lar. Lang. fr. [jak], [jakt] ou [jot]; Martinet-Walter 1973: 10/17 [jɔt], 7/17 [jot]; Rob. 1985 [jɔt],,ou (vx ou techn.) [jak]``; Warn.1987 [jɔt]. La prononc. [jak] est justifiée par l'étymol. et c'est par confusion qu'on dit [jɔt] comme si le mot venait de l'angl. par lequel il a transité. V. Ac. , att. dep. 1762 (1762-1835 ,,on prononce iaque`` mais 1935 ,,on prononce à l'anglaise iote``). Plur. des yachts. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 316: un yak, plur. des yaks. Étymol. et Hist. 1. 1570-71 « petit navire hollandais ou de type hollandais » sept iachtes de guerre (Compte premier de Nicolas Baert, fo245 ro, Ch. des Comptes de Lille, B 2608 ds Gdf. Compl.); 1572 plur. jyachts, yachts et jachtes (Corresp. du Cardinal de Granvelle, éd. Ch. Piot, t. 4, Appendice, p. 604, p. 605 et p. 626); 2. 1672 « petit navire anglais ou de type anglais » (Colbert, Lettres, 19 nov. ds Bonn., p. 173); 3. 1831 (Will.: Yacht ou yac [...] Bâtiment de plaisance, ayant la distribution intérieure d'une petite maison, toutes les commodités pour le coucher, le manger); 1868 yachts de course (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 23). Empr. d'abord, et pour désigner un navire de guerre, au néerl.jacht, att. dep. 1528 comme terme désignant un navire rapide, emploi p. méton. du mot jacht « chasse, poursuite, vitesse » (De Vries Nederl.; Valkh., p. 243), puis empl. d'apr. l'angl. yacht (prononc. mod. [jɔt]), issu aussi du mot néerl., att. dep. 1557 et qui servit à désigner des bateaux rapides servant aux voyages du souverain ou d'autres personnages importants puis fut réservé aux bateaux d'usage non commercial ou non militaire, notamment les bateaux de plaisance construits pour la course (NED; FEW t. 16, p. 279b; Kemna 1901, p. 171). Fréq. abs. littér.: 298. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 219, b) 1 166; xxes.: a) 247, b) 306. Bbg. Becker 1970, p. 29, 46, 48, 293, 336. − Quem. DDL t. 35, 40 (s.v. yacht à glace).

Wiktionnaire

Nom commun 1

yacht \jɔt\ ou \jot\ masculin

  1. Bâtiment de plaisance, à voiles ou à moteur.
    • Depuis son installation, assez récente, à Paris, où il habitait un magnifique hôtel, avenue de Friedland, il avait fait venir au Havre son beau yacht, le dernier raffinement du suprême confort, qui autrefois chauffait dans le port de New-York, toujours prêt à lever l'ancre. — (Félicien Champsaur, La Toison d'Or, chap. 2 de La Glaneuse, Paris : chez Simonis Empis, 1897, p. 16)
    • Quatre ans auparavant, sur un yacht de vingt tonneaux, il avait traversé l'Atlantique de Nouvelle-Écosse à Cowes en vingt-deux jours, ce qui constitue un record pour une embarcation de ce tonnage. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le Vieux-Port, où je me rappelle avoir vu naguère des rangées serrées de goélettes et de tartanes, le Vieux-Port n'est plus qu'un grand bassin des Tuileries où flotte, mais rigoureusement alignée, toute une poussière de yachts et de barques. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Je suis monté sur le yacht, dit Gaspard, et je suis allé aux Bermudes. — (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)

Nom commun 2

yacht \jɔt\ masculin

  1. (Marine) (Très rare) Variante orthographique de yac
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

YACHT (iak ; au plur. I's ne se lie jamais ; l'y joue le rôle de consonne, et l'on dit le yacht, du yacht, au yacht, et les yachts sans lier l's) s. m.
  • Bâtiment léger, fin, rapide, que les souverains, les princes, les riches amateurs entretiennent dans certains ports pour les promenades en mer, les régates, les promenades d'agrément, Jal Il [Charles II] fit le tour de quelques vaisseaux avec sa chaloupe, et en aurait considéré bien davantage, si le vent, devenu assez frais et contraire, ne l'eût obligé de monter sur un yacht pour retourner à Portsmouth, Mém. de d'Estrées, dans JAL. Il [Guillaume III] lui donna [à Pierre Ier] un yacht de vingt-cinq pièces de canon, le meilleur voilier de la mer, doré comme un autel de Rome, avec des provisions de toute espèce, Voltaire, Russie, Anecd.

    On disait au XVIIe s. jack, et yak. J'ai rendu compte au roi de ce qu'il vous a plu de m'écrire le 2e de ce mois sur le sujet du bâtiment anglais qui a été salué en arrivant au Havre, ayant été pris pour un jack du roi d'Angleterre, Colbert, Lett. du 9 mars 1678, dans JAL. M. le duc de Créquy s'y arrêta pour attendre le yak du roi d'Angleterre, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 258.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « yacht »

(Nom commun 1) De l’anglais yacht, lui-même issu du néerlandais jacht (« chasse »), qui désignait des bateaux légers et rapides utilisés par la marine néerlandaise pour poursuivre les pirates.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. yacht ; allem. et danois Jacht, que l'on rattache à jagen, chasser, à cause de la marche rapide de ces bâtiments ; comparez notre chasse-marée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « yacht »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
yacht jɔt

Citations contenant le mot « yacht »

  • Ce super yacht digne de l'excellente série Succession visible sur OCS (voir absolument la saison 1 et 2), en plus de sa coque en carbone assez impressionnante, réserve une petite surprise aux passagers cinéphiles… AVCesar, Super Yacht Mazu 82, une toile sous les étoiles
  • Dimanche : le paradis pour les médecins ! Au golf, au bord de la mer, avec leur maîtresse ou leur épouse, à l’église ou sur un yacht... Des médecins, partout, résolument plus dans le rôle de médecin. De Sylvia Plath / The Narrator
  • Le yacht italien de 72 pieds Régis a heurté samedi après midi un rocher au Sud de la Corse et a coulé. Les 11 personnes qui se trouvaient à bord sont saines et sauves. Elles ont été sauvées dans le cadre d’une opération de secours orchestrée par le CROSS Méditerranée. L’épave du yacht a été remorquée vers une zone de mouillage proche afin de ne pas présenter de dangers pour la navigation de voiliers sur cette zone. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Un yacht italien de 22 mètres heurte un rocher et coule au Sud de la Corse
  • Le French Polynesia Master est un luxueux yacht en acier de 43 mètres qui propose des séjours plongée à des clients fortunés dans l’archipel des Tuamotu. L’entreprise thaïlandaise Master Liveaboards, propriétaire du bateau, a fait appel de cette décision qui a été étudiée hier par la chambre de l’instruction. , Le yacht French Polynesia Master peut lever l'ancre | La Dépêche de Tahiti
  • Le yacht italien de 22 mètres qui avait heurté un rocher samedi après midi au Sud de la Corse avant de couler a probablement été victime d’une faute de pilotage liée sans doute à une mauvaise utilisation de la cartographie méditerranéenne. Ses 11 passagers avaient pu être sauvés mais ce naufrage a soulevé depuis des polémiques sur l’imprécision supposée de la cartographie de certaines zones en Méditerranée. Un argument qu’Yves Le Cornec balaye d’un revers de main énergique. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Naufrage du yacht italien. Yves Le Cornec : « La carto Corse n’est pas moins bonne qu’ailleurs ! »
  • Lamborghini n’est pas le premier constructeur automobile à se lancer dans la conception de yachts : Bugatti, Aston Martin ou encore Mercedes-Benz ont notamment déjà posé leurs jalons sur le marché. , Lamborghini dévoile son premier yacht de série. | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe
  • Le Liquidity, un yacht battant pavillon Jersey, s’est amarré au ponton visiteurs samedi 25 juillet, vers 11 h 30. Son propriétaire, déjà venu par le passé avec une embarcation plus modeste, s’était annoncé une semaine auparavant. Le Telegramme, Un yacht de 25 m fait escale au port de Dahouët ! [Vidéo] - Lamballe-Armor - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « yacht »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « yacht »

Langue Traduction
Anglais yacht
Espagnol yate
Italien yacht
Allemand yacht
Chinois 游艇
Arabe يخت
Portugais iate
Russe яхта
Japonais ヨット
Basque belaontzi
Corse yacht
Source : Google Translate API

Synonymes de « yacht »

Source : synonymes de yacht sur lebonsynonyme.fr
Partager