La langue française

Vivent

Définitions du mot « vivent »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIVE1, VIVENT, interj.

A. − [Exclam. en l'honneur de qqn à qui l'on souhaite longue vie] Vive l'Empereur, la Reine, le Roi! Vive(nt) les Bourbons! Le roi Charles IX est mort (...) Vive le roi Henri III! (Dumas père, Reine Margot, 1847, V, 10, p. 188).
P. anal. Vive la France, la liberté, la République! La grêle des pierres recommença (...) la foule [des grévistes] clamait plus fort:À mort les bourgeois! vive la sociale! (Zola, Germinal, 1885, p. 1443).
B. − [Exclam. exprimant l'approbation, l'accord, l'admiration] Anton. à bas! (v. bas1).Ils avaient obtenu les honneurs de la guerre, après trois mois de siège. On criait:Vive le commandant Meunier! Vivent les grenadiers de Koenigstein! (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 102).V. bas1ex. 77.
P. anal. [Avec un subst. désignant qqc.; exclam. saluant qqc. considérée comme satisfaisante pour indiquer qu'on apprécie, admire] Vive l'amour, la joie, la musique, le vin! Vive les vacances! Ronde et fraîche comme la lune, Vive ta gorge aux bouts de fraise! (Verlaine, Œuvres compl., t. 2, Chans. pour elle, 1891, p. 114).
Vieilli. Vive Dieu! [Exclam. pour renforcer ses propos] En Danemarck? Eh! n'y suis-je pas allé, moi (...) et n'ai-je pas manqué, vive Dieu! d'y laisser mon nez? (Mérimée, Théâtre Cl. Gazul, 1825, p. 15).Vive-Dieu! c'est un état où ni le vin ni les femmes ne manquent (Dumas père, Tour Nesle, 1832, V, 8etabl., 1, p. 82).
Rem. Certains grammairiens admettent l'accord avec les noms de pers. et le refusent pour les noms de choses. Grev. 1986, § 901e donne cependant des ex. d'accord et d'invariabilité dans les deux cas. D'apr. Hanse Nouv. 1987 l'invariabilité est cour. dans les deux cas: Vive les Français! Vive les vacances!
Prononc. et Orth.: [vi:v]. Homon. vive2. Ds Ac. dep. 1694, sous vive le Roy, vive le Roi, vedette autonome, ensuite sous vive le Roi, lui-même sous-vedette de vivre et, enfin, directement, sous vivre. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiiies. dans un souhait de prospérité au roi (Livre de Jean d'Ibelin, Assises de Jerusalem, éd. Beugnot, t. 1, p. 28: le prelat qui le corone et toz les autres dient en latin par trois fois: « Vive le roi en bone prosperité! »); b) 1369 (Guillaume de Machaut, Prise Alexandrie, éd. de Mas-Latrie, p. 217: Vive tels roys et ja ne muire!); 2. a) 1532 dans un souhait de prospérité à une personne (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, p. 143: [Panurge] se levant [...] crya à haulte voix joyeusement: « Vive tousjours Pantagruel! »); b) 1542 (Id., ibid., p. 81 [var.]: et vive la roustisserie!); c) 1560 (J. Grevin, Les Esbahis ds Théâtre et choix de poésies, éd. L. Pinvert, p. 173: vive l'amour et l'amoureux); d) av. 1563 vive liberté (La Boétie, Servit. volont. ds Littré, s.v. vivre). De vivre1*, à la 3epers. du sing. du prés. du subj., cf. ca 1170: Bethsabée [...] dist: ,,Tuz dis vived mes sires, li reis!`` (Livre des Rois, III, I, 32, éd. E. R. Curtius, p. 112 et ,,Salf seit li reis!`` ibid., 25, p. 111; les deux expr. traduisant le lat. vivat rex!, v. A. Thomas ds Romania t. 44, p. 101) v. aussi vivat. Bbg. Quem. DDL t. 34, 38.

Wiktionnaire

Forme de verbe

vivent \viv\

  1. Troisième personne de l’indicatif présent du verbe vivre.
    • Les kangourous vivent généralement en bandes, choisissant comme habitation un endroit pourvu d’eau et voisin d’un scrub, afin de pouvoir s’y réfugier au besoin. — (Notice sur la province de Queensland, dans Mémoires de la Société de géographie de Genève, 1861, volume 2, page 55)
  2. Troisième personne du subjonctif présent du verbe vivre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIVRE. (Je vis, tu vis, il vit; nous vivons, vous vivez, ils vivent. Je vivais. Je vécus. Je vivrai. Je vivrais. Vis, vivons. Que je vive. Que je vécusse. Vivant. Vécu.) v. intr.
Être doué de vie, être en vie. Tous les hommes et tous les animaux qui vivent. Si nous vivons dans ce temps-là. Saint Louis vivait au treizième siècle. Cesser de vivre. Être las de vivre. Les poissons vivent dans l'eau. Les chênes vivent fort longtemps. Il se construit elliptiquement avec certains noms de temps, comme s'ils lui servaient de complément direct, en sous-entendant les mots Pendant, durant. Il a vécu quatre-vingts ans. Il vécut seulement quelques jours. Dans le style élevé, Il a vécu, Il est mort. Ne vivre que pour soi, Ne songer qu'à soi, ne s'occuper que de ses intérêts. On dit dans des sens analogues. Ne vivre que pour servir Dieu, que pour étudier, que pour le bonheur des autres, que pour les autres. Prov., Qui vivra verra, On saura cela avec le temps. Prov., On ne sait qui vit ni qui meurt se dit pour exprimer l'Incertitude où l'on est sur la durée de la vie et sur le moment de la mort. Je vais vous donner une reconnaissance de l'argent que vous m'avez prêté, car on ne sait qui vit ni qui meurt. Dans le langage théologique, Dieu vit de toute éternité, vit dans les siècles des siècles, vit par lui-même, L'existence de Dieu est éternelle et indépendante. Les bienheureux vivront éternellement avec Dieu dans la gloire, Ils jouiront de la vue de Dieu pendant l'éternité.

VIVRE signifie, figurément, Employer utilement sa vie, jouir de la vie. On cesse souvent de vivre avant d'être mort. Combien d'hommes oublient de vivre, combien d'hommes meurent sans avoir vécu! Fig., Ne pas vivre se dit, par exagération, d'une Vie diminuée, troublée, en proie à l'inquiétude. Il est toujours malade, il est dans des transes continuelles, ce n'est pas vivre. Il ne vit pas, il ne fait que languir.

VIVRE signifie figurément Durer, subsister; il s'emploie surtout dans le style soutenu. Un si grand prince vivra éternellement dans l'histoire. La mémoire de ce conquérant, son nom, sa gloire vivra jusque dans la postérité la plus reculée. Cet ouvrage vivra, Il passera à la postérité. Les mauvais ouvrages ne vivent que peu de temps.

VIVRE se dit, en termes de Dévotion, de la Vie spirituelle. Un pêcheur converti vit de la vie de la grâce, vit d'une vie nouvelle. Dans l'Écriture sainte, il est dit : Le juste vit de la foi.

VIVRE signifie aussi Se nourrir, soutenir sa vie par le moyen des aliments. Donner à quelqu'un pour vivre, le faire vivre. Il n'a pas de quoi vivre. Il n'a pas les moyens de vivre. Il ne vit que de racines, que de légumes. Cet homme-là vit de peu, vit sobrement. Il vit aux dépens d'autrui, sur son revenu. Les oiseaux qui vivent de grains, de proie. Vivre de régime, Observer strictement une règle dans sa nourriture, pour rétablir ou pour conserver sa santé. Fam., Cet homme vit de rien, Il mange très peu, il dépense très peu pour sa nourriture. Fig. et fam., Il vit de l'air du temps se dit d'un Homme qui mange très peu, et à peine autant qu'il faut pour se soutenir. On dit aussi : On ne peut pas vivre de l'air du temps, On ne peut pas vivre sans ressources. Prov., Il faut que tout le monde vive, Il faut laisser ou fournir à chacun les moyens de pourvoir à son existence.

VIVRE se dit également en parlant de Tout ce qui fournit les moyens de subsister, de se soutenir. Vivre de son bien, de ses rentes. Vivre de son travail, de son métier. Vivre de privations. Vivre d'aumônes. Vivre d'expédients. Vivre de rapine. Fig., Vivre de sa réputation, vivre sur sa réputation, Garder son crédit, l'estime publique, par le souvenir de ce que l'on a fait et non par ce que l'on fait actuellement. Fig., Vivre d'espérance, Vivre dans l'attente de quelque avantage être soutenu par cette attente. Vivre au jour la journée, au jour le jour, N'avoir pour subsister que ce qu'on gagne chaque jour par son travail. Il signifie aussi S'inquiéter peu du lendemain, être sans prévoyance. Prov., Il faut bien vivre, La nécessité de pourvoir à sa subsistance est une excuse à certaines choses que l'on fait et que l'on ne ferait pas sans cela.

VIVRE se dit encore par rapport à la dépense qu'on fait pour sa table, pour ses vêtements, par rapport au train qu'on mène et aux commodités ou incommodités de la vie. Vivre splendidement, magnifiquement, honorablement, grandement, largement. Vivre en grand seigneur, en prince. Vivre avec économie. Vivre mesquinement, sordidement, pauvrement, étroitement, petitement, misérablement. Il ne vît pas selon sa condition. Vivre noblement, Mener un genre de vie dans lequel il n'y a rien qui puisse déroger à la noblesse. Cette locution a vieilli.

VIVRE se dit aussi par rapport à la manière de passer sa vie dans les divers états que l'on embrasse, dans les différents lieux que l'on habite, dans une situation heureuse ou malheureuse, etc. Vivre dans le célibat, dans le mariage. Vivre à la ville, à la campagne. à la cour. Vivre chez soi. Vivre dans le monde. Vivre dans la solitude, dans la retraite. Vivre dans la joie, dans la tristesse, dans le dénuement. Vivre heureux, content, tranquille. Prov., Il faut laisser chacun vivre à sa mode, à sa guise, Il faut que chacun en use, agisse comme il lui plaît, en ce qui le regarde. On dit de même : Chacun vit à sa mode, à sa guise.

VIVRE signifie encore Se conduire, se comporter bien ou mal, eu égard à la morale, à la religion. Vivre en homme de bien. Vivre saintement, sagement. Vivre en bon chrétien. Vivre en libertin. Vivre licencieusement. Vivre dans les plaisirs, dans la débauche. Vivre dans la pénitence. Il faut bien vivre pour bien mourir. On meurt d'ordinaire comme on a vécu. Il signifie encore Être en commerce habituel. Il vit avec toutes sortes de gens. Il vivait avec ses disciples comme avec des amis. À partir de ce moment, ils vécurent ensemble. Vivre avec soi-même, Vivre dans la retraite, sans commerce avec le monde. Fam., Vivre avec quelqu'un signifie quelquefois Être avec quelqu'un dans un état de concubinage. Il vit avec cette femme depuis longtemps. Elle vit avec un jeune homme. Cet homme et cette femme vivent ensemble. On ne saurait vivre avec cet homme-là, Il est d'une humeur à laquelle on ne saurait s'accoutumer. Cet homme est facile à vivre, est commode à vivre, Cet homme est d'un commerce doux et facile, il est aisé de vivre avec lui. Dans le sens contraire, on dit : C'est un homme difficile à vivre. Savoir vivre. Voyez SAVOIR. Le savoir-vivre. Voyez ce mot à son rang alphabétique. Fam., Je lui apprendrai à vivre, Je le corrigerai, je le punirai de sa faute, de ses torts.

VIVRE se dit encore par rapport au gouvernement politique, aux lois, aux usages du pays dans lequel on demeure. Vivre sous les lois d'un prince. Les lois, les coutumes suivant lesquelles nous vivons. Ils vivaient sous un prince généreux.

VIVRE s'emploie aussi comme verbe transitif. Il a vécu une existence bien dure. Elle a vécu un véritable roman. Fam., Vivre sa vie, Vivre librement, à sa guise, en ne se souciant que de satisfaire ses goûts, ses penchants, ses désirs. Le subjonctif VIVE s'emploie comme formule d'acclamation. Vive la France! Vive le Roi! Vive la République! Vive la liberté!

VIVE est aussi un terme familier dont on se sert pour marquer qu'on estime quelqu'un, qu'on fait grand cas de quelque chose. Vive un tel, c'est un galant homme! Vivent les arts! Vivent la Champagne et la Bourgogne pour les bons vins! Vive le vin! Vive l'amour! Vive la joie! Un vive-la-joie. Voyez ce mot à son rang alphabétique. Qui vive? Cri d'une sentinelle, d'une patrouille qui entend du bruit, qui voit venir une personne ou une troupe. La sentinelle cria : Qui vive? il répondit : France! Il s'emploie aussi comme nom masculin : Qui-vive. Voyez ce mot à son rang alphabétique. Le participe passé

VÉCU s'emploie comme adjectif. Un roman vécu, Un roman dont les péripéties ont réellement eu lieu.

Phonétique du mot « vivent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vivent viv

Citations contenant le mot « vivent »

  • En art comme ailleurs, il faut vivre au-dessus de ses moyens. Jean Dutourd, Le Fond et la forme, Gallimard
  • L'honneur de vivre vaut bien qu'on s'efforce de vivifier. Eugène Grindel, dit Paul Eluard, Donner à voir, Au-delà de la peinture , Gallimard
  • Arriver haletant, se coucher, s'endormir ; On appelle cela naître, vivre et mourir. Jean-Pierre Claris de Florian, Fables, le Voyage
  • Il faut aimer, et ne laisser pas de vivre. Bernard Le Bovier de Fontenelle, Lettres galantes du chevalier d'Her
  • Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, surtout quand elles sont veuves. De Georges Clemenceau
  • Le luxe est le pain de ceux qui vivent de brioche. De André Suarès / Voici l'homme
  • La réalité est la cause principale du stress - pour ceux qui la vivent. De Jane Wagner
  • Les tapeurs sont des gens qui vivent au-dessus de nos moyens. De Jean Marsac
  • Les corps politiques recommencent sans cesse ; ils ne vivent que de remèdes. De Antoine de Rivarol / Rivaroliana
  • Si l’espoir fait vivre, ceux qui vivent d’espoir meurent de faim. De Arsenic
  • Je vis sans vivre en moi-même, avec l'espoir d'une vie si haute que je meurs de ne point mourir. sainte Thérèse, d'Ávila [Teresa de Cepeda y Ahumada], Versos nacidos del fuego del amor de Dios que sí tenía
  • Les écrivains vivent dans la peur et en vivent. De Elisabeth Barillé
  • Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. De Victor Hugo / Châtiments
  • Les hommes naissent nus et vivent habillés, comme ils naissent indépendants et vivent sous des lois. De Antoine de Rivarol / L’Esprit de Rivarol
  • Les acteurs vivent leur rôle, mais meurent pour rire. De Georges Perros
  • Comme les sangsues, les journalistes vivent de celui des autres... De Bruno Masure / A pleins tubes !
  • INTERACTIF. Ils vivent l'enfer chez eux à cause du bruit. Quelles solutions? Nice-Matin, INTERACTIF. Ils vivent l'enfer chez eux à cause du bruit. Quelles solutions? - Nice-Matin
  • Les critiques littéraires sont les cactus qui vivent de leurs piquants parmi les vautours qui vivent de leurs plumes. De Jean-Pierre Jeunet / Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
  • Sur l'amour : les hommes en meurent, les femmes en vivent. De Bonaventure Des Périers
  • Le monde a été fait par les fous pour que les sages y vivent. De Oscar Wilde
  • Il y a 5,3 millions de personnes qui vivent avec moins que cette somme dans le pays. Sur les trois premières marches du podium, Paris (309 000 personnes), Marseille ( 210 000) et Toulouse (98 000). Nice est 4e. La capitale de la Côte d’Azur affiche le nombre de 74 000, soit un taux de pauvreté de 21 % environ, contre 14 % au niveau national. Nice Premium, Nice, 4e ville la plus pauvre de France, 74 000 habitants vivent sous le seuil de pauvreté - Nice Premium
  • Qui sont ces Français qui vivent à l’étranger? LEFIGARO, Qui sont ces Français qui vivent à l’étranger?
  • C'est dans ces conditions que survivent quelques 200 personnes. Des demandeurs d'asile, pour beaucoup venus d'Erythrée ou de Somalie.  France 3 Pays de la Loire, Nantes : près de 200 personnes vivent dans un squat, sans électricité... donc sans chauffage
  • Le principe est d'y laver le cerveau des Ouïghours. De vider l'individu de tout ce qu’il est : sa singularité, ses goûts, ses passions, ses envies, ses souvenirs… Ils retirent les vêtements, les cheveux, les prénoms. Gulbahar était devenue un matricule de prisonnière, le numéro 9. Les camps doivent faire oublier aux Ouïghours leur religion et leurs traditions culturelles pour en faire des communistes exemplaires, transformés par la propagande. Onze heures par jour, les prisonniers doivent répéter comme des perroquets des leçons sur la grande histoire de Chine. S’ils n’obéissent pas, ils sont punis. Gulbahar a été enchaînée pendant vingt jours à son lit sans savoir pourquoi. Les détenus vivent 24 heures sur 24 sous des néons ; on les affame, on les terrorise. C’est une vraie torture psychologique : Gulbahar a subi des centaines d’heure d’interrogatoire où on l'accusait de terrorisme, la sommant d'expier ses péchés… Alors qu’elle ne s’intéressait à l’époque pas à la politique de son pays ! En somme, on dépossède les détenus de ce qu’ils sont. LEFIGARO, « Plus personne ne pourra ignorer l'enfer que vivent les Ouïghours»
  • A Pissevin, construit en périphérie de Nîmes, 70% des 13.000 habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage atteint 46%. Nice-Matin, Un mort dans une fusillade au fusil d'assaut à Nîmes - Nice-Matin
  • Joe Biden annoncera un projet de loi lors de son premier jour en fonction afin de fournir un chemin vers la citoyenneté à des millions d’immigrants qui vivent aux États-Unis illégalement, selon quatre personnes informées de ses projets. L’actualité, Joe Biden veut offrir la citoyenneté à environ 11 millions de sans-papiers | L’actualité
  • Le mal n'est pas de vivre mais de savoir qu'on vit. Anatole François Thibault, dit Anatole France, Le Puits de Sainte-Claire, Calmann-Lévy
  • L'espèce d'habitude imbécile de vivre. Victor Hugo, Fragments
  • Suivant le dire d'un ancien*, il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, L'Avare, III, 1, Valère
  • Notre grand et glorieux chef-d'œuvre c'est vivre à propos. Michel Eyquem de Montaigne, Essais, III, 13
  • Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux. Erik Satie, Cahiers d'un mammifère
  • Que vivre est difficile, ô mon cœur fatigué ! Henri Frédéric Amiel, Journal intime, dernière page, 23 mai 1873
  • Ah ! songeait-il, vivre c'est être de plus en plus embarrassé. Jules Supervielle, L'Arche de Noé, Gallimard
  • Il est plus facile de mourir que d'aimer. C'est pourquoi je me donne le mal de vivre Mon amour Louis Aragon, Elsa, Gallimard
  • Il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu. Paul Bourget, Le Démon de midi, Plon
  • C'est vivre et cesser de vivre qui sont des solutions imaginaires. L'existence est ailleurs. André Breton, Manifeste du surréalisme, Pauvert
  • Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre. Albert Camus, L'Envers et l'endroit, Gallimard
  • L'esprit à sec et la tête ivre, Fini, mais ne sachant finir, Il mourut en s'attendant vivre Et vécut s'attendant mourir. Édouard Joachim, dit Tristan Corbière, Les Amours jaunes
  • Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s'approcher en dansant. Jean Dubuffet, Prospectus et tous Écrits suivants, Gallimard
  • Pour vivre, perdre la raison de vivre. Juvénal en latin Decimus Junius Juvenalis, Satires, VIII, 84
  • Nous nous conduisons comme des gens qui doivent toujours vivre et nous ne vivons jamais. Marcus Manilius, Astronomica, IV, 4
  • L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre. Platon, Criton, 48b (traduction M. Croiset)
  • Angélique et ses enfants vivent une situation compliquée depuis le début de cette année 2021. La mère de famille et ses quatre enfants sont privés de chauffage dans la maison dont ils sont locataires depuis la casse d’une pièce de chaudière. L’objet doit être remplacé, mais la société qui a fabriqué la machine est en faillite depuis plusieurs mois… sudinfo.be, Angélique et ses quatre enfants vivent sans chauffage depuis onze jours à Namur: «Il fait si glacial que je dors au salon avec les deux plus petits»
  • Qui n'a pas vécu dans les années voisines de 1780 n'a pas connu le plaisir de vivre. Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, Phrase rapportée par François Guizot dans ses Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps
  • Pour vivre, laisser vivre. Baltasar Gracián y Morales, Oráculo manual y arte de prudencia
  • D’un côté, les enfants de l’échantillon rural vivent dans une région géographiquement isolée et dépendent principalement de la chasse, la pêche, la recherche de nourriture et l'horticulture à petite échelle pour pouvoir subsister à leurs besoins. De l’autre, les enfants périurbains vivent à proximité d’un centre commercial régional avec accès aux routes, à un hôpital, à des magasins, à des restaurants et à d'autres commodités. www.pourquoidocteur.fr, La qualité de l’alimentation joue bien un rôle dans l’obésité
  • Mais d’ores et déjà la force de ces témoignages, c’est de faire trembler les agresseurs d’aujourd’hui, de faire comprendre aux enfants qui vivent l’inceste qu’ils sont des victimes et de permettre à leurs proches qui savent, de rompre l’omerta. www.lamarseillaise.fr, Parler pour que ça s’arrête
  • Ces quartiers constituent le cœur de la richesse économique de notre pays. C’est ici que vivent ceux qui gagnent le plus et qui prennent les décisions économiques et politiques du pays. En matière de logements, les prix astronomiques du mètre carré empêchent toute population ne figurant pas au sommet des revenus de s’y établir. Il y règne un entre-soi très net. Le contraste est énorme avec les autres arrondissements parisiens : il suffit de faire quelques kilomètres vers le nord-est de Paris pour entrer dans des quartiers où 40 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté [6]. Observatoire des inégalités, Les quartiers où vivent les riches
  • Le chauffage collectif est toujours défectueux dans les appartements de la cité du parc de Toulouse Métropole Habitat. Les chauffages fonctionnent mais très faiblement. Du 55 au 75 rue de la Faourette et du 14 au 26 rue Jules Amilhau, les locataires de ces immeubles du quartier de Bagatelle, à Toulouse (Haute-Garonne) vivent emmitouflés. 589 logements sont concernés par cette panne depuis début octobre.  France 3 Occitanie, Toulouse : des centaines de locataires d'appartements vivent avec un chauffage défectueux depuis plus de quatre mois
  • On a observé que Sachatamia orejuela, une sorte de grenouille de verre, agite simplement pour attirer un compagnon. Ils vivent généralement près de ruisseaux bruyants ou de chutes d’eau jaillissantes. La méthode habituelle chez les grenouilles est de croasser lors du lancement d’un appel d’accouplement, mais en raison de l’environnement de la grenouille de verre, tout croassement serait noyé par les bruits de l’eau. Ainsi, lorsque ces grenouilles repèrent un partenaire potentiel, elles les agitent en agitant une main ou en secouant la tête. Ces grenouilles «dansantes» ont été observées près des ruisseaux et des cascades dans les forêts tropicales du monde entier, notamment en Inde, au Brésil, à Bornéo et le dernier en Equateur. , Ces grenouilles de verre qui vivent à proximité de cascades bruyantes saluent Bob Heads pour attirer des partenaires potentiels – News 24
  • Depuis le 5 janvier, cinq foyers du hameau Le Pinet, sur la commune de Saint-Maurice-en-Gourgois dans la Loire, vivent sans téléphone ni Internet suite à une panne de fibre. Une situation intenable quand on doit télétravailler, suivre des cours à distance, ou prendre rendez-vous pour la vaccination. France Bleu, "Invivable en pandémie" : des habitants de la Loire privés de téléphone et d'Internet depuis deux semaines
  • Les expatriés marnais, ardennais et les étrangers qui vivent en France sont nombreux à ne pas revenir chez eux pour les fêtes cette année. À cause du Covid-19 ou pas... Voici quelques cartes postales. Journal L'Union abonné, Ces Marnais et Ardennais vivent à l’étranger et cette année, ils ne peuvent pas rentrer chez eux pour Noël
  • Simplement, il se sentait un peu coincé dans sa cuisine, alors qu’il veut prendre le temps de chercher de belles choses directement chez les producteurs. Pour Reuz’Kitchen, il s’est construit un réseau dans un rayon de 30 km : le bœuf vient de la ferme de Rubian à Plogonnec, le poisson est pêché par le ligneur Thomas Le Gall, les œufs et la volaille sont issus de la Basse-cour, à Lothey… « C’est du circuit court, du lien social, une façon de faire travailler les gens qui vivent près de chez nous : je retrouve du sens dans ce que je fais », se réjouit Maxime Deschamps. Le Telegramme, Avec Reuz’Kitchen, le cuisinier livre ses plats à Douarnenez - Douarnenez - Le Télégramme
  • Un rapport de décembre 2020 révèle que près de 58,4% des habitants de Seine-Saint-Denis vivent avec un sentiment d'insécurité. Un nombre stable par rapport à 2017. , Seine-Saint-Denis. Près de 60% des habitants vivent avec un sentiment d'insécurité | Actu Seine-Saint-Denis
  • 1,3 millions de Français vivent dans des logements indignes selon la Fondation Abbé Pierre. À chaque coin de murs, près des lits, sous les fenêtres, au plafond aussi. Partout dans le petit appartement de Catherine et de sa famille, des tâches noires d'humidité, de moisissures. “Quand je rentre dans ce bâtiment, j’ai envie de vomir”, assure-t-elle.  RMC, Logements insalubres: « Pour les personnes qui vivent dans ces appartements, le confinement c'est la double peine »
  • « Depuis début novembre, nous alternons le distanciel et le présentiel... Aujourd'hui, nous nous y adaptons et les professeurs aussi car il y a une bien meilleure organisation même si nous ne voyons pas autant de choses en distanciel. Nous traînons encore beaucoup de lacunes. Les cours à distance nécessitent d'être très organisé et nous pouvons facilement être dérangés. D'autant plus que très peu de professeurs font des cours en visioconférence, ce sont donc des exercices qu'ils nous envoient et quid du cours qui va avec  La période que vivent les étudiants est difficile d'autant plus que nous n'avons aucune visibilité (allons nous passer à 100 % de distanciel Comment va se dérouler notre examen Y aura-t-il des adaptations d'épreuves ). LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE, Des étudiants en souffrance à cause de la crise sanitaire
  • "Pour vivre heureux, vivons cachés". Un adage qui leur va comme un gant. À qui ? À tous ces jeunes artistes qui vivent et créent leurs rêves, dans cette usine désaffectée de la Zone du Salaison à Vendargues sous la triple forme d’ateliers d’artistes, galerie d’art et résidence artistique... midilibre.fr, Lusine34 : ici, les jeunes artistes vivent et créent leurs rêves - midilibre.fr
  • Face à des risques plus élevés de contagion du COVID-19 durant la période hiver-printemps, surtout pendant la fête du Printemps à venir, l’Etat a appelé les gens à rester où ils vivent et travaillent pendant les vacances pour réduire les flux de personnes. , Beijing : des livreurs reçoivent le vaccin contre le COVID-19-French
  • La communauté mohawk, qui chevauche les frontières de l’Ontario, du Québec et de l’État de New York, est la deuxième réserve la plus peuplée du Canada. Même si une entente signée il y a des années place le secteur canadien de la communauté sous la responsabilité du ministère de la Santé de l’Ontario, ceux qui vivent du côté est de la frontière provinciale doivent quand même suivre les consignes sanitaires du Québec. L’actualité, Akwesasne doit lutter contre la COVID-19 sur trois frontières | L’actualité
  • Enfin, ce produit d'épargne est accessible sous conditions de ressources. Ces conditions de ressources sont variables selon la composition du foyer fiscal et le lieu de résidence. Ainsi, une personne seule vivant en métropole ne pourra afficher des revenus supérieurs à 19 977€ par an pour pouvoir prétendre à l'ouverture d'un LEP. Un couple avec deux enfants vivant en métropole ne pourra afficher des revenus supérieurs à 41 313€ par an pour pouvoir prétendre à l'ouverture d'un LEP. En ce qui concerne l'Outre-Mer, une personne seule, pour pouvoir prétendre à l'ouverture d'un LEP, ne pourra afficher des revenus supérieurs à 23 639€ par an si elle vit en Guadeloupe, en Martinique ou à la Réunion, 24 714€ si elle vit en Guyane, 37 038€ si elle vit à Mayotte. Dans le cas d'un couple avec deux enfants, les revenus ne pourront excéder 45 289€ s'ils vivent en Guadeloupe, en Martinique ou à la Réunion, 47 519€ s'ils vivent en Guyane, 71 201€ s'ils vivent à Mayotte. Tous les plafonds sont à retrouver sur le site service-public.fr. Boursorama, LEP : et si vous pouviez en profiter ? - Boursorama
  • "Les chiffres sont terribles. En effet, en France, 5.3 millions de personnes vivent avec moins de 885€ par mois ; 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. 21% des français.es ont des difficultés à prendre trois repas par jour selon le Secours Populaire et enfin, 19% des parents peinent à régler la cantine de leurs enfants." , Dijon. Une collecte solidaire au profit du Secours populaire organisée ce samedi par La France insoumise
  • Le Hamas contrôle la bande de Gaza, où quelque deux millions de Palestiniens vivent dans des conditions de surpopulation et d'appauvrissement. LaLibre.be, Israël frappe des cibles du Hamas à Gaza en réponse à un tir de roquettes - La Libre
  • Puisque les solutions germent bien mieux dans les esprits de ceux qui y vivent, le conseil municipal a mis en place un conseil de quartier dont la première séance s'est déroulée ce samedi. leparisien.fr, Seine-et-Marne : enfin des solutions pour mieux vivre dans le quartier le plus pauvre d’Ile-de-France ? - Le Parisien
  • C’est donc un peu plus de 200 adhérents et les animateurs qui se retrouvent dans le désarroi. « Les animateurs étaient désespérés, ils le vivent assez mal », souffle Cédric Evain. « C’est leur travail, mais c’est aussi leur passion, ils veulent être ici et pratiquer », lance-t-il en pointant du doigt le chapiteau désespérément vide. , Échenans-sous-Mont-Vaudois. L’Odyssée du cirque : des chapiteaux vides, mais le moral est bon
  • Si leur couple passionne toujours autant, le Prince de Venise et de Piémont s’est laissé aller à des confidences dans le numéro de Gala, paru le 14 janvier 2021. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Emmanuel-Philibert de Savoie a révélé qu’avec sa femme, ils vivent séparément. amomama.fr, Clotilde Courau : qu’est devenue l’actrice, ex de Guillaume Depardieu
  • Depuis qu’ils vivent ensemble à Dubaï, Milla Jasmine et Illan mènent la vie d’artiste. Entre les sorties tard le soir ou les soirées à papoter avec leurs followers sur Snapchat, les deux candidats de télé-réalité ne se sont pas vraiment reposés depuis qu’ils ont quitté la France. Qu’importe, Milla et Illan s’entendent à merveille et ils ne manquent pas de le faire savoir sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, il y a un sujet sur lequel les deux ne sont pas d’accord : le choix de leur future maison. Si pour le moment ils vivent dans un appartement en location, Milla souhaite faire l’acquisition d’une maison, afin de faire venir ses trois chiens. NextPlz, Milla Jasmine : Elle songe à mettre fin à sa colocation avec Illan à Dubaï ! - NextPlz
  • Aujourd’hui j’ai honte! En France des exilés vivent et dorment dans la boue avec femmes et enfants en plein hiver. L’Etat les abandonne à leur triste sort. À quand une réelle politique d’accueil ? 200 personnes en détresse ce n’est pas toute la misère du monde. #GrandeSynthe pic.twitter.com/ikEos0QYBg France 3 Hauts-de-France, "J'ai honte" : des élus du Nord dénoncent les conditions de vie "indignes" des migrants à Grande-Synthe
  • À l’heure actuelle, les trois quarts de la population malgache vivent avec moins de 1,25 dollar par jour. La plupart des habitants sont largement tributaires de l’agriculture, ce qui en fait un pays vulnérable, vu leurs conditions météorologiques. De surcroît, le dernier coup d’État a provoqué l’arrêt de l’aide au développement étranger, ce qui contribue à sa pauvreté. VivAfrik - Actualité, Top 10 des pays les plus pauvres d’Afrique - VivAfrik - Actualité
  • Édouard Douville, 48 ans, a d’abord fait carrière en tant que mécanicien pour l’armée de l’air, sur le site d’Évreux. Muriel, elle, était nourrice au Neubourg, où ils vivent depuis une vingtaine d’années. En 2019, lorsqu’Édouard a pu prendre sa retraite de militaire, le couple s’est lancé dans l’agriculture. , La Région Normandie soutient l'installation des agriculteurs sur le territoire | Le Courrier de l'Eure
  • Ceux qui vivent d'amour, vivent d'éternité. , Madame Francine LEFÈVRE (✝17/01/2021) - Avis nécrologique lavenir.net
  • Lors de la dernière journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs (chaque année le 22 juin), le centre hospitalier de Béziers a inauguré, en fêtant ses 20 années, un lieu de mémoire dédié aux donneurs et à leurs proches, avec le slogan "20 ans de dons, d'émotions et de vie...". N' oublions pas : " Je donne, tu donnes, il donne, nous donnons, vous donnez : > Ils vivent " , Inauguration d'un lieu de mémoire dédié aux donneurs d'organes

Traductions du mot « vivent »

Langue Traduction
Anglais live
Espagnol en vivo
Italien vivere
Allemand leben
Chinois 生活
Arabe حي
Portugais viver
Russe прямой эфир
Japonais 住む
Basque bizi
Corse campà
Source : Google Translate API

Antonymes de « vivent »

Vivent

Retour au sommaire ➦

Partager