La langue française

Bien-vivre

Définitions du mot « bien-vivre »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIEN-VIVRE, subst. masc.

(Goût, art d'une) vie correctement, sagement réglée ou facilement, plaisamment menée, etc. Le bien-vivre et les jouissances domestiques (Mmede Staël, De l'Allemagne, t. 1,1810, p. 104);la jovialité des instincts et du bien-vivre (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 254);la garde de la santé, de la moralité, du bien-vivre et du bien-être de la collectivité (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 403).
Rem. Sert de subst. à a) vivre bien « vivre décemment » b) être bon vivant; d'où les 2 accept., d'ailleurs imparfaitement distinctes.
PRONONC. : [bjε ̃vivʀ ̥].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1595 bien vivre « bonne vie, vie vertueuse » (Montaigne, Essais, II, 33 dans Hug.). Composé de bien*, adv. et de vivre*, inf. substantivé. Cf. m. fr. bien-vivant « celui qui vit conformément aux préceptes de la religion » (1464-1605 dans FEW t. 14, p. 579a, s.v. vivere).

Wiktionnaire

Nom commun

bien-vivre \Prononciation ?\ masculin

  1. Respect des règles d’usages et de conduite à tenir en matière de vie en société.
    • J’ai vu que les belles familles ont des traditions érotiques qu’elles se transmettent d’une génération à l’autre tout comme les règles de bien-vivre et des recettes de cuisine. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 17.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bien-vivre »

De bien et vivre.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bien-vivre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bien-vivre bjɛ̃vivr

Évolution historique de l’usage du mot « bien-vivre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bien-vivre »

  • Traînant l'aile et tirant le pied. Jean de La Fontaine, Fables, les Deux Pigeons
  • Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette […] Laissez-leur prendre un pied chez vous, Ils en auront bientôt pris quatre. Jean de La Fontaine, Fables, la Lice et sa Compagne
  • Petite précision pour le second tour des municipales dans la commune : pour la liste « Autrement pour le bien-vivre ensemble à Neuville-Vitasse », ce seront bien six candidats et non pas quinze (Ludovic Bouhier, Christian Plancke, Laurence Caudroit, Vincent Crépin, Jean-Louis Legris et Thierry Sire – de gauche à droite sur la photo) qui tenteront de conquérir les sièges restant à pourvoir. Les colistiers entendent surtout pouvoir «  former une opposition forte et constructive au sein du prochain conseil municipal  », explique Laurence Caudroit.... La Voix du Nord, « Autrement pour le bien-vivre ensemble à Neuville-Vitasse » présente six candidats

Images d'illustration du mot « bien-vivre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bien-vivre »

Langue Traduction
Anglais good living
Espagnol buen vivir
Italien vivere bene
Portugais bem-estar
Source : Google Translate API

Synonymes de « bien-vivre »

Source : synonymes de bien-vivre sur lebonsynonyme.fr

Bien-vivre

Retour au sommaire ➦

Partager