La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vivoter »

Vivoter

[vivɔte]
Ecouter

Définitions de « vivoter »

Vivoter - Verbe

  • Subsister de façon précaire, avec des moyens limités.

    Voilà comment, dans ce pays, depuis un temps immémorial, les gens vivotaient heureux, pratiquant une espèce de communisme familial.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Vivoter au jour le jour, en paix

Étymologie de « vivoter »

Diminutif du mot français vivre, avec le suffixe -oter. On note également des variantes régionales comme le wallon vigoté et le genevois vicoter.

Usage du mot « vivoter »

Évolution historique de l’usage du mot « vivoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vivoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vivoter »

Citations contenant le mot « vivoter »

  • Partout, ils sont plus encore à vivoter à peine au-dessus de ce seuil, avec tout juste 50 euros par mois. Particulièrement dans le Nord ravagé par la guerre contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
    L'Obs — Mossoul toujours en ruines, trois ans après sa libération des jihadistes
  • Encore s’agit-il ici d’acteurs culturels, qui, avec bien de difficultés, arrivent à vivoter. Pour dépasser ce stade, une trentaine d’entre eux s’est fédérée au niveau de l’agglomération (puis dans l’Aire urbaine ) ; ils attendent une réponse et des mesures concrètes des élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), auxquels ils ont écrit.
    Coronavirus | Gakokoé fait circuler le sang artistique dans ses veines
  • Cheasapeake a commencé sa carrière en 1989, avec un capital de départ de 50 000 dollars seulement, mais elle n’est devenue une firme pesant des dizaines de milliards de dollars que plus tard, au lendemain de la crise financière de 2007/2008. Jusqu’alors, elle n’a fait somme toute que vivoter. Elle n’aurait jamais pris son envol sans l’espèce de révolution en matière de politique monétaire survenant dans tout l’Occident et se traduisant à la fois par des taux d’intérêt confinant à zéro, et une politique d’assouplissement quantitatif (quantitative easing), c’est-à-dire de création monétaire à un niveau inconnu jusque-là.
    Maghreb Online — Le dégonflement de la bulle du schiste - Maghreb Online

Traductions du mot « vivoter »

Langue Traduction
Anglais live off
Espagnol vivir de
Italien vivere
Allemand leben aus
Chinois 活着
Arabe يعيش خارج
Portugais viver fora
Russe жить от
Japonais 生きる
Basque bizi off
Corse vive fora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.