Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visage »
Visage
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | visage | visages |
Définitions de « visage »
Trésor de la Langue Française informatisé
VISAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
visage \vi.zaʒ\ masculin
-
(Anatomie) Face humaine ; partie antérieure de la tête, qui comprend le front, les yeux, le nez, les joues, la bouche, le menton et les oreilles.
- Il serait délicat d’insister sur l’apparence regrettable qu’ont prise certains visages féminin qui ont été trop longtemps exposés aux attaques des fards ; ceux-ci ont pu à un certain moment donner un éclat particulier au visage, mais ils l’ont souvent irrémédiablement flétri. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 126)
- J’aperçois, dans le décor que la pénombre commence à envahir, le modelé de mon front, l’ovale de mon visage et, sous ma paupière clignante, mon regard par lequel j’entre en moi comme dans un tombeau. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Marcelle voyait devant soi ce visage incompréhensible comme une phrase dont on aurait mélangé tous les mots dans un chapeau. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 128)
- Le grand air de l’Océan mordait notre visage avec une violence telle que nous avons dû, à plusieurs reprises, étaler sur les joues et le nez de la vaseline, dont nous nous étions munis. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Une expression matoise parcourut le visage de l’homme aux lunettes noires sans qu’il me fût possible d’en deviner la cause. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 79)
- Coupé par un immense béret, son petit visage bien rasé, triangulaire et anguleux comme celui d’un fennec, souriait. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Plusieurs dizaines de greffes du visage et des mains ont déjà été réalisées séparément, mais les deux précédents connus de transplantation simultanée se sont soldés par des échecs. — (AFP, Triple greffe réussie du visage et des deux mains à New York, radio-canada.ca, 4 février 2021)
-
(Par extension) Son air ; son expression.
- Il me semble n’y avoir vu encore que des visages effarouchés ou rébarbatifs. Peut-être aussi les Parisiens ont-ils peur de l’orage. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Son visage portait les marques de la plus profonde perplexité et, visiblement, il se demandait si Tacherot ne se moquait pas un peu de lui. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 76)
- Par un mystérieux tour de force, il avait réussi à se raser et à lisser ses cheveux dorés. Son visage était tout à fait séraphique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 262 de l’édition de 1921)
-
(Par extension) Aspect d’une chose.
- Je percevais au tremblement de leur voix, au miel de leurs paroles, cette terrible servitude qui les liait à ce qu’on nomme l’amour, d’un mot trop doux parce qu’on ne veut pas lui donner son véritable visage de bestialité et d’animalité. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- La guerre prend un double visage : elle est en même temps une guerre de position et une guerre de mouvement. — (François Roth, La Guerre de 70, Fayard, 1990)
- La personne même, en tant qu’on la connaît par le visage.
- Henri, d’une investigation prompte, examinait les tablées. Pas un visage connu. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 11)
-
(Par extension) (Figuré) Ensemble des traits moraux caractéristiques d’une personne, d’une nation, etc.
- Cet historien n’a pas représenté tel pays sous son vrai visage.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Face de l'homme, partie antérieure de la tête, qui comprend le front, les yeux, le nez, les joues, la bouche, le menton et les oreilles. Visage large, rond, plein, ovale, étroit, plat, maigre, bouffi, boursouflé. Visage blême, pâle, rouge, enflammé, enluminé, couperosé. Un beau visage. Un visage agréable. Un visage efféminé. Il se porte bien, il a bon visage. Son visage ne m'est pas inconnu. L'indignation était peinte sur son visage. Fam., Il n'a rien d'humain que le visage se dit d'un Homme cruel, barbare. Fig. et fam., Il a un visage de pleine lune se dit d'un Homme qui a une face large et pleine. Fig. et fam., Cela se voit comme le nez au milieu du visage et, par ironie, Cela ne se voit pas plus que le nez au milieu du visage se dit d'une Chose qui se voit beaucoup et qu'on s'efforcerait en vain de cacher. Fig. et fam., Trouver visage de bois se dit lorsque, venant chez quelqu'un, on y trouve la porte fermée. Il s'emploie, par extension, pour dire qu'on ne trouve personne, quoique la porte ne soit pas fermée.
VISAGE se dit aussi de l'Air du visage, de l'expression. Avoir un visage riant, gai, ouvert, serein, content. Avoir un visage triste, renfrogné, morne, mélancolique, chagrin. Fam., Avoir un visage de déterré, un visage de l'autre monde, Être hâve, pâle et défait. Faire bon visage, mauvais visage à quelqu'un, Lui faire bonne ou mauvaise mine, bon ou mauvais accueil. Fig., Faire à mauvaise fortune bon visage. Se composer le visage, Prendre un air sérieux, prendre une expression étudiée qui convient aux circonstances. Changer de visage, Changer de couleur, rougir, pâlir; laisser voir son émotion. Il signifie encore Prendre un air sérieux ou enjoué, triste ou gai, selon les diverses occasions.
VISAGE se dit encore de la Personne même, en tant qu'on la connaît par le visage. Voilà bien des visages que je ne connais point. Des visages nouveaux. Par extension, il se dit figurément de l'Ensemble des traits moraux caractéristiques d'une personne, d'une nation, etc. Cet historien n'a pas représenté tel pays sous son vrai visage.
À VISAGE DÉCOUVERT, loc. adv. Sans masque, sans voile. Il s'emploie surtout au figuré. C'est un homme franc, qui se montre à visage découvert. Attaquer quelqu'un à visage découvert.
Littré (1872-1877)
-
1La partie antérieure de la tête où sont le front, les yeux, le nez, la bouche.
Vous vîtes mon cœur dès la première fois que vous vîtes mon visage
, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 11.Quelque graves et dissimulés qu'ils soient, à la première alarme le masque leur tombe à terre ; on apprend toujours les affaires sur leur visage : on y lit l'après-dînée les dépêches qu'ils ont reçues le matin
, Guez de Balzac, Des ministres et du ministère.Mettre bien la franchise et la feinte en usage ; Porter tantôt un masque, et tantôt un visage
, Rotrou, Vencesl. I, 1.Ayez pour lui, monsieur, des sentiments meilleurs ; Il s'est bien converti dans un si long voyage, C'est un tout autre esprit sous le même visage
, Corneille, Suite du Ment. II, 4.Les Églises de Judée qui croyaient en Jésus-Christ ne me connaissaient pas de visage
, Sacy, Bible, St Paul, Épît. aux Galat. I, 22.Oh ! mon Dieu ! que vous vous portez bien, et que vous avez là un vrai visage de santé !
Molière, l'Av. II, 6.[à l'apothicaire M. Fleurant] Allez, monsieur, on voit bien que vous n'avez pas accoutumé de parler à des visages
, Molière, Mal. imag. III, 4.Portant sur son visage la majesté de tant de rois dont elle tirait sa naissance
, Fléchier, Mar.-Thér.La jeunesse en sa fleur brille sur son visage
, Boileau, Lutr. I.Ce guerrier… Est robuste de corps, terrible de visage
, Boileau, ib. v.Il se déguise en vain : je lis sur son visage Des fiers Domitius l'humeur triste et sauvage
, Racine, Brit. I, 1.Quelle aimable pudeur sur leur visage est peinte !
Racine, Esth. I, 2.Un beau visage est le plus beau de tous les spectacles
, La Bruyère, III.Son visage était des plus mignons ; mais c'était toujours le même visage ; on eût dit qu'elle le tirait le matin d'un étui, pour l'y remettre en se couchant, sans s'en être servie dans la journée
, Hamilton, Gram. x.Voilà un visage qui ne m'est pas inconnu
, Dancourt, l'Opér. de village, sc. 3.Là, dans la chambre et dans l'appartement [au moment de la mort du Dauphin], on lisait apertement sur les visages
, Saint-Simon, 293, 240.C'était, comme on l'a dit depuis, le visage d'Adonis sur le corps d'Hercule ; c'était la majesté avec les grâces
, Voltaire, Princ. de Babyl. 1.Vous avez bien raison, M. de Thibouville a le visage trop rond pour un conspirateur ; vous savez que César croyait que les visages longs et maigres étaient de vraies faces de conjurés
, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 févr. 1764.Fais brûler un ouvrage utile, les étincelles t'en sauteront au visage
, Voltaire, Facéties, Réfl. pour les sots.Vous avez beau dire que vous n'avez plus de visage à offrir à M. Pigal [qui allait à Ferney, pour la statue de Voltaire] ; le génie, tant qu'il respire, a toujours un visage que le génie, son confrère, sait bien trouver
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 30 mai 1770.Mon visage est flétri des regards du soleil
, Chénier, Lydé.Le visage humain exerce un grand pouvoir sur le cœur humain
, Staël, Corinne, XIV, I.Il n'a rien d'humain que le visage, se dit d'un homme cruel, barbare.
Frapper au visage, donner un coup sur le visage, un soufflet.
Son visage lui fait honneur, se dit d'une personne qui a le corps maigre et le visage plein.
Visage mettable, visage fort passable, qui n'est point à dédaigner.
Oui, vraiment, ce visage est encor fort mettable
, Molière, l'Ét. I, 6.Fig. Il y paraît comme le nez au visage, se dit d'une chose qui a laissé des marques fort visibles.
Fig. et ironiquement. Cela ne paraît pas plus que le nez au milieu du visage, se dit d'une chose qui frappe tous les yeux, et qu'on s'efforcerait en vain de cacher.
Tourner visage, faire face, en parlant de gens qui, poursuivis, fuient, et qui, s'arrêtant, se retournent et résistent.
Il [Marcus Emilius] fit plus, il ordonna aux siens de tuer impitoyablement les premiers des fuyards qu'ils rencontreraient, et qui refuseraient de tourner visage
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 410, dans POUGENS.Fig. Tourner visage, se détourner de, être contraire.
Il n'est rien ici-bas… Qui ne tourne visage à mon contentement
, Régnier, Élég. I.Fig. et populairement. Trouver visage de bois, trouver fermée la porte de quelqu'un qu'on va voir ; et, par extension, ne rencontrer personne au logis où l'on fait visite.
Trouver visage de bois, signifie aussi manquer son coup, être confus, avoir un pied de nez.
Un visage de pleine lune, un visage plein et large.
Visage de prospérité, visage gras, rempli, vermeil.
Visage de plâtre, visage fardé de blanc et de rouge.
-
2 Par extension, la personne même, en tant qu'on la connaît par le visage.
Leur sombre inimitié [des Romains] ne fuit point mon visage
, Racine, Brit. IV, 3.J'y voyais entrer à tout moment de nouveaux visages, dont il y en avait toujours quelques-uns qui me donnaient sujet de faire des remarques réjouissantes
, Lesage, Est. Gonz. 37.Depuis un mois pourtant ce visage est chez moi ; Je n'en gardais jamais aussi longtemps, ma foi
, Collin D'Harleville, Inconst. I, 7.De beaux visages, de belles personnes.
Tu sais comme Florame à tous les beaux visages Fait par civilité toujours de feints hommages
, Corneille, la Suiv. I, 1.Fig. Épouser un visage, épouser une femme pour sa beauté.
Alors ne pense pas que j'épouse un visage, Je règle mes désirs suivant mon intérêt
, Corneille, Mél. I, 1. -
3 Par ironie, un visage, une personne qu'on tient en peu d'estime.
Parbleu, il semble à ce visage, qu'il n'y a que lui qui sache quelque chose
, Hauteroche, Crisp. médec. I, 7.Eh bien, qu'est-il devenu, ce visage-là ?
Dancourt, Cur. Compiègne, sc. 13.Un plaisant visage, un homme digne d'être moqué.
Quel ami j'avais fait de ce plaisant visage !
Corneille, Mélite, II, 7.Ha, vraiment, beau fils de Vénus, Vous êtes un plaisant visage !
Scarron, Virg. III.Il ne nous a pas priés de sa noce ? vraiment, c'est un plaisant visage
, Dancourt, Moul. Jav. sc. dern.C'est un plaisant visage que M. Naquart de penser à moi
, Dancourt, Bourg. de qualité, I, 3. -
4Air, mine, physionomie.
Ne me regarde plus d'un visage étonné
, Corneille, Cid, III, 1.Dix jours entiers il considère la mort avec un visage assuré, tranquille
, Bossuet, le Tellier.Dans les audiences vulgaires, l'un toujours précipité vous trouble l'esprit ; l'autre, avec un visage inquiet et des regards incertains, vous ferme le cœur
, Bossuet, ib.Le cœur de l'homme change son visage, soit pour le bien, soit pour le mal
, Bossuet, Polit. V, II, 2.L'aveugle parut alors changer de voix et de visage, et, prenant un ton d'autorité…
, Bossuet, Anne de Gonz.Du moins, s'il faut céder, si, contre notre usage, Il faut d'un suppliant emprunter le visage
, Racine, Mithr. III, 1.Au moins, si j'avais pu préparer son visage
, Racine, Bajaz. I, 4.Un visage de bois flotté, un visage de cuir bouilli, un visage défait, de mauvaise apparence.
Avoir un visage d'excommunié, un visage de déterré, un visage de l'autre monde, être pâle et défait.
Fig. Avoir le visage allongé, le visage long, se dit d'une personne confuse, désappointée.
Les sentiments sont divers chez Monsieur : les uns ont le visage allongé d'un demi-pied [à cause du retour du chevalier de Lorraine] ; d'autres l'ont raccourci d'autant ; on dit que celui du chevalier de Beuvron est infini
, Sévigné, 12 févr. 1672.Bon visage, visage qui indique la santé ; mauvais visage, visage qui indique indisposition, maladie.
La Rancune dit encore à Ragotin qu'il avait mauvais visage ; l'Olive lui dit la même chose
, Scarron, Rom. com. II, 9.M. de Crussol, qui tient le premier rang pour les bons mots, disait en regardant sa femme plus rouge que les rubis dont elle était parée : Messieurs, elle n'est pas belle, mais elle a bon visage
, Sévigné, 184.Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m'en féliciter ; dites : je vous trouve bon visage
, La Bruyère, V.Enfin ma vaine terreur s'en est allée avec ton mauvais visage
, Rousseau, Hél. VI, 2.Faire bon visage, mauvais visage à quelqu'un, lui faire bon ou mauvais accueil.
Si je l'entretins hier et lui fis bon visage
, Corneille, Hor. I, 3.Si cela est, il est bien étonnant qu'à son retour on ne lui ait pas fait plus mauvais visage, et qu'elle ait toujours joui de sa pension sans interruption
, Rousseau, Conf. III.Fig.
Que je fais, en riant, bon visage aux ennuis
, Régnier, Sat. X.Se faire, se composer le visage, prendre un air conforme à la circonstance.
Il fut longtemps à se faire un visage et une contenance ; enfin il entra
, Sévigné, 412.Mais ceux qui de la cour ont un plus long usage, Sur les yeux de César composent leur visage
, Racine, Brit. v, 5.Se composer le visage, prendre un air sérieux.
Changer de visage, changer de couleur, rougir, pâlir, etc.
Vous vous troublez, madame, et changez de visage
, Racine, Brit. II, 3.À ce mot de témérité, Idoménée changea de visage, ses yeux se troublèrent, il rougit
, Fénelon, Tél. XI.Changer de visage, se démonter le visage, prendre tel visage qu'on veut, prendre l'air qu'on juge convenable aux diverses occasions.
Un homme à deux visages, un fourbe.
-
5 Fig. Il se dit des aspects divers des choses.
La plupart des choses du monde, ayant deux visages, sont trouvées ou bonnes ou mauvaises, selon qu'elles sont considérées
, Malherbe, Lett. à la Princ. de Conti, 29 mars 1614.Un moment donne au sort des visages divers, Et dans ce grand bonheur je crains un grand revers
, Corneille, Cid, I, 1.Cet amas d'actions indignes, dont on a peine, devant le monde, d'adoucir le mauvais visage
, Molière, D. Juan, IV, 6.L'on ne quitte point sa part de la fortune, quand on a des raisons d'y prétendre, et qu'elle commence à nous montrer un visage plus doux
, Sévigné, 13 mars 1680.Il connaissait les deux visages de la justice : l'un, facile dans le premier abord ; l'autre, sévère et impitoyable, quand il faut conclure
, Bossuet, le Tellier.Chaque mot eut toujours deux visages divers [deux sens, une équivoque]
, Boileau, Art p. II.Tout ressemble à Janus ; tout, avec le temps, a un double visage
, Voltaire, Lett. Florian, 3 avril 1767. -
6Faux visage s'est dit pour masque.
Fig.
La plupart des vices se couvrant d'un faux visage de vertu
, Fléchier, Sermons, Samaritain. -
7À visage découvert, loc. adv. Sans masque, sans voile. Les acteurs jouent à visage découvert.
Zélis, allant à la mosquée il y a quelques jours, laissa tomber son voile, et parut presque à visage découvert devant tout le peuple
, Montesquieu, Lett. pers. 147.Fig.
Quand les passions ne peuvent nous vaincre à visage découvert, elles prennent le masque de la sagesse pour nous surprendre
, Rousseau, Ém. v.Croiriez-vous bien qu'il n'a pas été permis à ce dernier de se défendre à visage découvert contre ce coquin qui attaque sous le masque ?
D'Alembert, Lett. à Voltaire, 14 juill. 1767.
SYNONYME
VISAGE, FACE. Bien que face soit le mot propre, puisque visage ne contient que l'idée de vue, cependant visage a remplacé généralement face. Face ne se dit plus au sens de visage que dans le style très élevé ou au contraire dans le style plus familier, et dans le langage anatomique.
HISTORIQUE
XIe s. Vairs [il] out les ieux et mult fier le visage
, Ch. de Rol. X. Rollans reguardet Ollivier al visage
, ib. CXLVI.
XIIe s. Ne regarder [je] n'os [ose] son simple visage, Tant [j'] en redout mes ieuz à departir
, Couci, XI. Jofroiz li Angevins se dresse en son estage ; Bel chevalier i ot de cors et de visage
, Sax. XXVI.
XIIIe s. Quant il furent passez et les Turs virent que nous gardions le pont, il les lesserent quant ils virent que nous avions tourné les visages vers eulz
, Joinville, 227.
XIVe s. Icelluy Clays avoit esté à sa maison, armez à fol visage [masque], le jour du nouvel an
, Du Cange, visagium. Un fol visage [un masque] avoit cascuns, Que ne les coneüst aucuns
, Jean de Condé, t. II, p. 19.
XVe s. Tantost retournerent audit lieu de Paris, en intention de r'emouvoir le peuple ; mais on leur ferma les portes au visage
, Monstrelet, I, 205. Les Gantois se mettoient devant et remontroient grand visage [avaient une contenance hardie]
, Froissart, II, II, 58. Et disoient les anciens des pays voisins et lointains que c'estoit une paix à deux visages
, Froissart, II, II, 58. Le roy d'Angle terre le print à grant plaisir et parloit de bon visage [d'un air satisfait]
, Commines, IV, 10. À Pietre, le paintre, pour XIIIe faulx visaiges et XIIIe barbes
, De Laborde, Émaux, p. 543. Que se le roy veult faire bon visage [bonne contenance], Et mettre sus gens contre les Anglès…
, Deschamps, Poésies mss., f° 120. Malgré vos visaiges [malgré vous], nous porterons les clefs de vos maisons, et vous en bouterons dehors vous et les vostres
, Chron. scandal. de Louis XI, p. 74 dans LACURNE. Puis vint celle part où le conte estoit, si luy arracha son heaulme de la teste si rudement qu'il lui faict le sang jaillir par le nez et parmi la bouche, puis lui abbat le visaige de son heaulme
, Lancelot du lac, t. II, f° 66. Elle tourna contre eux, et, tant peu qu'elle eust de gens, elle leur fit visage, et marcha contre les Anglois à grands pas et estendard desployé
, Hist. de la pucelle d'Orl. p. 512, dans LACURNE. Fortune, par son cruel visaige, nous feit, à ce matin, cheoir es mains du pervers lignage Damant l'enchanteur…
, Perceforest, t. VI, f° 103.
XVIe s. Qui ne bée point aprez la faveur des princes… ne se picque pas beaucoup de la froideur de leur recueil et de leur visage
, Montaigne, IV, 165. L'inconstance de la fortune fait qu'elle nous doibve presenter toute espece de visages…
, Montaigne, I, 252. Maintenir tousjours notre visage rassis
, Montaigne, I, 67. Que ce qu'il vient d'apprendre, il [le maître] le lui face mettre [au disciple] en cent visages [formes, manières]
, Montaigne, I, 161. Nostre ame se represente la chose par un aultre visage [face, point de vue]
, Montaigne, I, 272. Les amys et compagnons d'Aristobulus lui firent visage de bois, et, sans lui donner l'entrée de la premiere porte, le renvoyerent comme il estoit venu
, Joséphe, Guerre, I, 5, trad. de DES ESSARTZ. Tout le jour nostre artillerie battit le visage de la tour
, Montluc, Mém. t. II, p. 455. Le roy trouve à Poitiers visage de pierre, et si est sa cornette blanche saluée de trois coups de canon
, Pasquier, Lettres, t. II, p. 89. Rouge visage et grosse pance Ne sont signe de penitence
, Cotgrave †
Encyclopédie, 1re édition (1751)
VISAGE, (Anat. Physiol. Chirurg. Médec.) partie externe de la tête ; le philosophe diroit, c’est le miroir de l’esprit ; mais nous ne sommes ici que physiologistes, anatomistes, il faut se borner à son sujet.
Le visage ou la face comprend ce qui dans toute l’étendue superficielle de la tête se présente contre la partie chevelue & le cou ; savoir, le front, les sourcils, les paupieres, les yeux, le nez, les levres, la bouche, le menton, les joues & les oreilles. Voyez tous ces mots.
Cicéron remarque dans son traité des lois, liv. I. ch. ix. qu’on ne trouve dans aucun animal de face semblable à celle de l’homme ; il n’y en a aucun sur la face duquel on puisse observer tant de signes de pensées, & de passions internes. Nous comprenons tous quels sont ces signes, quoique nous ne puissions guere les caractériser en détail ; mais pour en dire quelque chose en général, nous savons que la rougeur monte au visage dans la honte, & que l’on pâlit dans la peur ; ces deux symptômes qui dependent de la structure & de la transparence du réseau cutané, ne se trouvent dans aucun autre animal, & forment dans l’homme une beauté particuliere.
C’est encore sur le visage que paroissent les ris & les pleurs, deux autres symptômes des passions humaines, dont l’un est fait pour assaisonner les douceurs de la société, & l’autre pour émouvoir la compassion des caracteres les plus durs. Combien de différens mouvemens des muscles qui aboutissent aux yeux & au reste du visage, lesquels muscles sont mis en action par les nerfs de la cinquieme ou de la sixieme paire, & qui par conséquent ont une étroite communication avec le plexus particulier à l’homme ?
Cette diversité prodigieuse des traits du visage, qui fait qu’entre plusieurs milliers de personnes, à peine en voit-on deux qui se ressemblent, est une chose admirable en elle-même, & en même tems très-utile pour l’entretien des sociétés ; ainsi, tous les hommes pouvant être aisément distingués sur leur simple physionomie, chacun reconnoit sans méprise ceux avec lesquels il a quelqu’affaire ; c’est par-là qu’on peut rendre un témoignage certain de ce que quelqu’un a dit, fait ou entrepris ; toutes choses dont il n’y auroit pas moyen de s’assurer, s’il se ne trouvoit sur le visage de chaque personne quelque trait particulier qui empêchât de la confondre avec toute autre.
Que penserons-nous de Trébellius Calca, dit un historien romain, Valere Maxime, c. xv. avec quelle assurance ne soutint-il pas qu’il étoit Clodius ? Lorsqu’il voulut entrer en possession de son bien, il plaida sa cause avec tant d’avantage devant les centumvirs, que le tumulte du peuple ne laissoit presque aucun lieu d’espérer une sentence équitable ; cependant dans cette cause unique, la droiture & la religion des juges triompherent de la fourberie du demandeur, & de la violence du peuple qui le soutenoit.
Les parties du visage étant du nombre de celles qui sont les plus exposées à la vue, il faut avoir égard à deux choses dans le pansement des plaies qui leur arrivent. Premierement de conserver à chaque partie respective, l’usage auquel elle est destinée ; en second lieu, de tâcher qu’il n’y reste point de cicatrices capables de les défigurer. Mais comme la visage est composé de plusieurs parties différentes, chacune demande un traitement particulier, qui doit être indiqué à l’article de chacune de ces parties, front, sourcils, paupieres, œil, nez, joues, &c.
La petite vérole est de toutes les maladies celle qui fait le plus grand tort au visage ; mais on prévient ses outrages par l’inoculation, qui est la plus belle & la plus utile découverte de toute la médecine.
Les autres difformités plus ou moins grandes de cette partie de la tête, sont la goute-rose, dont on peut voir l’article, les taches de naissance, celles de rousseur, & la grosseur du teint.
Les taches de naissance sont sans remedes. Les taches de rousseur se dissipent souvent d’elles-mêmes, & quelquefois sont profondement enracinées dans les petits vaisseaux de la peau. L’esprit-de-vin mêlé avec un peu d’huile de behen, & appliqué tous les soirs sur le visage, par le moyen d’un petit pinceau, dissipe les taches de rousseur, qui viennent du hale du soleil.
La grosseur du teint a souvent pour origine le rouge qu’on met sur le visage ; car il est certain qu’il gâte le teint, desseche la peau, & la ronge.
On lit dans les mémoires de l’académie des Sciences, que le moyen de conserver la fraîcheur du visage, est d’en empêcher la transpiration par des drogues dont l’huile soit la base ; mais cet avis seroit dangereux, loin d’être utile.
Le grand air, le grand vent, & la sueur longue & fréquente grossissent le teint. Il y a des femmes qui se ratissent le visage avec des morceaux de verre pour se rendre la peau plus fine, mais elles la rendent encore plus grosse, & plus disposée à se racornir. Il ne faut jamais passer rien de rude sur le visage ; il faut se contenter de le laver fort simplement avec un peu d’eau de son, qui ne soit ni froide, ni chaude, ou avec du lait d’ânesse tout fraîchement trait. Quant à la flétrissure du teint qui naît des années, Horace savoit ce qu’il en faut penser quand il écrivoit à Posthumus.
Labuntur anni ; nec pietas moram
Rugis adfert, indomitæque senectæ.
(D. J.)
Visage, (Séméiotique.) on peut tirer des pronostics du visage dans la plûpart des maladies, & surtout dans celles qui sont aiguës, comparées avec l’état où elles étoient lorsque le malade se portoit bien ; car, c’est un bon signe d’avoir le visage d’un homme qui se porte bien, & tel que le malade l’avoit lui-même en santé. Autant le visage s’éloigne de cette disposition, autant y a-t-il proportionnellement de danger.
Le changement du visage qui ne vient pas de la maladie, mais de quelques causes accidentelles, comme du défaut de sommeil, d’un cours de ventre, du défaut de nourriture, ne forme aucun pronostic fâcheux, qu’autant que ces choses subsistent long-tems.
A l’égard de la couleur, la rougeur de visage est quelquefois un bon signe, comme lorsqu’elle indique un saignement de nez ; & l’on doit encore plus s’y fier, lorsqu’elle est jointe avec d’autres signes qui prognostiquent le même événement, suivant ce que dit Hippocrate, coac. prænot. 142, que lorsqu’une personne qui a la fievre a une grande rougeur au visage, & un violent mal de tête, accompagné d’un pouls fort, elle ne manque guere d’avoir une hémorrhagie ; mais il faut en même tems ajouter à ces signes ceux de coction.
C’est un mauvais signe, lorsqu’au commencement d’une maladie, surtout d’une maladie aiguë, le visage est différent de ce qu’il étoit dans l’état de santé ; & le danger est d’autant plus grand qu’il s’éloigne de ce premier état.
Telle est l’habitude du visage dans laquelle, comme dit Hippocrate, au commencement des prognostics, le nez est aigu, les yeux enfoncés, les tempes creuses, les oreilles froides, retirées, leurs lobes renversés, la peau du front dure, tendue, seche, & la couleur du visage tirant sur le pâle, le verdâtre, le noir, le livide, ou le plombé ; c’est ce que les médecins appellent avec raison une face cadavéreuse ; & lorsqu’elle est telle au commencement, c’est-à-dire, les trois premiers jours d’une maladie, c’est un signe de mort.
Lorsque dans quelques maladies chroniques, comme dans la phthisie & dans l’empyéme, le visage s’enfle, c’est un vice de la sanguification, & qui est d’un très-fâcheux prognostic.
La couleur vermeille des joues dans les fievres lentes, indique une péripneumonie ou un empyème, qui dégénere en consomption lorsque la toux s’y rencontre.
Voilà quelques prognostics généraux qu’Hippocrate tire du visage. Il faut le lire attentivement sur cette matiere, & y joindre les excellentes réflexions de ses commentateurs. (D. J.)
Visage, maladies du, (Médec.) le visage dans les maladies présente un grand nombre d’indications, que la plûpart des auteurs n’ont pas décrites avec assez d’exactitude ; mais dans notre plan, nous devons nous contenter des principaux phénomenes qui concernent ces maladies.
Les couleurs du visage sont très-visibles. La naturelle qui imite si bien la blancheur du lys, & le rouge vif de la rose est une marque que la matiere morbifique n’a point passé dans les voies de la circulation ; la couleur pâle est toujours suspecte. La noire est un symptome de mélancolie & de bile corrompue ; celle qui est d’un rouge constant, est une preuve que le sang se porte au cerveau avec trop d’impétuosité ; celle au contraire qui se dissipe & revient, ordinaire aux scorbutiques, à ceux qui sont attaqués de maladies chroniques & de cacochimie, est dangereuse pour les phthisiques & ceux qui crachent le pus ; la couleur livide produite par l’embarras du sang à retourner au cœur, par la stagnation des humeurs & leur corruption, annonce du danger. Il est ordinaire de voir un cercle livide sur les yeux des cacochimes, des femmes enceintes, & de celles qui sont attaquées de suppression de regles ou de fleurs blanches. La couleur jaune est un signe d’ictere ou de cacochimie ; les changemens de couleur sont fréquens dans les sujets attaqués de convulsions ; les taches présentent différentes indications, suivant la différence de la couleur du visage qui les accompagne.
Un visage cadavéreux est celui qu’un grand nombre d’auteurs appellent hippocratique, parce qu’Hippocrate en a fait la peinture suivante. Les yeux sont concaves, le nez éfilé, les tempes affaissées, les oreilles froides & resserrées, la peau dure, la couleur pâle ou noire, les paupieres livides, ainsi que les levres & le nez ; le bord de l’orbite de l’œil devient plus éminent ; on remarque des ordures autour des yeux, le mouvement des paupieres est languissant, l’organe de la vue est à demi fermé, la pupille se ride & ne rend point la peinture des objets ; tous ces accidens annoncent la mort : s’ils sont la suite d’une diarrhée, ils marquent une extrème foiblesse, le ralentissement de la circulation, la colliquation de la graisse & des bonnes humeurs, leur corruption & leur défaut.
La convulsion & la paralysie du visage, le spasme cynique, la contorsion de la bouche, le grincement des dents, le tremblement de la mâchoire & autres choses semblables sont extrèmement dangereuses, parce que ces symptomes proviennent de l’affection des nerfs qui partent du cerveau. Cet état exige l’application des topiques nervins sur la tête & les narines, outre les remedes opposés aux causes.
L’enflure du visage présente différens pronostics ; car quand elle vient de la trop grande impétuosité du sang, ce qu’on nomme alors visage refrogné, elle pronostique dans les maladies aiguës le délire, la phrénésie, la convulsion, les parotides, l’hémorrhagie. Dans l’esquinancie, elle est très à craindre : elle est un signe favorable dans la petite vérole. Mais dans les maladies chroniques, pituiteuses, dans les hydropisies, elle présage l’augmentation du mal. Il y a beaucoup à craindre quand elle accompagne la toux & le vomissement. Si cette enflure diminue à proportion de la cause, c’est une bonne marque ; mais si cette diminution est une suite de l’affoiblissement des forces & d’une métastase qui s’est faite intérieurement, on doit tout appréhender.
Les blessures du visage ne permettent pas qu’on fasse une suture sanglante ; dans ce cas, comme dans la brûlure & la petite-vérole, il faut éviter, s’il est possible, que le traitement de la blessure ne cause de la difformité.
Les pustules, la rougeole, les dartres ont leur traitement particulier. Une sueur abondante qui se forme autour du visage offre dans les maladies un symptome dangereux.
Les différens changemens de couleur du visage produits par diverses passions de l’ame, donnent leurs différens pronostics ; la cure regarde celle des passions mêmes. (D. J.)
Étymologie de « visage »
Wallon, vizeg ; bourguign. et Berry, visaige ; prov. visatge ; esp. visage ; port. visagem ; anc. it. visaggio ; d'une forme fictive visaticum ; du lat. visum, vu, qui avait pris le sens de visage et avait donné à l'ancienne langue vis, visage.
- (c. 1100) Du moyen français visage, de l’ancien français vis (« visage »), usuel jusqu’au XVe siècle – encore vivant dans vis-à-vis (« face-à-face ») – avec le suffixe -age, du latin visum (« visage »).
Phonétique du mot « visage »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
visage | vizaʒ |
Citations contenant le mot « visage »
-
Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant, comme ceux du visage. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
-
Le visage humain fut toujours mon grand paysage. Sidonie Gabrielle Colette, Trait pour trait, Le Fleuron
-
Marquise, si mon visage A quelques traits un peu vieux, Souvenez-vous qu'à mon âge Vous ne vaudrez guère mieux. Pierre Corneille, Poésies diverses, LVIII, Stances à Marquise Du Parc
-
[…] Quoi de plus commun que de se croire deux nez au visage, et de se moquer de celui qui se croit deux trous au cul ? Denis Diderot, Les Bijoux indiscrets
-
La voix est un second visage. Gérard Bauër, Carnets, Gallimard
-
Au temps du carnaval, l'homme se met sur son masque un visage de carton. Xavier Forneret, Sans titre, par un homme noir, blanc de visage
-
La cour est un lieu sacré où l'homme doit tenir sous son contrôle les deux traîtres dont il ne peut se défaire : sa parole et son visage. Jean Giraudoux, Ondine, II, 9, le chambellan , Grasset
-
Atteint par une maladie infectieuse au visage, Benoît XVI, 93 ans, est "extrêmement fragile", selon un article du quotidien régional allemand Passauer Neue Presse, qui cite un biographe de l'ancien pape, Peter Seewald. , Atteint par une maladie infectieuse au visage, Benoît XVI, 93 ans, est "extrêmement fragile", selon un article paru dans la presse allemande
-
Vers le dimanche 26 juillet 2020, le jeune homme a dévoilé pour la première fois le visage de son fils Marceau. Magazine Sextant, Koh-Lanta : Claude montre enfin le visage de son fils Marceau !
-
Tu as le visage de la bonne journée de ta vie. Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz, dit O. V. de L. Milosz, Les Sept Solitudes, le Vieux Jour , Jouve
-
Il* a donné à l'homme un visage levé vers le ciel. Ovide en latin Publius Ovidius Naso, Les Métamorphoses, I, 85
-
L'on m'a dit aussi que vous vous fardiez. Fort bien ! Dieu vous a donné un visage, et vous vous en fabriquez un autre. William Shakespeare, Hamlet, III, 1, Hamlet à Ophélie
-
Le premier visage au monde est un visage de femme. De Fabrice Colin / Or not to be ,
-
Coeur heureux fait visage épanoui. De Proverbe anglais ,
-
Notre vrai visage nous attend. De Jacques Lacarrière / Sourates ,
-
Maccablé : cadavre au visage soucieux. De Alain Finkielkraut / Petit fictionnaire illustré ,
-
Le visage est le miroir du coeur. De Proverbe français ,
-
Qui coupe son nez dégarnit son visage. De Proverbe français ,
-
J'ai eu longtemps un visage inutile, mais maintenant j'ai un visage pour être aimé, j'ai un visage pour être heureux. De Paul Eluard ,
-
Le visage est l'image de l'âme. De Cicéron ,
-
Le discours est le visage de l’âme. De Sénèque ,
-
Le visage humain fut toujours mon grand paysage. De Colette / En Pays connu ,
-
Le vrai blason de chacun, c'est son visage. De Marcel Jouhandeau / De l'abjection ,
-
Qui son visage farde à son cul pense. De Proverbe indien ,
-
Pour une femme, une idée a toujours un visage. De Francis de Croisset ,
-
T.B., un Téteghemois de 59 ans, devait répondre de violences sur sa concubine ce jeudi. Le 10 juillet, la victime appelle la police. Elle a été poussée au sol et a reçu un coup de poing au visage. Rue Mozart, les forces de l’ordre le trouvent dans le jardin, ivre. Ils voient la marque du coup au visage de sa compagne et embarquent T.B. au poste, en dépit de vaines protestations. À 8 heures, le lendemain, il daigne enfin souffler dans l’éthylomètre qui affiche 0,80 g d’alcool dans le sang. La Voix du Nord, Téteghem: il jure que les traces de coups sur le visage de sa concubine sont des traces de bronzage
-
Elle était la première patiente à avoir reçu une greffe du visage aux États-Unis. Connie Culp est décédée mercredi à l'âge de 57 ans, des complications d'une infection sans lien avec sa greffe, rapporte CNN. , Santé | La première Américaine greffée du visage est morte
-
Moundir est un heureux papa de deux adorables enfants. Si depuis la naissance de son deuxième bambin, il n'a jamais montré son visage, cette fois-ci, ses plus de 400 000 abonnés ont pu le découvrir pour la première fois. amomama.fr, Moundir dévoile le visage de son fils Ali pour la première fois, près d’un an après sa naissance
-
Une femme a été inculpée après avoir, semble-t-il, toussé délibérément au visage d’un policier à deux reprises avant de lui poser ses deux gros chiens. News 24, Une femme de 24 ans est accusée de `` tousser délibérément au visage d'un policier '' - News 24
-
En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Instrument de nettoyage du visage. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Instrument de nettoyage du visage est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Instrument de nettoyage du visage mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Clarisonic, Olay, Philips, Clinique Laboratories, FOREO – Journal l'Action Régionale
-
Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant, comme ceux du visage. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
-
Le visage humain fut toujours mon grand paysage. Sidonie Gabrielle Colette, Trait pour trait, Le Fleuron
-
Marquise, si mon visage A quelques traits un peu vieux, Souvenez-vous qu'à mon âge Vous ne vaudrez guère mieux. Pierre Corneille, Poésies diverses, LVIII, Stances à Marquise Du Parc
-
[…] Quoi de plus commun que de se croire deux nez au visage, et de se moquer de celui qui se croit deux trous au cul ? Denis Diderot, Les Bijoux indiscrets
-
La voix est un second visage. Gérard Bauër, Carnets, Gallimard
Images d'illustration du mot « visage »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Anastasiya Pavlova via Unsplash
-
Photo de Joseph Gonzalez via Unsplash
-
Photo de Michael Dam via Unsplash
-
Photo de Omid Armin via Unsplash
-
Photo de Alexander Krivitskiy via Unsplash
-
Photo de Oz Seyrek via Unsplash
Traductions du mot « visage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | face |
Espagnol | cara |
Italien | viso |
Allemand | gesicht |
Chinois | 面对 |
Arabe | وجه |
Portugais | cara |
Russe | лицо |
Japonais | 面 |
Basque | aurpegia |
Corse | faccia |
Synonymes de « visage »
- traits
- face
- tête
- minois
- frimousse
- bouille
- portrait
- trombine
- binette
- air
- expression
- mine
- contenance
- physionomie
- personnage
- personnalité
- caractère
- dehors
- disposition
- extérieur
- tournure
- forme
- image
- aspect
- faciès
- gueule
- museau
- profil
- trogne
- tronche
- facies
- figure
- masque
- visage
Combien de points fait le mot visage au Scrabble ?
Nombre de points du mot visage au scrabble : 10 points