La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « face-à-face »

Face-à-face

Définitions de « face-à-face »

Trésor de la Langue Française informatisé

FACE(-)À(-)FACE,(FACE À FACE, FACE-À-FACE) subst. masc.

Fait de se trouver en face d'une personne. Ils [Mariolle et Mmede Burne] eurent, dans l'impénétrable silence de cette retraite, trois heures de face à face, de corps à corps, de bouche à bouche (Maupass., Notre cœur,1890, p. 387):
Quand il [un moine] eut tiré le volet et prononcé les paroles de la bénédiction : au lieu du confiteor, je restai muette, le corsage entr'ouvert, laissant le silence du face à face produire sur lui l'impression d'anxiété que je ne tardai pas moi-même à ressentir. Péladan, Vice supr.,1884, p. 252.
P. métaph. Je sais par expérience combien (...) terrible (...) est le face à face avec le christianisme dans son abstraction, dans ce que son dogme a de plus métaphysique (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1909, p. 130).La conscience morale affronte de face ce jugement fraternel (...) que les hommes sont les uns pour les autres. La bonne conscience, au contraire, fuit ce face-à-face (Mounier, Traité caract.,1946, p. 485).
Littér. Fait de se trouver en présence de Dieu. Si le face à face avec Dieu est le rapport essentiel, sans Dieu, tout est solitude (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 369).
RADIO, TÉLÉV. Émission au cours de laquelle deux personnes confrontent leurs opinions. G. M. et J. D. se sont affrontés à l'occasion du deuxième « face à face » organisé par R.T.L. (Le Monde,16 févr. 1967ds Gilb. 1971).Un « face à face » télévisé entre les deux candidats à la Présidence (Le Monde,25 mai 1969,ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [fasafas]. Ds Ac. 1932 (sans trait d'union). Étymol. et Hist. 1. Loc. adv., v. face. II. Subst. 1. 1842 « situation de deux personnes qui sont l'une en face de l'autre » (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, p. 391); 2. 1966 « entretien, débat télévisé au cours duquel deux personnalités confrontent leurs vues sur un sujet donné » (Le Figaro, 23 nov. ds Gilb.). Composé de face*, à*, face*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

face-à-face \fa.s‿a.fas\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Figuré) Affrontement entre deux entités.
    • Pour ceux qui font face à une maladie dégénérative grave, c’est la dernière minute qui fait craindre le pire. Face-à-face avec sa propre mort qui se fait attendre péniblement dans la douleur, face-à-face avec la souffrance de l’autre, qui pousse des cris à fendre l’âme : il n’y a pas de mots pour exprimer le sentiment d’impuissance que l’un et l’autre passent sous silence. — (Le Devoir, 31 août 2005)
    • Il a rappelé qu’il ne s’agissait pas que d’un seul face-à-face entre l’Union européenne et les États-Unis, mais que les économies émergentes comme l’Inde et le Brésil jouaient également un rôle déterminant. — (Le Devoir, 26 avril 2007)
    • Ce n’est pas d’aujourd’hui que le couple parents-école bat de l’aile, et le Québec n’a pas le monopole de ce chatouilleux face-à-face. — (Le Devoir, 17-18 février 2007)
  2. Collision frontale entre deux véhicules roulant en sens inverse l’un de l’autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « face-à-face »

(Date à préciser) Substantivation de la locution adverbiale face à face.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « face-à-face »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
face-à-face

Évolution historique de l’usage du mot « face-à-face »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « face-à-face »

  • L'amour c'est la présence, le face-à-face ; le reste est désir. De Rina Lasnier / Miroirs , 
  • La souveraine félicité de l'homme ici-bas est d'anticiper, si confusément que ce puisse être, la vision face-à-face de l'immobile éternité. De Etienne Gilson / Le thomisme , 
  • Ils se sont ratés. Même ce jeudi soir 2 juillet, pour leur dernier tête-à-tête, Édouard Philippe quitte l'Élysée sans être totalement certain d'avoir bien compris ce que comptait faire le président. Dans le secret de leur dernier face-à-face, un des très rares que les deux hommes ont su se ménager en trois ans, Emmanuel Macron demande à son Premier ministre de lui remettre sa démission le lendemain, mais rien ne semble encore totalement figé pour la suite. Devant Édouard Philippe, le nom de Jean Castex n'est pas prononcé. Le président semble hésiter encore. Ou fait mine d'hésiter, puisqu'il a reçu le futur Premier ministre dans la matinée. « Édouard est sorti de ce dernier rendez-vous perplexe, pensant que rien n'était encore décidé », glisse un de ses proches. Marianne, "On peut dire qu'ils se sont manqués" : Macron-Philippe, l'histoire secrète d'un divorce
  • Des face-à-face qui se sont tenus jeudi, très peu d’indications ont émergé, sauf sur un point : la personnalité de M. Castex semble avoir positivement marqué les esprits. « Changement d’homme, changement de style », a lancé Laurent Berger, en sortant de son rendez-vous. Le Monde.fr, Plan de relance, réforme des retraites, assurance-chômage… Jean Castex face au front uni des syndicats
  • L'amour c'est la présence, le face-à-face ; le reste est désir. De Rina Lasnier / Miroirs , 
  • La souveraine félicité de l'homme ici-bas est d'anticiper, si confusément que ce puisse être, la vision face-à-face de l'immobile éternité. De Etienne Gilson / Le thomisme , 
  • Dans le secret de leur dernier face-à-face, un des très rares que les deux hommes ont su se ménager en trois ans, Emmanuel Macron demande à son Premier ministre de lui remettre sa démission le lendemain, mais rien ne semble encore totalement figé pour la suite. Marianne, "On peut dire qu'ils se sont manqués" : Macron-Philippe, l'histoire secrète d'un divorce
  • Des face-à-face qui se sont tenus jeudi, très peu d’indications ont émergé, sauf sur un point : la personnalité de M. Le Monde.fr, Plan de relance, réforme des retraites, assurance-chômage… Jean Castex face au front uni des syndicats

Images d'illustration du mot « face-à-face »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « face-à-face »

Langue Traduction
Anglais face to face
Espagnol cara a cara
Italien faccia a faccia
Allemand von angesicht zu angesicht
Chinois 面对面
Arabe وجها لوجه
Portugais cara a cara
Russe лицом к лицу
Japonais 面と向かって
Basque aurrez aurre
Corse faccia à faccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « face-à-face »

Source : synonymes de face-à-face sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot face-à-face au Scrabble ?

Nombre de points du mot face-à-face au scrabble : 18 points

Face-à-face

Retour au sommaire ➦

Partager