La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « face-à-face »

Face-à-face

[]
Ecouter

Définitions de « face-à-face »

Face-à-face - Nom commun

  • (Fig.) Confrontation directe et intense entre deux parties.

    Pour ceux qui font face à une maladie dégénérative grave, c’est la dernière minute qui fait craindre le pire. Face-à-face avec sa propre mort qui se fait attendre péniblement dans la douleur, face-à-face avec la souffrance de l’autre, qui pousse des cris à fendre l’âme : il n’y a pas de mots pour exprimer le sentiment d’impuissance que l’un et l’autre passent sous silence.
    — Le Devoir, 31 août 2005
  • Heurt direct entre deux véhicules circulant en sens opposés.

    Dans le vacarme assourdissant et l'horreur indescriptible, deux véhicules se sont heurtés en un face-à-face dramatique sur l'autoroute détrempée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « face-à-face »

Substantivation de la locution adverbiale face à face. (Date à préciser)

Usage du mot « face-à-face »

Évolution historique de l’usage du mot « face-à-face » depuis 1800

Synonymes de « face-à-face »

Citations contenant le mot « face-à-face »

  • La souveraine félicité de l'homme ici-bas est d'anticiper, si confusément que ce puisse être, la vision face-à-face de l'immobile éternité.
    Etienne Gilson — Le thomisme
  • L'amour c'est la présence, le face-à-face ; le reste est désir.
    Rina Lasnier — Miroirs
  • Bien que la tension soit encore palpable, le sniper finit par dépointer son arme, marquant la fin d'un face-à-face interminable.
    (Citation fictive)
  • La Nouvelle République avait déclaré que cette rencontre promettait d’être « sensationnelle » et qu’elle verrait le premier face-à-face entre Anquetil et Merckx dans une course derrière derny.
    Daniel Friebe — Eddy Merckx
  • Le même sentiment occupait l’esprit de son compétiteur. «Je sais que Tommy est un danseur extraordinaire qui peut faire des choses complètement folles avec son corps. Le seul fait que les Twins disent que ce face-à-face était injugeable, c’était déjà une récompense.»
    Le Journal de Montréal — «Révolution»: Transcender ses problèmes par le mouvement | JDM
  • Ne nous y trompons pas. Le face-à-face du second tour de l'élection présidentielle 2022 n'a rien d'un accident. Tout comme l'a été celui de 2017. En vérité, on assiste à ce qu'on pourrait appeler un processus d'orogénie politique, l'orogénie étant l'étude des mouvements de formation des montagnes.
    Lyon Capitale — Edito : orogénie politique
  • L’autre face-à-face se tiendra, ce dimanche, entre ‘’Reug Reug’’, tombeur de Gouy Gui et Sa Thiés, bourreau de Moussa Ndoye. Ces deux forces montantes de la lutte sénégalaise vont se défier publiquement, avant de se frotter entre février et mars 2023, à l’arène nationale.
    ACTUSEN — Lutte : Gaston Mbengue choisit le week-end pour un face-à-face électrique entre Gris Bordeaux/Balla Gaye 2 et Reug Reug/Sa Thiès - ACTUSEN
  • Dans un face-à-face entre une patiente et sa psychanalyste, la comédienne a construit une satire des personnes qui se revendiquent non genrées, «genderqueer». La patiente, une sorte de beauf de 60 ans, est pour le moins peu crédible par rapport aux jeunes d’aujourd’hui. Claude-Inga Barbey s’est emparée du sujet comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Son personnage est agressif et vulgaire. Cela dit, le sketch ne vise personne en particulier et s’amuse principalement des caractéristiques épicènes du langage.
    Le Matin — Humeur: Rire, satire ou moquerie, jusqu’où aller trop loin? - Le Matin

Traductions du mot « face-à-face »

Langue Traduction
Anglais face to face
Espagnol cara a cara
Italien faccia a faccia
Allemand von angesicht zu angesicht
Chinois 面对面
Arabe وجها لوجه
Portugais cara a cara
Russe лицом к лицу
Japonais 面と向かって
Basque aurrez aurre
Corse faccia à faccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.