La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « face-à-face »

Face-à-face

[]
Ecouter

Définitions de « face-à-face »

Face-à-face - Nom commun

  • (Fig.) Confrontation directe et intense entre deux parties.

    Pour ceux qui font face à une maladie dégénérative grave, c’est la dernière minute qui fait craindre le pire. Face-à-face avec sa propre mort qui se fait attendre péniblement dans la douleur, face-à-face avec la souffrance de l’autre, qui pousse des cris à fendre l’âme : il n’y a pas de mots pour exprimer le sentiment d’impuissance que l’un et l’autre passent sous silence.
    — Le Devoir, 31 août 2005
  • Heurt direct entre deux véhicules circulant en sens opposés.

    Dans le vacarme assourdissant et l'horreur indescriptible, deux véhicules se sont heurtés en un face-à-face dramatique sur l'autoroute détrempée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « face-à-face »

Substantivation de la locution adverbiale face à face. (Date à préciser)

Usage du mot « face-à-face »

Évolution historique de l’usage du mot « face-à-face » depuis 1800

Synonymes de « face-à-face »

Citations contenant le mot « face-à-face »

  • La souveraine félicité de l'homme ici-bas est d'anticiper, si confusément que ce puisse être, la vision face-à-face de l'immobile éternité.
    Etienne Gilson — Le thomisme
  • L'amour c'est la présence, le face-à-face ; le reste est désir.
    Rina Lasnier — Miroirs
  • Des face-à-face qui se sont tenus jeudi, très peu d’indications ont émergé, sauf sur un point : la personnalité de M. Castex semble avoir positivement marqué les esprits. « Changement d’homme, changement de style », a lancé Laurent Berger, en sortant de son rendez-vous.
    Le Monde.fr — Plan de relance, réforme des retraites, assurance-chômage… Jean Castex face au front uni des syndicats
  • Là, à dix mille pieds d'altitude, à l'intérieur d'une carlingue livrée au vent mauvais, au milieu d'un épouvantable chaos, se joue le face-à-face le plus terrible jamais subi par âme humaine.
    Slate.fr — Les tragédies aériennes ou l'épouvante absolue | Slate.fr
  • La campagne a été longue. Très longue, au point d’user les nerfs. Laurent Hénart, maire centriste sortant, et Mathieu Klein, président socialiste du conseil départemental, ont enchaîné les débats, mesurant leurs programmes et s’affrontant dans des face-à-face parfois tendus.
    Elections municipales | Municipales 2020 : Nancy la centriste pourrait basculer à gauche
  • Suite à un face-à-face tendu, Jerome s’est fait tirer dessus à maintes reprises par le tenace Jim Gordon, avant de passer définitivement l’arme à gauche en tombant du sommet d’un immeuble. Mais avant de clamser, il a précisé au héros de Gotham qu’il le reverrait très bientôt et qu’il n’avait pas dit son dernier mot. Et pour cause ! Ayant vraisemblablement anticipé sa mort, Jerome a envoyé à Jeremiah, son frère jumeau, un colis piégé bourré de Smylex, à savoir le gaz hilarant qui rend fou.
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — Gotham révèle enfin l’identité du Joker, son interprète réagit
  • 14 novembre 2015, assaut du Bataclan. Un bouclier de 80 kg, Ramsès, sauve la vie des policiers de la BRI. Il reçoit 27 impacts de balles, tirées à bout portant par les terroristes. Après un face-à-face effroyable dans un étroit couloir, il permet l’exfiltration des otages, qui sortent enfin de l’enfer.
    LEFIGARO
  • Bien que la tension soit encore palpable, le sniper finit par dépointer son arme, marquant la fin d'un face-à-face interminable.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « face-à-face »

Langue Traduction
Anglais face to face
Espagnol cara a cara
Italien faccia a faccia
Allemand von angesicht zu angesicht
Chinois 面对面
Arabe وجها لوجه
Portugais cara a cara
Russe лицом к лицу
Japonais 面と向かって
Basque aurrez aurre
Corse faccia à faccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.