La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binette »

Binette

[binɛt]
Ecouter

Définitions de « binette »

Binette - Nom commun

  • (Jardinage) Instrument manuel comportant une lame métallique large utilisé pour aérer le sol en surface et éliminer les mauvaises herbes.

    Les binages s’exécutent à l’aide de la binette, sorte de houe légère dont le fer, large de 15cm à 20cm, fait un angle aigu avec la douille, dans laquelle se fixe un manche droit.
    — Odette Bussard, Cultures légumières
  • (Familier) Physionomie ou apparence d'une personne.

    Tu l’aurais vu courir les gosselines du quartier et il revenait, les yeux pochés, comme ça, une binette blanche, un air… ah ! là ! là !…
    — Francis Carco, Jésus-la-Caille
  • (Par extension, Informatique, Néologisme, Québec) Série de caractères typographiques formant un visage exprimant diverses émotions dans la communication numérique.

    Accompagnez vos traits d’humour ou d’ironie d'une binette (smiley) : \":—)\", qui indiquera au lecteur que vous plaisantez ou que vous désirez qu'on ne prenne pas mal votre boutade, votre allusion, etc. — (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'internet, Presses universitaires de France, 2002, page 176)

Expressions liées

  • Binette à la désastre (Tête du créancier impayé)
  • Faire une sale binette

Étymologie de « binette »

(Nom 1) (1651) Dérivé de biner. (Nom 2) (1813) Dérivé de Binet, nom du perruquier de Louis XIV : « Perruque à la Binette ».

Usage du mot « binette »

Évolution historique de l’usage du mot « binette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « binette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « binette »

Citations contenant le mot « binette »

  • Depuis l’application de la loi Labbé (zéro pesticide) qui interdit aux collectivités l’emploi de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics, le désherbage manuel reste la seule solution pour lutter contre les adventives et autres plantes invasives où les machines ne peuvent intervenir.Samedi après-midi, armés de la binette et du seau sous un soleil bienveillant, une vingtaine de bénévoles ont pris d’assaut le cimetière pour la grande toilette estivale et les abords de la mairie. Comme de coutume, l’opération s’est terminée par une collation offerte par la municipalité.
    Le Telegramme — Les bénévoles ont manié la binette - Ploudiry - Le Télégramme
  • Le progrès, quand on y pense, ce n’est pas si compliqué. On répète ses réussites et on note ses échecs pour ne pas refaire les mêmes erreurs et, à long terme, on s’améliore. À l’échelle individuelle, cette capacité d’apprentissage nous permet de ne pas retomber (en général) dans les mêmes panneaux à mesure que nous prenons de l’âge. À l’échelle d’une société, elle fait que les générations se succèdent sans que les nouvelles n’aient à se casser la binette pour réinventer la roue. Au bout du bout, c’est ce qui constitue une civilisation.
    Le Point — Peggy Sastre – Ultramoderne sauvagerie - Le Point
  • Côté soutien, vous pouvez faire un don financier, déductible des impôts mais également apporter une aide matérielle en donnant du matériel de jardinage. De la binette à la grelinette en passant par la brouette, tous les outils seront les bienvenus ! 
    Franceinfo — Jardin. "Grâce au jardin", un projet agro-écologique lancé par l'ancien curé de Dreux
  • La cote binette (périmé) ou la cote d'amour (périmé) [donnée par l'interrogateur] suivant le physique du malheureux appelé au tableau.
    R. Smet — Le Nouvel argot de l'X
  • Une démonstration de petit matériel de désherbage a été proposée par le Syndicat mixte de la ria d’Etel, à Landaul le jeudi 27 mai. Différentes méthodes mécaniques ne faisant plus appel aux herbicides ont été exposées aux 24 participants (agents de services techniques et élus). Ils ont vu en action la binette électrique pour l’entretien des cimetières gravillonnés et des allées, la débrousailleuse électrique pour les bords de mur, le réciprocateur au niveau des trottoirs.
    Le Telegramme — Landaul - Le Syndicat mixte de la ria d’Étel présente des méthodes mécaniques pour remplacer les herbicides, à Landaul - Le Télégramme
  • Depuis plus de 50 ans, il utilise cet engin connu sous le nom de binette pour les uns ou de vélo pour les autres.
    actu.fr — À Vassy, Jean désherbe avec son drôle de vélo binette | La Voix le Bocage

Traductions du mot « binette »

Langue Traduction
Anglais hoe
Espagnol azada
Italien zappa
Allemand hacke
Portugais enxada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.