Binette : définition de binette


Binette : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

binette \bi.nɛt\ féminin

  1. (Jardinage) Outil dont on se sert pour biner, pour travailler une terre de façon superficielle pour l’aérer ou pour détruire les mauvaises herbes.
    • Les binages s’exécutent à l’aide de la binette, sorte de houe légère dont le fer, large de 0 m. 15 à 0 m. 20, fait un angle aigu avec la douille, dans laquelle se fixe un manche droit. — (Odette Bussard, Cultures légumières, éd. J.-B. Baillière, 1943)
    • Les coups de binette énergiques sont rares; mais ils se produisent cependant de loin en loin, quand, par exemple, le maître ou le surveillant surgissent au détour d’une allée, […]. — (Vincent Alfred Gressent, Parcs et jardins: Traité complet de la création des parcs et des jardins, de la culture et de l’entretien des arbres d’agrément, de la culture des fleurs et de toutes les plantes ornementales, Auguste Goin, 1908, page 529)
    • « Tu sera bien poli. Écoute-moi. Tu diras :
      « Bonjour, monsieur, je ne vous dérange pas ? Je voudrais avoir une binette. »
      – Mais puisqu’il ne tient plus sa boutique !
      – Justement ; il nous laissera la binette à meilleur compte. Peut-être même qu’il te la donnera. Pour ce que ça lui coûterait ! Alors, écoute, tu dis… »
      Et maman mimait la confusion, la reconnaissance.
      — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 84)
    • Il y a très peu d’années encore, la faux, la faucille, la binette et la houe constituaient l’essentiel de l’outillage du paysan, qui possédait également et généralement une sulfateuse à main pour traiter sa vigne en limite de parcelles. — (Fabienne Wateau, Partager l’eau : Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal, Éditions de la Maison des sciences de l’homme/CNRS éditions, 2013, page 192)

Nom commun 2

binette \bi.nɛt\ féminin

  1. (Familier) Visage, expression ou allure d’une personne.
    • Tu l’aurais vu courir les gosselines du quartier et il revenait, les yeux pochés, comme ça, une binette blanche, un air… ah ! là ! là !… — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, ch. II, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Assez docilement se laissa-t-il convaincre : l'aptitude pour le dessin qu'il s'était découverte en croquant, au ministère, les binettes de ses voisins de pupitre, achevait de lui supprimer toute perplexité de vocation. — (Aristide Marie, L'art et la vie romantiques: Henry Monnier (1799-1877), Paris : Librairie Henri Floury, 1931, p.21)
  2. (Par extension) (Informatique) (Néologisme) (Québec) Association de quelques caractères typographiques afin d’évoquer un visage avec différentes expressions utilisée dans les messages envoyés par internet ou par téléphone portable. — Note : :-) * ;-) * :-( * =) * :) * :=) * :=D * :=P * X=) * :=| * :=$ * \o/ sont des exemples de binettes.
    • Accompagnez vos traits d’humour ou d’ironie d'une binette (smiley) : ":—)", qui indiquera au lecteur que vous plaisantez ou que vous désirez qu'on ne prenne pas mal votre boutade, votre allusion, etc. — (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'internet, Presses universitaires de France, 2002, page 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Binette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BINETTE. n. f.
T. d'Agriculture. Instrument dont on se sert pour biner.

Binette : définition du Littré (1872-1877)

BINETTE (bi-nè-t') s. f.
  • Instrument de jardinage pour biner.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BINETTE. Ajoutez :

PROVERBE

Proverbe rural. On peut rappeler ce proverbe du midi de la France : Une bonne binette (ou, autrement dit, un sarclage) vaut un arrosage, Rebois. des montagnes, compte rendu 1869-1874, 7e fasc. p. 98.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Binette : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BINETTE, (Jardin.) Voyez Serfouette. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Binette : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « binette » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « binette »

Étymologie de binette - Wiktionnaire

(Nom 1) (1651) Dérivé de biner.
(Nom 2) (1813) Dérivé de Binet, nom du perruquier de Louis XIV : « Perruque à la Binette ». — Jean Renson, Les Dénominations du visage en français et dans les autres langues romanes, Les Belles Lettres, 1962, p.447 , indique : « Binette a d’abord désigné une perruque à la Louis XIV et serait attesté dans ce sens à la fin du XVIIIe s. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « binette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
binette binɛt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « binette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « binette »

  • Depuis l’application de la loi Labbé (zéro pesticide) qui interdit aux collectivités l’emploi de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics, le désherbage manuel reste la seule solution pour lutter contre les adventives et autres plantes invasives où les machines ne peuvent intervenir.Samedi après-midi, armés de la binette et du seau sous un soleil bienveillant, une vingtaine de bénévoles ont pris d’assaut le cimetière pour la grande toilette estivale et les abords de la mairie. Comme de coutume, l’opération s’est terminée par une collation offerte par la municipalité. Le Telegramme, Les bénévoles ont manié la binette - Ploudiry - Le Télégramme

Traductions du mot « binette »

Langue Traduction
Portugais enxada
Allemand hacke
Italien zappa
Espagnol azada
Anglais hoe
Source : Google Translate API

Synonymes de « binette »

Source : synonymes de binette sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires