La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trombine »

Trombine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trombine trombines

Définitions de « trombine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROMBINE, subst. fém.

Pop. [Avec une valeur hypocor.] Tête, visage. Synon. binette2(fam.), bobine (pop.), tronche (pop.).Ma chère Carolo, Je compte revoir et baiser ta gentille petite trombine vendredi prochain (Flaub., Corresp., 1859, p. 354).Linaire fait alors une drôle de trombine (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 115).
REM.
Trombinoscope, subst. masc.,fam. Recueil contenant la photo d'identité accompagnée de textes de présentation de chacun des membres d'une assemblée, d'une organisation. L'édition 1983 du trombinoscope du Parlement et du Gouvernement vient de sortir. Il présente les députés, les sénateurs, les membres des cabinets ministériels, les collaborateurs des groupes politiques de l'Assemblée nationale et du Sénat (...). Le tout en 376 pages et plus de 2 200 photos (Le Monde, 18 avr. 1984, p. 9).
Prononc.: [tʀ ɔ ̃bin]. Étymol. et Hist. 1859 (Flaub., loc. cit.). Orig. incertaine. FEW (t. 17, p. 380a et 381a) et Hope (p. 450) proposent un empr. à l'ital. trombina « petite trompe » (dep. xviiies., Parini d'apr. DEI, s.v. trombetta; dér. de tromba, v. trombe) qui aurait pu avoir, comme le fr. trompette*, le sens de « nez, visage », mais l'ital. tromba semble avoir désigné seulement la trompe de l'éléphant, du moustique, de la mouche (dep. les xvieet xviies., Serdonati et Segneri ds Tomm.-Bell.). On pourrait aussi penser à un croisement avec bobine* « figure » de trompe* « nez » (Cellard-Rey) ou de tronche*; la forme trombille représenterait alors un croisement de trompe* ou tronche* avec bille « tête » (cf. 1835, Raspail ds Le Réformateur, 20 sept., p. 2: Trombille ou Tinette, ou bille, ou tronche. - Tête). Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Hope 1971, p. 450. − Renson 1962, p. 479-480.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trombine \tʁɔ̃.bin\ féminin

  1. (Familier) Visage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trombine »

Peut-être issu de l'italien trombina (au sens de « petite trompe », de tromba et du suffixe diminutif -ina)[1]. Le français a aussi « trogne » de sens similaire qui a pu jouer dans l’adoption du mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trombine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trombine trɔ̃bin

Fréquence d'apparition du mot « trombine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trombine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trombine »

  • En selfie, le capteur principal en façade de 32 mégapixels sauvegarde plutôt bien les détails de la trombine, sans zèle.
    Frandroid — Test OnePlus Nord : notre avis complet - Smartphones - Frandroid
  • Comme le dahu ne court pas les rives de la rivière, ils se mirent en quête d’une farce pendable pour ce gentil benêt. Un banc de mulets justement faisaient les délices des pêcheurs du coin. Les lascars se dirent qu’il y avait moyen de se payer une tranche de rigolade tout autant que la trombine du pauvre garçon. De plus, ces individus peu recommandables, étaient les honorables membres des Ligériens Vadrouilleurs, une association ayant pour but social d’organiser des excursions dans leur belle région.
    Club de Mediapart — L’âne ou le mulet. | Le Club de Mediapart
  • Vraiment ? Sophie et Xavier, la trentaine, venus de Concarneau « chercher le soleil » du côté de la place des Lices n’ont pas suivi les subtilités du moment. « Comme on a vu à l’entrée du marché que la moitié des gens ne le portait pas, eh bien on ne l’a pas mis » réagit Xavier, alors que dans son dos, une colonne de militaires en kaki patrouille avec, sur la trombine, un rectangle bleu horizon du plus bel effet. « Le masque, on ne le porte pas mais on l’a sur nous et on est favorable aux mesures qui s’annoncent pour la semaine prochaine », ajoute Sophie qui l’assure : les protections « on les met systématiquement dans les commerces ».
    Le Telegramme — Au marché de Vannes, le masque pas au max - Vannes - Le Télégramme
  • Le géant du streaming audio se diversifie. Spotify vient en effet de se lancer dans le podcast vidéo en offrant pour le moment à quelques heureux élus la possibilité de montrer leur trombine sur la plateforme suédoise.
    Spotify met un pied dans le monde du podcast vidéo - Les Numériques

Traductions du mot « trombine »

Langue Traduction
Anglais trombine
Espagnol trombina
Italien trombine
Allemand posaune
Chinois omb
Arabe ترومبين
Portugais trombina
Russe trombine
Japonais トロンビン
Basque trombine
Corse trombina
Source : Google Translate API

Synonymes de « trombine »

Source : synonymes de trombine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trombine au Scrabble ?

Nombre de points du mot trombine au scrabble : 12 points

Trombine

Retour au sommaire ➦